5 raisons pour choisir les études informatiques et/ou numériques !
Il existe de multiples raisons de s’engager dans des études informatiques ou numériques. 5 raisons majeures s’imposent cependant comme récurrentes pour la très grande majorité des étudiantes et étudiants.
Des études informatiques pour satisfaire au dynamisme d’un marché en plein essor
Une des motivations les plus récurrentes s’agissant du choix de l’orientation post-bac réside dans l’employabilité. Les étudiantes et étudiants ambitionnent de pouvoir, dès leur diplôme obtenu, s’insérer sur le marché du travail le plus rapidement possible. Or, le numérique et plus généralement l’informatique de manière globale figurent comme un secteur d’activité dynamique et en plein essor. Pour s’en convaincre, il suffit de voir les métiers du web et du Digital qui se sont créés ces dernières années, et ceux qui sont annoncés dans les années à venir.
Le Big Data, l’intelligence artificielle, la Blockchain, … apparaissent comme autant d’innovations transformant rapidement et profondément cet écosystème. Les entreprises ont donc besoin, pour pouvoir en tirer pleinement profit, de recruter les compétences qui y sont liées. Ces compétences, que les étudiants d’aujourd’hui aspirent à acquérir au cours de leur cursus. Choisir les études informatiques répond donc aux exigences les plus actuelles des entreprises.
Suivre ses propres aspirations et préférences pour son orientation post-bac
D’un autre côté, cette orientation post-bac doit également répondre aux aspirations et aux attentes de chacune et de chacun. Choisir le digital, choisir de devenir un expert du web permet aux étudiants de suivre leur propre voie. Les besoins sont innombrables et très variés. La transformation numérique a amplifié la tendance : opter pour un cursus numérique ou informatique assure aux étudiants de pouvoir travailler pour toutes les entreprises dans tous les secteurs d’activité. Du développement Web à la Cybersécurité, en passant par la gestion de projet ou le Webmarketing, les domaines envisageables peuvent satisfaire à tous les profils et répondre à toutes les ambitions.
Opter pour des études aménageables aux envies de toutes et tous
Les études supérieures dans ce domaine d’activité apparaissent également pouvoir s’adapter aux préférences de chacune et de chacun. Ainsi, les études courtes, comme le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la relation client), peuvent ouvrir la voie à l’insertion sur le marché du travail. Les étudiants les plus ambitieux pourront cependant poursuivre pour l’obtention d’un Bachelor (Chef de Projet Digital) voire d’un mastère (Architecte Web). Parce que ces métiers évoluent rapidement, les étudiants sont enfin incités à entreprendre leurs études en alternance, une modalité d’apprentissage parfaitement adaptée pour les études supérieures dans l’informatique et le numérique.
S’assurer de multiples opportunités après l’obtention de son diplôme
Étudier dans l’informatique et le numérique répond en premier lieu aux attentes les plus actuelles des entreprises. Mais cela répond également aux nouvelles manières de travailler. Ainsi, le nouveau diplômé d’un mastère d’Expert Digital Marketing pourra intégrer une entreprise pour accompagner cette dernière dans ses projets de développement.
Mais il pourra également satisfaire aux nouvelles attentes des acteurs économiques, qui plébiscitent les consultants et les experts free-lances. En effet, se faire accompagner par des experts permet à ces entreprises de bénéficier de compétences, dont elles ne ressentent pas le besoin en interne. Aussi, les étudiants, préférant l’indépendance et l’entrepreneuriat, pourront décider d’exercer en tant que free-lance.
Des études pensées pour renforcer l’évolution professionnelle
Les étudiantes et étudiants, en 2024, et ce dans tous les secteurs d’activité, sont pleinement conscients que le marché du travail a fortement évolué. Ils seront, dans leur grande majorité, contraints de devoir exercer plusieurs métiers tout au long de leur carrière professionnelle. L’obsolescence des compétences apparait en effet de plus en plus rapide, et même les jeunes diplômés doivent déjà penser à leur stratégie en termes d’auto-formation pour assurer leur évolution professionnelle future. Or, les études numériques, dans leur ensemble, préparent les étudiants à cette nécessité de toujours se former.