Prochaine Soirée Portes Ouvertes :

Mercredi 9 avril 2025

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 9 avril 2025

choisir entre un bts sio ou ciel
choisir entre un bts sio ou ciel

Quel BTS informatique choisir entre le BTS SIO et le BTS CIEL ?

Cursus de référence de l’informatique, le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) décliné en options SLAM ou SISR et le BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) forment aux métiers du domaine durant 2 années en post-bac.

Accessibles aux titulaires de tous types de bac (bac pro, bac général, bac technologique, etc.), les deux cursus ont des points communs, au niveau des matières enseignées, mais présentent des différences concernant les débouchés professionnels notamment.

Comment choisir entre ces 2 formations ? Quelles différences entre les deux BTS ? Quels débouchés professionnels ou poursuites d’études après chacun de ces cursus ? Le blog IEF2I vous dit tout sur le sujet !

Formations accessibles en admission post-bac, le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) et le BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) préparent à exercer dans le domaine de l’informatique, avec des spécialisations vers un panel de fonctions du secteur. 

Si les deux cursus font office de BTS “socles” avec des matières communes intégrées dans leurs programmes pédagogiques, des différences existent, au niveau des savoirs dispensés, des objectifs et surtout des métiers visés.

Deux modalités existent pour le BTS SIO: SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) ou SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux).

Ces deux modalités intègrent un socle de matières communes, telles que les matières généralistes et des méthodes professionnalisantes tout en se distinguant avec des contenus pédagogiques spécifiques : la cybersécurité et l’administration des réseaux (SISR) ou le développement d’applications et la programmation (SLAM).

Le BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique), autre cursus de base en informatique, dispense des compétences-clés dans la conception et gestion des réseaux et la cybersécurité.

Cursus à vocation professionnalisante, il prépare l’étudiant à exercer dans la cybersécurité, ou à devenir technicien spécialisé en architecture réseaux et en informatique, au sein d’entreprises de tous secteurs d’activités.

BTS SIO

Cursus en 2 ans ouvert aux titulaires d’un bac (ou titre RNCP équivalent), le BTS SIO se décline entre les modalités SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) et SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux), chacune permettant de se spécialiser vers des débouchés professionnels différents.

A travers un programme pédagogique transverse (matières généralistes, développement, mathématiques, administration d’infrastructures informatiques, ateliers de professionnalisation, conception d’applis etc.), il prépare à intégrer des postes-clés dans le secteur de l’informatique (SSII ou autres sociétés et entreprises du domaine) ou à exercer au sein des départements dédiés d’entreprises de tous secteurs d’activités.

Validé par une certification professionnelle de niveau 5 RNCP (équivalent bac+2), il prépare,en fonction de la modalité choisie , à des débouchés professionnels différents :

  • L’option SISR prépare à exercer dans les postes liés à l’administration des systèmes et réseaux, la gestion du parc informatique, les télécommunications, l’analyse d’exploitation…
  • L’option SLAM vise à former les futurs développeurs d’applications mobiles, analystes-programmeurs, spécialistes et consultants en informatique…

Le BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) prépare les étudiants à exercer dans les métiers de la cybersécurité et de l’informatique, avec une orientation vers les postes techniques du secteur.

Cursus remplaçant l’ex BTS SN (Systèmes Numériques), il intègre des matières généralistes (culture générale et expression, mathématiques, physique…), une formation en langues (anglais notamment) et dispense des compétences en  électronique et réseaux (étude et conception de réseaux, exploitation de systèmes…) et en cybersécurité.

Validé par un titre de niveau 5 RNCP (équivalent niveau Bac+2),  il prépare les étudiants à exercer dans de nombreux secteurs économiques présentant des besoins de conception, d’exploitation et de gestion de systèmes informatiques ou confrontés à  des enjeux de cybersécurité.

En sortie de formation, le titulaire du diplôme peut ainsi postuler à des fonctions telles que technicien en télécommunications, développeur de solutions de sécurité, opérateur de maintenance informatique, programmeur en informatique industrielle etc.

BTS CIEL Cybersécurité, Informatique et réseaux Électronique

Cursus en 2 ans, réalisables en alternance ou en “voie initiale”, le BTS CIEL et le BTS SIO sont ouverts aux candidatures pour les étudiants, salariés et demandeurs d’emploi, sous conditions d’admissibilité.

