BTS Commerce : comment choisir sa voie ?
Apprécié autant par les étudiants que par les entreprises, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) apparaît être un diplôme BAC +2, préparant concrètement mes étudiants à être opérationnels. Vouloir choisir ces études courtes lors de son orientation post-bac peut satisfaire à presque toutes les aspirations. Ainsi, celles et ceux se destinant à une carrière commerciale doivent se décider entre les différents BTS Commerce existants. Comment effectuer ce choix essentiel à l’avenir professionnel des étudiante et des étudiants.
Pourquoi choisir un BTS Commerce après l’obtention du BAC ?
Depuis la sortie de deux années de crise sanitaire, deux secteurs d’activité connaissent de fortes tensions en ce qui concerne l’emploi. D’un côté, les métiers du numérique sont très recherchés par les entreprises, la crise ayant souligné l’importance d’initier ou de renforcer la transformation numérique. D’autre part, les métiers commerciaux au sens large, incluant la force de vente mais aussi le Webmarketing, connaissent eux-aussi une augmentation significative. Les entreprises recherchent en effet les collaborateurs au profil commercial afin de profiter de la relance même si cette dernière est affectée, ces dernières semaines, par de multiples facteurs extérieurs. Selon le cabinet de recrutement Michael Page, ce serait, en 2022, 200.000 emplois commerciaux non pourvus qui seraient recensés en France.
Parce que cette recherche est urgente, les acteurs économiques sont en priorité en recherche de candidats directement opérationnels, afin de pouvoir ouvrir de nouveaux marchés, prospecter de nouveaux clients ou même renforcer la fidélisation des clients existants.
N’est-ce pas l’objectif même des études dites courtes que sont les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ? Ces BTS ambitionnent en effet de former des candidats en deux ans, afin qu’ils puissent être directement opérationnels. En 2022, 2023 et pour les années à venir, les lycéens et les étudiants pourront donc concrétiser leurs aspirations à des carrières commerciales en étant assuré d’opportunités pour leur insertion sur le marché du travail. Choisir un BTS Commerce en orientation post-bac constitue donc une décision privilégiée pour les jeunes générations.
La pluralité et la diversité des cursus pour obtenir un BTS Commerce
En revanche, choisir un BTS Commerce implique de devoir trancher entre plusieurs cursus possibles. En effet, les étudiants et les lycéens peuvent obtenir, après deux années d’études, le précieux diplôme, étant entendu que chacun offre des spécificités.
Souvent présenté comme le BTS Commerce le plus polyvalent, le BTS MCO pour Management Commercial opérationnel remplace le BTS Management des Unités Commerciales (MUC). Les étudiants sont formés pour gérer tout ou partie d’une « unité commerciale » tant en physique qu’en ligne. Les étudiants choisissant le BTS MCO gardent de nombreuses opportunités accessibles, puisqu’ils peuvent s’orienter, à l’obtention de leur diplôme, vers des emplois dans la Grande Distribution, la gestion d’un point de vente, …
Le BTS SAM (Support à l’action Managériale) peut attirer des apprenants, ambitieux d’une carrière commerciale, même si les enseignements dispensés doivent conduire les étudiants à assister un cadre. C’est notamment pour cette raison, que le cursus se caractérise par une forte dimension internationale (avec une importance conséquente donnée à l’apprentissage des langues étrangères).
Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), qui se substitue au BTS NRC (Négociation et relation Client) reste souvent qualifié du diplôme des vendeurs. Il forme ainsi les étudiantes et les étudiants à la relation-client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation. La transformation numérique a appelé à une profonde réforme de ce cursus en 2019 afin de prendre en compte les aspects de cette digitalisation.
Avec 5 options et ses 16 spécialités industrielles, le BTS technico-commercial offre la double compétence, commerciale d’une part et compétences techniques d’autre part. Il concerne principalement celles et ceux souhaitant rejoindre la force de vente d’une entreprise.
Bien qu’il soit destiné à permettre aux étudiants de gérer une petite structure, le BTS GPME (Gestion de la PME) peut également répondre à des ambitions plus commerciales avec une forte dimension de gestion et de management.
Enfin, certains cursus proposent des spécialisations pour certains secteurs d’activité, comme le BTS Assurance.
Quel BTS Choisir en fonction de ses aspirations et du métier visé ?
Les candidates et candidats peuvent donc se retrouver quelque peu désorientés face à une telle profusion de choix. Dans tous les cas, ces deux années d’études conduisent à l’obtention d’un diplôme d’État (BAC + 2), reconnu de tous et notamment des entreprises. Avant de prendre une décision pour cette orientation post-bac, les candidats doivent donc s’efforcer d’étudier en détail les attendus et les enseignements dispensés de chacune des filières.
Pour les principaux BTS relevant de cette filière commerciale, les apprenants doivent principalement retenir :
Pour gérer une unité commerciale en réel ou en ligne, mieux vaut privilégier le BTS MCO
Les titulaires de ce diplôme pourront ainsi postuler pour devenir assistant au responsable Webmarketing, manager de rayon, responsable (ou responsable adjoint) d’un point de vente, …
Pour être en prise directe avec les clients, mieux vaut s’inscrire en BTS NDRC
L’obtention du BTS NDRC ouvre de nombreuses opportunités aux étudiants, qui pourront prétendre devenir vendeur magasin, assistant commercial, commercial terrain ou sédentaire, promoteur des ventes, ..
Pour envisager une carrière à l’étranger, le BTS SAM sera le cursus le plus recommandé
Après avoir obtenu le BTS SAM, l’étudiant pourra postuler à des offres d’assistant Manager (commercial ou marketing), assistant d’une agence à l’international, …
Si ces cursus en deux ans conduisent donc à des métiers différents, toutes, en revanche, offrent la possibilité aux étudiantes et étudiants de prolonger leurs études, que ce soit vers une licence Commerce Vente Marketing ou un Bachelor ou encore vers un mastère Management du Développement Commercial.
Un BTS en alternance pour renforcer l’employabilité
Quel que soit le BTS choisi par l’étudiant, ce dernier a la possibilité de suivre ces études par la voie initiale ou par le biais de l’alternance. Dans le premier cas, les stages en entreprise lui permettront de se confronter à la réalité du monde professionnel. S’il choisit de signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise d’accueil, l’étudiant bénéficiera d’une première expérience professionnelle significative. Outre le financement de sa scolarité, choisir d’obtenir un BTS par alternance assure non seulement d’étoffer son réseau de contacts professionnels mais aussi et / surtout d’anticiper l’insertion professionnelle. C’est d’autant plus vérifiable, que depuis 2020, les entreprises sont de plus en plus nombreuses, crise du Covid-19 oblige, à considérer l’alternance comme un outil de gestion des ressources humaines. En d’autres termes, suivre des études BTS par alternance confère aux étudiants plus d’atouts pour s’insérer sur le marché du travail, à commencer par un début de carrière au sein même de l’entreprise d’accueil.
S’inscrire en BTS Commerce à l’Institut F2i
Créé en 1998, l’Institut F2i s’est imposé comme un acteur connu et reconnu de l’enseignement supérieur. Spécialisé dans les filières commerciales et les métiers de l’informatique, l’Institut F2i a pu, depuis près de 25 ans, nouer des partenariats solides et durables avec plus de 3.000 entreprises de toute taille et représentant de multiples secteurs d’activité. Aujourd’hui, l’Institut F2i propose un véritable service de placement pour les étudiantes et étudiants privilégiant les études par alternance.
Vous recherchez un BTS Commerce, l’Institut F2i vous accueille et vous propose d’obtenir :