4 pistes à suivre pour finaliser son orientation post-bac !
Parcoursup a permis à une majorité de lycéennes et de lycéens de trouver leur voie pour la rentrée de septembre. Pourtant en cet été 2024, de nombreux candidats sont toujours en quête de leur orientation. Tout n’est pas terminé, et 4 pistes distinctes s’offrent à chacune et à chacun.
Des vœux à formuler en fonction de son projet professionnel
La phase principale sur Parcoursup est désormais terminée, et une grande partie des lycéennes et des lycéens inscrits ont déjà obtenu des réponses positives pour la rentrée universitaire de septembre. En revanche, lorsque cela n’est pas le cas, les candidats peuvent alors s’engager dans la phase complémentaire de l’orientation post-bac.
Cela leur permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux. Ouverte depuis la mi-juin, cette phase complémentaire se poursuivra tout l’été avant une clôture le 12 septembre prochain. C’est une étape importante, puisqu’elle permet à chaque candidat de pouvoir envisager de nouvelles opportunités de formation ou retenter sa chance dans un cursus déjà envisagé au cours de la formation principale.
Se faire accompagner par un expert pour choisir ses études supérieures
Pour certaines et certains, la situation peut se révéler plus complexe. C’est notamment le cas, si vous avez dû n’essuyer que des refus pendant la phase principale de cette orientation post-bac. Vous pouvez alors vous faire aider et accompagner en saisissant la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Cette commission aide les candidates et candidats à trouver les cursus les plus adaptés et pertinents en fonction de leur projet initial. Pour pouvoir saisir la CAES, le futur étudiant doit avoir formuler au moins un vœu en phase complémentaire et avoir reçu une réponse négative. Il existe une CAES par académie, et quelques clics suffisent pour trouver les coordonnées et le formulaire à compléter pour sa saisine.
Des cursus hors Parcoursup pour concrétiser ses aspirations !
Tous les candidats en sont pleinement conscients : toutes les formations ne sont pas inscrites sur Parcoursup. Certaines études supérieures ne sont pas enregistrées, quand d’autres établissements d’enseignement supérieur proposent à leurs étudiants une inscription via ou hors Parcoursup. Dans tous les cas, ces voies ne sont pas à négliger, puisqu’elles apportent une véritable réponse aux étudiants en quête d’une orientation.
Il faut alors déposer un dossier et suivre le process défini par chaque établissement. Le plus souvent, un entretien permettra de valider ou non (dans des temps records) l’inscription définitive. Si vous envisagez des études commerciales ou informatiques, la candidature à l’Institut F2i peut se faire directement en quelques clics. Et pour vous conforter dans votre choix, vous pouvez même vous inscrire aux prochaines journées Porte Ouverte, organisées le 14 septembre prochain.
Prendre le temps et le recul et le recul nécessaire avant de se décider définitivement !
Enfin, pour certains, la rentrée de septembre 2024 peut apparaître comme compromise pour de multiples raisons. Cela ne signifie aucunement, que l’orientation post-bac se termine ainsi. Vous pouvez décider de travailler, de partir étudier à l’étranger ou même de partir vivre une expérience enrichissante. Pour celles et ceux, qui décident de faire un break après l’obtention de leur bac, il sera possible de s’inscrire à nouveau pour compléter leur formation initiale une fois qu’ils seront allés au bout de leurs envies.
Il ne sera pas nécessaire de devoir attendre un an, puisque de nombreux cursus sont accessibles par le dispositif de la rentrée décalée (entre février et mars). Cela peut être le meilleur moyen de se ressourcer et de se donner toutes les chances de réussite pour la poursuite de ses études supérieures.