Accessibilité pour tous
De nombreuses lois ont été adoptées ces dernières années pour garantir l’égalité de traitement pour toutes et tous. Ainsi, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, adoptée le 11 février 2005, garantit une accessibilité de ces personnes en situation de handicap à tous les actes de la vie quotidienne.
Suivre des études dans le numérique ou dans tout autre domaine mais aussi s’engager dans une formation professionnelle font partie de ces nouveaux droits. Spécialiste depuis 1998 de la formation initiale ou continue dans le domaine du tertiaire, informatique et numérique, l’Institut F2I fait plus que se conformer à ces obligations légales, puisque l’accessibilité de tous fait partie de nos engagements.
L’accessibilité, un enjeu essentiel en matière de formation
L’accessibilité en matière d’études supérieures ou de formation continue reste, comme dans bien d’autres domaines, avant tout physique et matérielle. L’Institut F2I met tout en œuvre pour accueillir celles et ceux, qui sont en situation de handicap dans nos locaux de Neuilly-sur-Seine Montreuil et Vincennes, tous aménagés et adaptés à tous les types de handicaps, visibles ou invisibles, moteurs ou visuels, ….
Cette adaptation des locaux de notre établissement est renforcée par la mise à disposition d’équipements spécifiques et adaptés à chacune et à chacun.
Les conseillers de l’Institut F2I restent à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes spécifiques en la matière, alors contactez-nous.
Un accompagnement personnalisé à chaque étape, la garantie d’une accessibilité optimale
Si l’accessibilité physique pour pouvoir suivre des études supérieures dans le numérique ou pour suivre une formation continue est essentielle, elle ne constitue pas la seule contrainte de celles et ceux, se trouvant en situation de handicap.
Le financement de ces études (ou de la formation), la possibilité de trouver un stage ou une entreprise pour des études en alternance, … sont autant de problématiques, pour lesquelles des solutions spécifiques existent.
Des aides AGEFIPH peuvent ainsi être accordées lorsqu’un étudiant signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Et pour ce qui concerne la formation continue, les actifs en situation de handicap bénéficient de droits supplémentaires notamment en ce qui concerne l’alimentation de leur Compte personnel de formation.
Les conseillers de l’Institut F2I vous apportent les explications et les renseignements, dont vous avez besoin, alors contactez-nous et retrouvez toutes les opportunités permises par l’Institut F2I, nous vous accompagnons à chacune des étapes.
N’hésitez pas à contacter l’un de nos référents handicap:
Campus des Vignerons
Allan Prevost
Campus de Cours Louis Lumière
Allan Prevost
Campus de Montreuil
Valerie Akoun
Campus des Neuilly sur Seine
Sarah Illouz
Campus de Bristol
Muriel Botbol
Mise à jour: 20/10/2022