Choisir son école d’enseignement supérieur : le socle de l’orientation post-bac réussie ?
Prendre une décision pour son orientation post-bac revient à répondre à trois questions majeures :
- Quoi ? Quel est le cursus à suivre pour concrétiser ses ambitions ? Quel parcours de formation privilégier par rapport à un autre ?
- Avec Qui ? Dans quel établissement d’enseignement supérieur s’inscrire ? Comment sélectionner son école pour la rentrée universitaire de septembre 2025 ? Quels critères sont à prendre en compte ?
- Comment ? Une fois la décision prise, il faut boucler le financement de ces études supérieures. Le sujet est primordial et il ne doit pas être passé sous silence.
L’Institut F2i, acteur reconnu de l’enseignement supérieur dans les études informatiques, digitales et commerciales, vous propose de répondre à ces questions, ou tout du moins de vous donner les clés pour vous aider à prendre votre décision en toute connaissance de cause.
Choisir un cursus ou choisir une école ? Quelles différences et pourquoi est-ce important ?
Vous êtes en classe de Terminale ou vous êtes déjà engagé dans l’enseignement supérieur, mais vous souhaitez vous réorienter pour la rentrée universitaire de septembre 2025. Dans tous les cas, il vous faut vous décider pour votre orientation post-bac. Deux grandes décisions vous attendent, à savoir le choix de votre cursus et la sélection de l’Institut d’enseignement supérieur, dans lequel vous étudierez. Il ne s’agit pas de hiérarchiser ni même de prioriser ces deux choix mais bien de souligner que chacun se révèle déterminant.
Le choix de votre cursus représente une réponse à vos propres aspirations, tout en tenant compte des opportunités que votre parcours de formation pourra vous offrir. Les étudiants s’inscrivant en BTS NDRC auront ainsi pris soin de vérifier les métiers, auxquels ces études courtes de deux ans préparent. Les réponses à toutes les questions, que vous vous posez, peuvent alors être rapidement trouvées que ce soit sur Parcoursup, dans les différents salons étudiants ou encore sur les multiples sites Internet qui proposent d’aider les jeunes à bien définir leur orientation.
Choisir l’Institut de formation, dans lequel vous étudierez, consiste à vous offrir les meilleures conditions d’apprentissage possibles. Aussi est-il important de vérifier de nombreux aspects, pouvant entrer en ligne de compte dans cette sélection.
Comment définir ses critères pour bien choisir son école supérieure ?
Chaque situation, étant singulière, implique la définition de critères bien spécifiques. Cependant, tous les étudiants seront amenés à se poser des questions récurrentes s’agissant du choix de leur future campus.
Le campus, un cadre bien aménagé et entièrement équipé
La question du campus est essentielle à plus d’un titre. Pour commencer, ce dernier va localiser vos prochaines années. Il vous faut penser à votre hébergement, à l’organisation de vos déplacements. Ce choix a un impact financier sur le coût de vos études supérieures. Mais la localisation vous assure aussi, si vous choisissez un campus à Paris ou dans une grande métropole, de disposer de davantage d’infrastructures que dans une ville moyenne. D’autre part, étudier dans une grande ville ou étudier à Paris constitue également un atout lorsque vous devrez trouver une entreprise d’accueil pour des études en alternance ou même pour un de vos stages obligatoires.
D’un autre côté, le campus doit vous offrir un cadre pensé pour la réussite de vos études. Il doit être bien aménagé et idéalement situé. Ainsi, si vous étudiez dans une grande ville ou dans la région parisienne, il vous faudra bien vérifier la proximité des transports en commun notamment.
Enfin, en fonction de l’implantation de votre campus, vous pourrez vous assurer d’une vie étudiante plus diversifiée si vous êtes dans une grande ville qu’n zone plus rurale. La vie étudiante et les activités extrascolaires se font alors plus denses et se diversifient.
Choisir la localisation de sa future école représente donc un critère essentiel.
La qualité de l’enseignement et la réputation de l’école
Plusieurs aspects sont à prendre en ligne de compte. Pour commencer, les parcours de formation proposés doivent parfaitement répondre à vos ambitions et envies. Aussi, les diplômes et les titres professionnels, délivrés à l’issue de ces cursus, doivent être reconnus et plébiscités par les entreprises. Un cursus devant conduire à l’obtention d’un diplôme d’Etat, comme le BTS MCO par exemple, répond à un référentiel unique. En revanche, s’engager dans un parcours de formation sanctionnée par un titre professionnel doit vous garantir de bénéficier d’une reconnaissance officielle. Aussi faut-il privilégier les titres professionnels certifiés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Cependant, la qualité de l’enseignement ne s’évalue pas uniquement par rapport à la liste des diplômes et des titres délivrés. Il s’agit aussi de s’interroger sur la qualité même des enseignants et / ou des intervenants. Les intervenants, reconnus dans leur milieu professionnel, constituent alors des gages de qualité, vous assurant d’être à a ointe des connaissances du moment. L’approche pédagogique se révèle alors essentielle. Bien qu’il soit difficile d’évaluer précisément cette qualité, les futurs étudiants peuvent s’appuyer sur l’historique et l’expérience de l’institut d formation.
Qu’il soit spécialisé dans un domaine ou non, l’Institut doit également attester de sa capacité à rester en phase avec le monde professionnel. Vos études supérieures doivent vous permettre à terme de satisfaire aux exigences les plus actuelles. Aussi est-il essentiel e vérifier ces relations et le réseau professionnel, que l’Institut de formation a pu nouer avec entreprises au fil de son expérience.
Enfin, la réputation de l’école reste également un critère de sélection. La découverte des avis des anciens élèves de cet Institut, ainsi que l’importance du réseau d’alumni, constitue les principales sources sur ce sujet.
Le coût financier des études financières et les possibilités de financement
Cela reste une question d’importance, puisque le financement de vos études supérieures conditionne en grande partie la possibilité de concrétiser vos ambitions. Les frais de scolarité varient d’une école à l’autre, mais il vous faut prendre en compte l’ensemble des dépenses, qu’il vous faudra supporter à commencer par le financement éventuel d’un logement étudiant ou encore les déplacements mais aussi le coût de la vie quotidienne étudiante. Le coût de la vie se révèle plus cher à Paris ou dans les grandes métropoles que dans une ville moyenne. Des solutions de financement existent et les Instituts de formation multiplient les efforts pour vous accompagner efficacement en la matière. Aussi est-il important de bien se renseigner. Pour les étudiantes et étudiants souhaitant financer tout ou partie de leurs études par l’alternance, le réseau d’entreprises partenaires de l’Institut sélectionné revêtira une importance encore plus importante.
L’Institut F2i, une école supérieure reconnue de toutes et tous !
Créé en 1998, l’Institut F2i est un établissement d’enseignement supérieur privé spécialisé dans les filières commerciales, les études informatiques et digitales. En plus de 25 ans d’existence, l’Institut F2i s’est imposé comme un acteur connu et reconnu de tous en la matière. Les résultats obtenus par les étudiants de l’Institut constituent un indicateur incontestable de cette reconnaissance. Signataire de la Charte de la fidélité, l’Institut F2i renforce donc ses engagements originels : l’excellence, l’inclusivité et les compétences. Au cours de ces plus de 25 ans d’expérience, l’Institut F2i a en outre noué des partenariats solides et pérennes avec plus de 3.000 entreprises, dans tous les secteurs d’activité. Au-delà de la connaissance détaillée des évolutions des acteurs économiques, ce réseau de 3.000 entreprises partenaires constituent un socle assurant une aide pertinente et efficace pour tous les étudiantes et les étudiants. Pour la recherche d’un stage comme d’une entreprise d’accueil pour les études en alternance, le réseau peut être mobilisé. Mais l’accompagnement ne s’arrête pas là, puisque les équipes pédagogiques de l’Institut aident chacune et chacun dans la rédaction de leur CV et de leur lettre de motivation, tout en leur proposant des séances de coaching pour leurs futurs entretiens de recrutement.