5 raisons de s’engager dans des études supérieures dans l’informatique et le numérique
De plus en plus de jeunes optent pour l’informatique et le numérique s’agissant de leur orientation post-bac. Au-delà même du diplôme visé, cette orientation permet à ces étudiants de trouver une réponse à leurs aspirations. 5 raisons peuvent expliquer cette attractivité appelée à progresser dans les années à venir.
Les études supérieures informatiques pour acquérir des compétences techniques indispensables
Au sens large, l’informatique et le numérique ont profondément transformé tous les aspects de notre quotidien. La transformation digitale a ainsi impacté les entreprises d’une part mais aussi les citoyennes et citoyens. Ces innovations, dont le rythme ne cesse de s’accélérer, reposent sur des compétences techniques précises et de plus en plus exigeantes. Qu’il s’agisse de développement Web ou de gestion des ressources humaines, le numérique et l’informatique sont omniprésents. Aussi, étudier pour obtenir un diplôme reconnu en informatique répond non seulement à un projet professionnel, mais cela assure aux étudiantes et étudiants de parfaire leur maitrise des outils (digitaux) du quotidien. Si l’intérêt de s’inscrire à l’Institut F2I, école d’informatique, Digital & Commerce, n’est plus à démontrer, cette prépondérance de l’informatique se traduit également par l’ambition du gouvernement d’instaurer une formation aux plus jeunes dès leurs premières années de scolarité.
Du BTS au Mastère 2, les diplômes informatiques des portes ouvertes pour d’innombrables opportunités
Les besoins sont immenses et connaissent une croissance continue, appelée à perdurer pour les années à venir. Les diplômés du numérique peuvent ainsi accéder à toutes les fonctions support de l’entreprise. De l’expertise nécessaire pour garantir la sécurité des données et des infrastructures (Cybersécurité) à la maitrise de outils les plus innovants pour optimiser les stratégies commerciales (Webmarketing), de l’obtention d’un BTS SIO, diplôme d’Etat de niveau BAC +2 à la préparation d’un mastère 2 Digital UX / UI, les études numériques répondent à bien des aspirations et à bien des vocations.
Un projet professionnel caractérisé par une évolution permanente
Depuis de nombreuses années, la transformation numérique de nos sociétés a conduit à faire de la formation continue un levier essentiel dans toute évolution professionnelle. Les étudiantes et étudiants, actuellement inscrits à l’Institut F2, peuvent se réjouir d’une carrière professionnelle prometteuse. En effet, l’obtention d’un diplôme ou d’un titre RNCP implique pour les jeunes générations la nécessité de se former en permanence pour rester en phase avec les innovations tant techniques que technologiques. La promesse d’une carrière professionnelle évolutive, assurant à ces futurs experts du Digital de ne jamais connaître la monotonie et encore moins l’ennui.
Devenir un expert du numérique, la garantie de participer à imaginer le monde de demain
En quelques années, de nombreux métiers se sont créés en lien (plus ou moins directement) avec cette transformation numérique. Pour les spécialistes de l’informatique, l’objectif consiste à concrétiser toutes les opportunités nées de ces innovations. Les projets ambitieux se multiplient, et il est valorisant et motivant pour les étudiants de 2023 de savoir qu’ils participeront, à leur niveau, à l’élaboration du monde de demain. Ce « sens retrouvé du travail » fait partie des tendances fortes exprimées par les Millenials ou les jeunes de la génération Z.
Des conditions de travail conformes aux aspirations des plus jeunes générations
Enfin, les futurs diplômés de l’Institut F2i expriment de nouvelles exigences vis-à-vis de leur futur employeur. Les entreprises s’adaptent en répondant à ces aspirations, que ce soit à travers la mise en place d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises) ambitieuse ou encore avec l’adoption d’un statut innovant, les sociétés à mission. Des conditions de travail (télétravail, flexibilité des horaires, …) à la rémunération (les tensions perceptibles pour les métiers de l’informatique ont conduit à une revalorisation des rémunérations proposées aux jeune diplômés), l’environnement du marché de l’emploi a profondément évolué en quelques années, assurant à ces étudiants un avenir professionnel plus conforme à leurs attentes.