Formations validées par une certification professionnelle de niveau 5 RNCP (équivalent Bac+2), elles sont ouvertes aux titulaires d’un diplôme de niveau baccalauréat ou équivalent (bac pro, bac techno, bac général, titre de niveau 4 RNCP…).

Cursus de base de l’informatique, ils permettent d’accéder, après l’obtention d’une certification professionnelle de niveau 5 RNCP (équivalent bac+2), à des Bachelors ou des licences, permettant d’approfondir les bases acquises et se spécialiser dans un domaine précis.

Pour les étudiants souhaitant s’orienter vers la programmation, le développement web et le digital, le Bachelor Consultant Développeur Web et Mobile, cursus validé par un titre de niveau 6 RNCP, forme à la programmation, au web-design, à l’architecture web…

Le Bachelor Administrateur Systèmes et Réseaux et Cybersécurité développe les compétences acquises pour former aux postes  d’administrateur systèmes et bases de données, de superviseur infrastructure et réseaux etc.

En poursuite d’études, des cursus tels que le Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité ou le Mastère Architecte Web,  préparent aux postes d’ingénieur en sécurité web, de consultant en cybersécurité, d’expert en communication et réseaux et autres postes à hautes responsabilités du domaine.

En fonction de l’option choisie, les perspectives et débouchés professionnels seront différents, avec les fonctions liées au développement, au déploiement et à la gestion d’applications informatiques pour l’option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) et les postes de gestion et pilotage des infrastructures informatiques pour l’option SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux).

Avec l’option SLAM, le titulaire du diplôme pourra exercer en tant que :

Pour l’option SISR, les débouchés seront principalement des postes tels que :

Diplôme de niveau Bac+2 (niveau 5 RNCP), le BTS CIEL forme l’étudiant à contribuer au développement de structures informatiques et à leur mise en service mais également à assurer des fonctions de maintenance, de rénovation d’installations et structures existantes et à exercer dans la sécurité informatique. 

En fin de formation, le titulaire du diplôme peut ainsi exercer à des postes tels que: 

Accessibles en post-bac, les deux cursus dispensent des compétences de base en informatique, offrant la possibilité de poursuivre en bachelors ou en licences assez similaires, grâce à la transversalité des programmes pédagogiques et aux matières communes des deux cursus.

Cependant, les débouchés professionnels diffèrent entre les deux cursus, qui forment des profils d’experts pour différentes fonctions :

Le BTS SIO prépare à exercer dans le développement informatique, la mise en place et le déploiement de systèmes et de réseaux informatiques tandis que le BTS CIEL forme aux postes spécialisés de la cybersécurité et aux nombreux métiers techniques de développement et maintenance des réseaux informatiques.

Pour chacun des cursus, l’Institut F2I vise, fidèle à sa philosophie et sa méthode pédagogique axée sur l’excellence, à former des profils d’experts en informatique, grâce à des programmes de qualité et actualisés et surtout une vision professionnalisante de la formation.

Le BTS CIEL, particulièrement, est réalisable uniquement en alternance, modalité qui permet à l’étudiant de bénéficier de nombreux avantages (meilleure employabilité en sortie d’études, financement par l’entreprise du coût de la formation, versement d’un salaire indexé sur le SMIC par l’entreprise…) et d’acquérir “sur le terrain” des méthodes professionnelles et une expérience précieuse et valorisable auprès des recruteurs et employeurs sur le marché du travail. Fort d’un tissu de partenaires économiques et d’un réseau de plus de 3000 entreprises partenaires, l’Institut F2I fait de l’alternance un pari “gagnant-gagnant” pour les élèves et les entreprises, en créant un lien entre futurs employeurs et diplômés, avec l’objectif final de carrières de haut niveau pour les experts en informatique formés dans notre école !

Quels Bachelors après un BTS CIEL ?
À lire aussi…
bts ccst debouches
Orientation
Débouchés après un BTS CCST : études, métiers, salaires…
Lire
Les métiers de la Data Science
Orientation
Les métiers de la Data Science : quelles études pour quelles opportunités ? 
Lire
Les débouchés et salaires après un BTS CI
Orientation
Que faire après un BTS Commerce International ? (Débouchés, métiers…)
Lire
Les débouchés et salaires après un BTS PI
Orientation
Que faire après un BTS Professions Immobilières ? (Débouchés, métiers…)
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous