BTS MCO vs BTS NDRC : quelles différences ? Comment faire un choix ?
S’orienter après le bac peut représenter un véritable défi. Entre études « courtes » et professionnalisantes et études supérieures plus longues (niveau Bac+3, Bac+5), formations « classiques » ou en alternance, diplômes intégrant un stage ou non, la décision est souvent difficile.
Prendre en compte, au-delà d’un métier précis, le secteur d’activités dans lequel exercer est une première étape dans l’orientation universitaire.
Ainsi, pour les étudiants intéressés par le secteur de la vente, de la relation client et de la fonction commerciale plus généralement, deux cursus – le BTS MCO et le BTS NDRC – représentent de véritables options.
Choisir entre l’un ou l’autre de ces BTS, deux cursus avec de nombreuses similitudes, peut être difficile à faire. Cependant, chacun répond à des objectifs et à des finalités différentes, avec des différences dans les contenus théoriques et les débouchés potentiels.
Comment faire le choix optimal pour vos études ? Quelles différences entre BTS MCO et BTS NDRC ? Le blog IEF2I vous aide à y voir plus clair !
Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
Depuis 2019, le BTS Management commercial opérationnel (MCO) a remplacé le BTS MUC (Management des unités commerciales).
Formation à la dimension généraliste (par les contenus et savoirs théoriques) le BTS MCO vise à donner au titulaire du BTS les compétences pour assurer la responsabilité d’une structure commerciale.
Le diplômé acquiert ainsi des compétences en management, marketing, stratégie commerciale lui permettant de gérer une boutique, une agence, un site de e-commerce, un point de distribution…
Le programme du BTS MCO permet à l’étudiant d’apprendre à :
- Optimiser la gestion de clientèle
- Assurer des responsabilités dans une unité commerciale (physique ou virtuelle)
- Garantir la mise en œuvre de stratégies de vente
- Opérer une animation commerciale
- S’insérer dans une équipe commerciale
- Effectuer certaines tâches de gestion
Formation pluridisciplinaire et généraliste, le BTS MCO peut être effectué selon deux modalités :
- Un parcours en voie initiale, intégrant un stage en entreprise
- Un diplôme en alternance
La dimension transversale du BTS MCO permet au titulaire du diplôme la poursuite d’études supérieures dans de nombreuses filières.
L’étudiant peut ainsi opter pour des cursus liés à la vente et au marketing (telles que la Licence « Commerce Vente et Marketing »), au secteur économique (formations de niveau Bac+3 généralistes comme la Licence Economie-Gestion), se spécialiser dans un domaine précis, via des formations axées sur le digital (des cursus spécialisés tels que le Bachelor Chef de Projet Digital) et poursuivre sa formation initiale par des bachelors voire mastères.
Le BTS MCO dispense ainsi des bases solides, durant la formation théorique ou sur le terrain via le stage et l’alternance, pour viser par la suite des diplômes comme le Mastère « Manager du développement commercial » ou le Mastère « Expert Digital Marketing ».
Une insertion professionnelle rapide est également possible pour l’étudiant, qui dispose de nombreux débouchés après un BTS MCO.
Dans les secteurs de la distribution et du commerce, il pourra ainsi prétendre à des postes tels que :
- Second (ou Chef) de rayon
- Directeur adjoint de magasin
- Responsable d’un point de vente
- Chargé de clientèle
- Téléconseiller
- Assistant Manager
Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
Diplôme plus spécifique que le BTS MCO, le BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) anciennement BTS NRC, est orienté vers les métiers de la relation clientèle.
Les contenus de la formation BTS NDRC sont ainsi articulés autour de la gestion client, de la négociation, de la vente et des aspects commerciaux, en intégrant un volet linguistique et un aspect digital.
Le BTS NDRC a également une dimension professionnalisante, avec un stage de 16 semaines durant le cursus ou la possibilité d’effectuer son cursus en alternance.
Le programme du BTS NDRC a pour vocation de donner à l’étudiant ou étudiante les bases indispensables pour assurer les tâches de :
- Gestion de la relation-clients (prospection, fidélisation, développement du portefeuille client…)
- Animation de réseaux
- Digitalisation de la relation client
- Marketing appliqué
La poursuite d’études supérieures après cette formation est une option intéressante, le BTS NDRC restant très spécifiquement centré autour de la relation client.
Pour les étudiants aspirant à des postes à hautes responsabilités, le BTS NDRC doit ainsi être complété par des formations telles que le Bachelor « Merchandising et Management Commercial » , une licence professionnelle et/ou un diplôme de niveau Bac+4, Bac+5 pour développer et approfondir les bases théoriques acquises en BTS.
En ce qui concerne les débouchés après un BTS NDRC, dans le cas d’un étudiant souhaitant directement intégrer le monde du travail, ils sont assez semblables, au point de vue des secteurs d’activités, à ceux du BTS MCO.
Le titulaire du BTS NDRC pourra ainsi postuler à des métiers tels que :
- Commercial (terrain ou à distance)
- Promoteur des ventes
- Négociateur
- Responsable (ou assistant responsable) commercial
- Animateur réseau
BTS MCO ou BTS NDRC, des formations pour métiers commerciaux
Les deux cursus – qui présentent de nombreuses similitudes au niveau des compétences et savoirs acquis – préparent l’étudiant aux métiers de la fonction commerciale et de la relation client.
Concernant l’admissibilité à un de ces deux BTS, elle est conditionnée à l’obtention d’un bac pro, général ou technologique (ou de pouvoir justifier ce niveau). Le bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) est également une voie d’accès privilégiée pour les BTS MCO et NDRC.
Les deux diplômes offrent également deux modalités :
- La voie initiale intégrant un stage obligatoire en entreprise
- Le cursus en alternance, qui permet d’acquérir une expérience sur le terrain, en entreprise
Le BTS MCO, comme le BTS NDRC, requiert, outre une sensibilité commerciale affirmée, des qualités organisationnelles, des capacités relationnelles et des aptitudes à la communication indispensables aux métiers de la fonction commerciale.
BTS MCO ou BTS NDRC, comment choisir ?
Le BTS NDRC et le BTS MCO, au-delà de leurs points communs, préparent à des métiers différents. Si les possibilités de poursuite d’études peuvent se recouper, on peut affirmer, premièrement, que le BTS MCO est un diplôme plus généraliste tandis que le BTS NDRC est fortement orienté vers la relation client et la vente.
Le BTS NDRC prépare ainsi spécifiquement à des métiers de commerciaux itinérants, au développement d’un portefeuille client et aux postes commerciaux impliquant des techniques de vente et de fidélisation client.
Le BTS MCO vise à donner aux étudiants des compétences plus générales en merchandising, marketing et management, permettant d’exercer des métiers dans la grande distribution, le commerce, la banque et assurance…
Ainsi, il requiert des capacités de rigueur, des aptitudes à la gestion afin d’optimiser l’efficacité d’un point de vente (physique ou virtuel). Le BTS NDRC prépare, quant à lui, à la négociation, à la vente stricto sensu et nécessite une fibre commerciale prononcée chez l’étudiant.
En conclusion, le choix entre un des deux BTS dépendra surtout du projet professionnel de l’étudiant. Si l’une ou l’autre de ces formations permet la poursuite d’études supérieures similaires, en ce qui concerne l’insertion professionnelle directe après le BTS, le MCO et le NDRC ouvrent la voie à des opportunités professionnelles différentes !