Bénéficiez avant le 31 décembre des aides en faveur de l’alternance - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 18 Décembre 2024

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 18 Décembre 2024

Bénéficiez avant le 31 décembre des aides en faveur de l’alternance
Bénéficiez avant le 31 décembre des aides en faveur de l’alternance

Bénéficiez avant le 31 décembre des aides en faveur de l’alternance

Les aides exceptionnelles accordées pour le recrutement d’un apprenti ou d’un étudiant en contrat de professionnalisation ont été prolongées jusqu’au 31 décembre 2022. Elles ne seront pas reconduites par la suite. C’est donc le moment pour recruter un alternant et bénéficier de ces aides à l’embauche. L’Institut F2I vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette formation en apprentissage.

Pourquoi les études en alternance séduisent entreprises et étudiants ?

Le recours à l’alternance attire de plus en plus d’étudiants préparant leur cursus dans l’enseignement supérieur. Les entreprises qui recrutent des jeunes en alternance sont-elles aussi de plus en plus nombreuses, la voie de l’alternance devenant une véritable stratégie en termes de gestion des ressources humaines. Les études par alternance offrent nombreux avantages tant aux étudiants qu’aux entreprises.

Travailler en alternance, un atout pour l’insertion dans le monde professionnel

Quel que soit le cursus et le niveau d’études, et quel que soit le secteur d’activité, l’étudiant en alternance trouve une finalité professionnelle à ce mode d’enseignement (par rapport à la formation initiale) et peut alors bénéficier de nombreux atouts :

  • Alterner des périodes en CFA (Centre de formation des Apprentis), dans un organisme de formation ou en Institut d’enseignement supérieur avec des périodes en entreprise d’accueil garantit à l’alternant d’être immédiatement opérationnel. L’alternance permet d’acquérir une expérience, une expérience professionnelle qui pourra être valorisée sur le CV de l’étudiant.
  • Signer un des contrats en alternance accessibles permet de financer les frais de scolarité et de réduire la facture de ces études supérieures,
  • Trouver un contrat en alternance assure à l’étudiant d’être rémunéré avec un salaire minimum défini par un pourcentage du SMIC ou par le minimum conventionnel (en fonction de la convention collective)

Pour les entreprises, l’alternance, un levier pour renforcer sa stratégie RH

En recrutant un étudiant pour un poste en alternance, l’entreprise répond elle aussi à de nombreuses attentes et contraintes. Signer un contrat en alternance permet à l’entreprise de bénéficier :

  • Un collaborateur présent au sein de l’entreprise selon les rythmes d’alternance définis par le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage,
  • Une exonération de certaines charges sociales (pour certains types de contrats ou pour certains alternants et apprentis : étudiants handicapés (AGEFIPH), demandeurs d’emploi (Pôle Emploi)
  • Un salaire de l’apprenti défini par la loi et ne dépassant pas le SMIC, un avantage économique pour les entreprises,
  • Un collaborateur au statut de salarié pouvant apporter un œil extérieur mais aussi l’expertise et les compétences, acquises au cours de son cursus
  • La perception d’aides financières décidées par les autorités publiques pour favoriser l’alternance.

Le prolongement des aides à l’embauche d’un alternant jusqu’au 31 décembre 2022

Pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, les autorités publiques ont souhaité accompagner les entreprises qui souhaitaient recruter en alternance. Dans le cadre du plan « Un jeune, une solution », embaucher un apprenti ou un alternant permettait d’obtenir une aide financière. Les aides à chaque contrat en alternance (contrats d’apprentissage ou contrats de professionnalisation) sont maintenues jusqu’au 31 décembre 2022 (décret publié au Journal Officiel du 30 juin 2022).

Des aides pour quels contrats ?

Ces aides exceptionnelles sont versées à toutes les entreprises ayant recours à l’alternance, sous réserve du respect des quotas, et  quel que soit le type de contrat, sa nature (Contrat de travail à durée déterminée, CDD, ou Contrat de travail à durée indéterminée, CDI) et la durée du contrat.

L’aide est accordée pour tous les contrats signés avant le 31 décembre 2022, et le ministère du travail a déjà laissé entendre que ces aides ne seraient pas prolongées à l’issue de cette date.

Ces aides sont octroyées pour tous les formations à l’issue desquelles, le diplôme ou le titre professionnel préparé n’est pas supérieur au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles, un cadre géré par le RNCP (Répertoire national des Certifications Professionnelles). En d’autres termes, jusqu’au niveau BAC + 5, les formations en alternance donnent droit au versement de cette aide.

Quel montant pour les entreprises en fonction du contrat signé ?

Cette aide exceptionnelle est versée pour la première année du contrat et son montant varie en fonction de l’âge de l’apprenti / alternant :

  • 5.000 € pour les apprenants mineurs moins de 18 ans
  • 8.000 € pour les apprenants majeurs (18 ans révolus)

Recrutez en alternance avant la fin de l’année 2022 : Comment faire ?

Ces aides exceptionnelles constituent un levier bénéfique pour inciter les entreprises et les conforter dans leur choix à condition de signer le contrat avant le 31 décembre prochain. Le portail de l’alternance reste la source d’information privilégiée pour les entreprises avec toutes les spécificités (maître d’apprentissage, tuteur, exécution du contrat, rythme d’alternance, …).

Une fois la décision prise, encore faut-il trouver les candidatures pour cette offre de formation en alternance. Avec plus de 3.000 entreprises partenaires, l’Institut F2I s’est imposé depuis près de 25 ans comme un acteur connu et reconnu en la matière.

Alors déposez votre offre d’alternance sur notre site et profitez, dès à présent, de ces aides en accueillant un étudiant motivé et au profil correspondant à vos besoins.

À lire aussi…
IA compétences numériques
Actualités
IA : la montée en compétences numériques s’impose !
Lire
études supérieures en 2024
Actualités
S’inscrire pour ses études supérieures en 2024 : les derniers doutes à lever !
Lire
Intelligence artificielle et digital
Actualités
L’intelligence artificielle, une (r)évolution en marche
Lire
titres professionnels séduisent les étudiants
Actualités
Pourquoi les titres professionnels séduisent les étudiants en 2024 ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous