Débouchés après un BTS CCST : études, métiers, salaires…
Formation de référence du domaine commercial, le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) se distingue par la double compétence qu’il dispense aux étudiants, en alliant le volet commercial et de la vente à une expertise technique.
Ce BTS permet ainsi aux élèves d’envisager, grâce à un programme pédagogique de formation pluridisciplinaire, une insertion directe sur le marché du travail dans de nombreux métiers du commerce et de la vente, notamment auprès de clients du secteur industriel.
Cursus en 2 ans, il peut également représenter un socle de formation en vue d’études spécialisées dans des domaines connexes, telles que des Bachelors ou licences professionnelles.
Quels débouchés professionnels sont accessibles après un BTS CCST ? Quels cursus choisir après ce BTS ? La réponse à toutes vos questions avec le blog IEF2I !
Qu’est-ce que le BTS CCST ?
Formation accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac (ou titre équivalent niveau RNCP 4…), le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques prépare à exercer dans les postes de la vente et du développement commercial nécessitant une compétence technique importante, notamment dans les secteurs industriels.
Cursus à vocation professionnalisante, il intègre dans son programme pédagogique des matières “généralistes” et économiques (culture générale, culture économique et juridique, langues vivantes : anglais professionnel…), des matières plus spécialisées du commercial (négociation, développement de clientèle, relation client…) et un volet technique avancé (expertise et management technico-commercial etc.).
Cursus dispensant une double compétence technique et commerciale dans son programme pédagogique, le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) intègre une dimension professionnalisante pour l’étudiant, via la modalité de formation en alternance, avec un apprentissage “sur le terrain” durant les 2 années du BTS et l’apport de professionnels en exercice durant les cours théoriques sur le campus de l’école.
En fin de formation,l’étudiant est en capacité d’exercer au sein d’une équipe dédiée, de nouer une relation client avec des entités du secteur industriel, de conseiller les prospects et clients, d’intégrer les normes juridiques et législatives en vigueur et de travailler dans un environnement technologique en constante évolution.
Véritable expert aux capacités techniques et pratiques développées, le titulaire du diplôme présente également, dans le cas d’un cursus suivi en alternance (ou via le stage pour le cursus en “voie initiale”), une expérience et une appréhension directe des exigences professionnelles, acquise en entreprise.
Validée par une certification professionnelle de niveau 5 RNCP (équivalent bac+2), le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) permet d’intégrer directement un emploi, en sortie d’études, dans des sociétés de tous domaines d’activités.
Quels métiers exercer après un BTS CCST ?
Formation transverse, le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques), grâce à l’aspect professionnalisant de son programme pédagogique et à l’alternance/stage en entreprise, prépare l’étudiant à une insertion directe sur le marché du travail en fin de cursus.
Les savoirs théoriques de l’étudiant, alliés à des méthodes professionnelles et une appréhension des réalités du monde du travail et de la relation client, lui permettent d’exercer dans des structures diversifiées (entreprises industrielles, sociétés en activité BtoB, prestataires de services, sociétés du secteur de l’équipement industriel etc.) avec un profil d’expert.
Apte à exercer dans un vaste panel de structures, le titulaire du diplôme peut ainsi postuler à des fonctions telles que :
- Vendeur technico-commercial
- Chargé d’affaires
- Négociateur industriel
- Chargé de clientèle
- Ingénieur technico-commercial
Quelles poursuites d’études après un BTS CCST ?
Formation “socle” du secteur du commerce, le BTS CCST dispense des compétences en vente et techniques commerciales et intègre des matières généralistes, permettant au titulaire du diplôme d’accéder, après deux années, à des cursus tels que des Bachelors ou Licences puis des mastères spécialisés.
Quels Bachelors et Licences après un BTS CCST ?
Consécutivement au BTS CCST, les étudiants peuvent intégrer leBachelor Responsable du Développement Commercial, ouvert à l’admission pour les titulaires d’un diplôme de niveau 5 RNCP (équivalent Bac+2).
Développant les connaissances commerciales acquises, ce Bachelor approfondit les capacités managériales et forme à la stratégie de développement commercial, avec notamment le pilotage de projets commerciaux et la gestion du déploiement d’actions stratégiques, la coordination d’équipes complexes, préparant l’étudiant aux métiers à responsabilités du domaine.
Ce Bachelor, validé par une certification professionnelle de niveau 6 RNCP (équivalent bac+3), prépare à exercer à des postes tels que :
- Responsable de la stratégie commerciale
- Business Developper
- Consultant e-commerce
- Responsable développement international
Les étudiants ont également la possibilité d’intégrer, dans la continuité du diplôme, la Licence Commerce Vente et Marketing, qui forme à des compétences commerciales, (gestion de CRM, marketing BtoB, veille stratégique…), au marketing (marketing digital, stratégie de communication…) et au management (gestion opérationnelle, pilotage des forces de vente…) en plus des méthodes concrètes acquises via la modalité de l’alternance.
La Licence « Commerce Vente et Marketing » permet ainsi de postuler à des fonctions de :
- Chargé d’affaires
- Consultant marketing
- Attaché commercial
- Chargé de clientèle
- Chef de produit
- Chargé d’application et de partenariat e-commerce
Quels Mastères après un BTS CCST ?
Cursus accessibles aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 (ou équivalent RNCP 6), les mastères permettent de se spécialiser dans un domaine précis et viser, en sortie d’études, des fonctions à hautes responsabilités.
Après un BTS et une année de Licence ou Bachelor du domaine, le Mastère Manager du Développement Commercial forme aux compétences nécessaires pour le développement stratégique de l’entreprise, au point de vue opérationnel et managérial, à la planification stratégique et à la direction des activités commerciales, en vue d’intégrer les postes de direction et à hautes responsabilités.
Mastère d’excellence de la stratégie d’entreprise et du commercial, il prépare à exercer des métiers tels que :
- Manager du développement commercial
- Ingénieur technico-commercial
- Business Developper grands comptes
- Promoteur des ventes
- Ingénieur d’affaires
Autre possibilité, le Mastère Management et Stratégie d’entreprise intègre une dimension internationale dans sa formation, avec des compétences en management, pilotage des activités marketing et de croissance sur le marché afin de mettre en œuvre le développement et les orientations stratégiques de l’entreprise dans un contexte concurrentiel internationalisé.
Mastère à la dimension internationale marquée, il prépare aux postes à responsabilités de la stratégie d’entreprise et de la direction managériale tels que:
- Manager international
- Gérant
- Directeur adjoint
- Manager général
- Directeur de département
- Chef d’entreprise
Formation de plus en plus valorisée par les recruteurs, le BTS CCST ouvre la voie à un large spectre de postes du commercial après un cursus en 2 ans, tout comme il permet des poursuites d’études et l’accès à des postes à responsabilités et recherchés par les employeurs !