Comment les études informatiques répondent aux enjeux de la transition écologique ?
Pour les étudiantes et étudiants, rejoindre l’Institut F2I, École d’informatique, Digital & Commerce, répond à de multiples aspirations. Choisir d’obtenir un diplôme reconnu pour pouvoir postuler aux innombrables offres tant pour les métiers de l’informatique que pour les métiers du Digital représente, en effet, une ambition prometteuse pour ces jeunes générations.
D’autant plus que les économistes s’accordent à souligner que ce secteur d’activité, le numérique et l’informatique au sens large, devrait connaitre une progression faisant apparaître des tensions en termes de recrutement. Se décider pour un cursus Mastère 2 en Cybersécurité ou pour un BTS SIO (Service Informatique aux organisations) apparaît ainsi comme un atout pour l’avenir professionnel de ces étudiants.
La transition écologique, une aspiration forte pour les jeunes générations
Cependant si les étudiants plébiscitent les études supérieures dans l’Informatique et le numérique en 2023, ils sont, comme la grande majorité des jeunes générations, portés par d’autres aspirations, devant elles-aussi transformer l’avenir de nos sociétés. Ainsi en est-il du développement durable et de la protection de l’environnement.
Pour les étudiantes et étudiants, la transition écologique ne doit pas rester qu’une ambition politique, mais s’imposer comme un véritable projet de transformation de société. Et les jeunes générations sont disposées à montrer l’exemple, en se montrant plus exigeantes quant au choix de leur futur employeur, par exemple. Les jeunes souhaitent même s’investir de manière concrète pour participer à ce changement.
Et ils sont conscients, que si la transformation numérique a impacté tous les secteurs du quotidien, cette digitalisation de nos économies participera grandement à la réussite de cette transition verte. Du marketing digital aux outils de gestion des flux énergétiques, les spécialistes de l’informatique et du numérique sont appelés à accompagner et même renforcer cette transition écologique. Un atout supplémentaire quand il s’agit de se décider pour le choix de ses études supérieures.