Comment se rassurer quant à la qualité d’un Institut d’enseignement supérieur ?
Lorsque les lycéens et étudiants réfléchissent à leur orientation post-bac, tous s’interrogent, à un moment ou à un autre, sur le choix de leur école. Comment évaluer la qualité d’un Institut d’enseignement supérieur ?
L’expérience et l’expertise, deux atouts incontestables
Qu’il s’agisse des différents cursus proposés par l’établissement concerné ou que ce soit encore pour la mobilisation des équipes enseignantes et /ou pédagogique, force est de constater que l’expérience de l’Institut d’enseignement supérieur figure parmi les critères incontournables pour choisir son école post bac. Plus la longévité de l’Institut est importante, et plus ce dernier a déjà attesté de sa capacité à s’adapter aux évolutions de la société (et donc des exigences des entreprises). L’Institut F2I a été créé en 1998. Cela fait donc plus d’un quart de siècle que nous accompagnons nos étudiantes et nos étudiants.
La capacité à se projeter dans l’avenir en proposant des cursus adaptés et pertinents
Pour les lycéennes et les lycéens, mais aussi pour les étudiantes et les étudiants, l’important reste la capacité de l’école supérieure choisie de leur proposer des cursus répondant aux attentes véritables des entreprises et des acteurs économiques. Spécialisé dans les études informatiques, numériques et les filières commerciales, l’Institut F2i reste attentif et à l’écoute du marché de l’emploi.
Ainsi, le Bachelor Chef de Projet Digital répond à la transformation profonde des méthodes de travail et permet aux étudiants d’appréhender cette approche en mode projet, devenue la règle dans les entreprises innovantes. Le Mastère Data Engineer a été imaginé pour satisfaire aux nouvelles exigences nées de l’avènement du Big Data, du Machine Learning mais aussi de l’Intelligence artificielle.
Si de nombreux métiers se transforment en profondeur, si de nombreux métiers apparaissent régulièrement, il est ainsi essentiel d’anticiper ces évolutions en mettant à jour en permanence les offres de cursus.
Garantir l’obtention d’un diplôme reconnu de tous, un fondamental à respecter
Mais les étudiantes et étudiants doivent aussi se projeter dans leur propre avenir. Le diplôme obtenu sera-t-il reconnu par les entreprises ? Comment ce titre ou diplôme est-il perçu par les directeurs des ressources humaines et autres recruteurs ? L’Institut d’enseignement supérieur doit ainsi proposer des diplômes et des titres reconnus par toutes les parties prenantes.
A l’Institut F2I, cette nécessité fait partie de notre ADN. Nous proposons aux lycéennes et lycéens de choisir parmi les multiples BTS existants pour commencer leurs études supérieures. Ces diplômes d’Etat sont reconnus de tous. Et tous les autres cursus dispensés par l’Institut F2I bénéficient de cette même reconnaissance, puisqu’ils sont tous inscrits officiellement au répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Satisfaire aux besoins et attentes des étudiantes et étudiants, une priorité absolue !
Enfin, l’Institut d’enseignement supérieur se doit de répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants. De l’aménagement et des équipements du campus à la disponibilité des enseignants, en passant par la renommée des intervenants, chaque détail est essentiel. A l’Institut F2i, non seulement, cet engagement est sans cesse réaffirmé, mais nous accompagnons également, à chaque étape, les étudiants dans leur parcours de formations. Ainsi, les équipes pédagogiques se mobilisent pour aider les étudiants à trouver leur entreprise d’accueil quand ils optent pour des études en alternance.