BTS SAM, des études courtes pour se projeter dans une carrière de manager ?
Le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) forme les assistants manager de demain. Les étudiants, ayant choisi cette voie, peuvent ambitionner de devenir de véritables meneurs d’équipes. Étudier par alternance peut alors constituer un atout incontestable pour préparer au mieux son entrée sur le marché du travail.
S’inscrire en BTS SAM, une orientation post-bac révélatrice d’opportunités
Avec plus de 160 spécialités distinctes, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) apparaît être un des choix préférés des lycéennes et des lycéens. Ces études courtes, d’une durée de deux années après l’obtention du BAC, sont reconnues par tous comme des voies rendant les étudiants immédiatement opérationnels et employables. Si certains cursus permettent de satisfaire aux aspirations spécifiques de certains, comme les BTS NDRC ou BTS MCO pour les carrières commerciales, d’autres semblent, à priori, plus généralistes bien que très spécifiques. Ainsi en est-il du cursus devant conduire à l’obtention du BTS SAM (Support à l’action Managériale). Accessible aux titulaires du baccalauréat ou pouvant attester d’un niveau équivalent, ces deux années d’études post-bac préparent les étudiants à seconder un manager, dans bien des missions. Spécialistes du management et de ses impératifs, les étudiants peuvent néanmoins s’assurer d’une formation généraliste les préparant à affronter tous les aspects de la vie quotidienne d’une entreprise. Le programme (et les matières enseignées) confirment cette impression : économie générale, économie d’entreprise, droit, relation professionnelles, aide à la décision, organisation de l’action, … Enfin, parce qu’il doit pouvoir évoluer dans un contexte international, l’apprentissage des langues étrangères constitue un socle fondamental de ce cursus.
Assister le manager ou devenir un chef de projet, l’avenir des titulaires du BTS SAM
A l’issue de sa formation, l’étudiant fraîchement diplômé du BTS SAM pourra alors intégrer tout type de structure, de l’entreprise à l’association, de l’administration publique à la start-up. En début de carrière, il prétendra à des postes d’assistant Junior et / ou à des postes d’assistant généraliste. Mais quelques années d’expérience lui permettront d’évoluer vers des fonctions plus spécialisées, que ce soit dans le pilotage de projet numérique ou encore dans la gestion des ressources humaines.
Titulaire d’un BAC + 2, l’étudiant pourra également préférer poursuivre ses études, en continuant dans la même voie. Le Bachelor Chef de Projet Digital pourra ainsi être une alternative à l’entrée immédiate sur le marché du travail. Exercer immédiatement en tant qu’assistant manager ou poursuivre ses études pour ambitionner de devenir Manager Junior, les opportunités offertes aux étudiants en BTS SAM répondent enfin aux nouvelles tendances du marché du travail. Le travail en mode projet s’impose peu à peu comme étant la règle faisant de l’assistant manager et du manager des clés essentielles à l’optimisation des résultats.
Un cursus généraliste et spécialisé à la fois pour booster l’employabilité
Les entreprises se révèlent encore plus exigeantes s’agissant du recrutement de leurs futurs managers ou assistants managers. Au-delà des diplômes et des cursus suivis, les recruteurs privilégient les profils immédiatement opérationnels. En effet, ces postes de management impliquent un impact immédiat sur les autres services et les autres collaborateurs de l’entreprise. Aussi, les étudiants ayant opté pour des études en alternance peuvent se distinguer et se démarquer, en mettant en avant leur capacité d’adaptation et la flexibilité dont ils ont dû faire preuve. Obtenir un BTS SAM en alternance constitue donc bien un atout en termes d’employabilité et donc en termes d’opportunités professionnelles.