Admission Internationale (hors UE) - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 18 Décembre 2024

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 18 Décembre 2024

Admission Internationale (hors UE)

Un projet mûrement réfléchi

Avant d’envisager de poursuivre ses études en France, il convient de bien préparer son projet. La motivation est primordiale pour réfléchir à un projet de poursuite d’études en France. Si votre projet est mûrement réfléchi et que vous le préparez depuis plusieurs mois déjà, n’hésitez pas à contacter l’Institut F2I afin que l’on puisse vous accompagner au mieux dans votre projet.

Campus France dresse une liste d’exigences qui varient selon votre pays d’origine. Ainsi, en consultant les mesures applicables à chaque pays, vous pourrez vous renseigner sur les pré-requis pour rejoindre un établissement d’études supérieures en France. Il vous faudra en premier lieu détenir un passeport en cours de validation et réussir le Test de Connaissance du Français (TCF). En outre, l’obtention d’un baccalauréat est indispensable pour poursuivre ses études supérieures en France.

Nos services sont à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans le cadre de votre procédure d’admission dans notre établissement. Les conseillers de notre institut peuvent vous apporter toutes les explications et renseignements qui peuvent être utiles à alimenter votre réflexion autour de votre projet d’études en France.

Admission Internationale (hors UE)

Procédure d’admission

comment candidater

Comment candidater ?

Une fois passée l’étape d’information et de réflexion sur la poursuite des études en France, vous pourrez candidater en ligne en renseignant vos coordonnées ainsi que des informations sur votre nationalité. Notre service d’admission vous recontactera afin de vous exposer les étapes d’admission au sein de notre institut.

La procédure d’admission repose sur un examen de votre dossier d’inscription par un jury. Dans un premier temps, le jury étudiera votre dossier de candidature afin de vérifier sa bonne complétude et la cohérence de votre projet avec la formation sollicitée. Vous devrez ensuite participer à un test de connaissance qui permettra à nos services de vérifier votre aptitude à rejoindre notre institut dans le cadre d’une admission internationale. Enfin, un entretien avec les membres du jury sera organisé. Durant cet entretien, il vous appartiendra de présenter de la façon la plus complète votre projet d’études en France.

Quelles sont les formations accessibles en admission internationale ?

Toutes les formations proposées par l’Institut F2I, en initial, sont accessibles en admission internationale. Chacune des formations proposées par l’institut vous permettra de bénéficier d’une formation dans un domaine particulier. Un parcours d’études en France vous permettra également de bénéficier d’un programme complet de préparation linguistique utile pour vos prochains projets professionnels. En cursus initial ou par alternance, vous pourrez rejoindre l’une de nos formations. Un contrat d’apprentissage est envisageable pour une formation de niveau Mastère ou MBA au sein de notre institut.

les formations accessibles en admission internationale
Quand candidater ?

Quand candidater ?

Vous réfléchissez et préparez votre projet depuis plusieurs mois déjà ? Sachez que vous pouvez nous contacter à partir d’un an avant la date de rentrée envisagée. En revanche, veillez à ne pas retarder votre prise de contact, puisque celle-ci doit intervenir au minimum 3 mois avant la date de rentrée. En cas d’admission, vous serez contacté par le service d’admission qui vous invitera à respecter toutes les démarches utiles à la finalisation de votre inscription, en préparation de votre arrivée en France.

Vous pourrez ainsi obtenir toutes les informations qui vous permettront de préparer votre installation. Certaines mesures pourront vous être proposées pour le financement de votre formation en France. Selon différents critères, vous pourrez vous inscrire à l’appel à candidature des programmes de bourses et de mobilité.

Le passage par Campus France

À la suite de votre inscription, si vous recevez une réponse positive d’admission, vous pourrez créer au plus vite votre dossier d’études en France. Il vous faudra ensuite contacter obligatoirement Campus France pour faire instruire votre dossier et solliciter votre Visa étudiant.

Le site internet de Campus France détient toutes les informations qui vous seront utiles pour préparer votre projet d’études en France, selon votre pays d’origine. Campus France est un établissement public qui se charge de promouvoir l’enseignement supérieur français à l’étranger. Il est responsable de l’accueil des étudiants en France et favorise leurs formations sur le territoire français.

Le passage par Campus France
Procédure à votre arrivée

Procédure à votre arrivée

Lors de votre arrivée en France, nos services administratifs vous accompagneront pour vos démarches et tout au long de votre cursus. Vous disposerez d’un délai de deux mois maximums pour valider en ligne votre Visa Long Séjour (valant Titre de séjour). Vous devrez veiller à contacter la préfecture de rattachement dans les trois mois qui précéderont l’expiration de votre Visa Long Séjour en France.

Peut-on faire de l’alternance en admission internationale ?

L’alternance est tout à fait possible pour une admission internationale. Lors de son arrivée en France, l’étudiant est considéré comme « primo arrivant ». Ainsi, dans le cadre d’un programme de Bachelor, l’étudiant peut bénéficier d’une convention de stage la première année de son séjour. Pour un Mastère ou un MBA, l’étudiant peut conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Toutefois, l’étudiant en admission internationale ne peut conclure de contrats de professionnalisation dès la première année en France.

Mise à jour: 19/10/2022

CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous