Débouchés après un BTS CIEL : études, métiers, salaires… - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

A venir

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

A venir

Débouchés après un BTS CIEL : études, métiers, salaires ...
Débouchés après un BTS CIEL : études, métiers, salaires ...

Débouchés après un BTS CIEL : études, métiers, salaires…

Anciennement BTS SN (Systèmes Numériques), le BTS CIEL (Cybernétique, Informatique et Réseaux, Électronique) vise à former des spécialistes dans les domaines de la cybersécurité et l’informatique, appliquant leurs compétences dans des secteurs variés de l’économie.

Les professionnels formés aux métiers de l’informatique, des réseaux et de la cybersécurité, disposant de compétences en électronique, peuvent ainsi exercer dans des secteurs d’activités tels que l’agriculture, le secteur de la santé et du médical, l’industrie automobile ou de biens d’équipements ou encore le bâtiment. 

Le BTS CIEL option A « Informatique et Réseaux » forme ainsi des techniciens contribuant à la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques, au sein de structures diverses.

Diplôme à la dimension professionnalisation et fortement recherché sur le marché de l’emploi, le BTS CIEL permet une insertion professionnelle rapide pour ces spécialistes de l’informatique mais également la poursuite d’études dans l’électronique, l’informatique ou la cybersécurité.

Quels débouchés existent après un BTS CIEL ? Quelles études sont accessibles au titulaire du diplôme ?

Le blog IEF2I vous informe sur un BTS spécialisé et porteur sur le marché de l’emploi !

Quels débouchés professionnels après un BTS CIEL ? 

Diplôme de niveau Bac+2 (niveau 5 RNCP), le BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique – Option A : « Informatique et Réseaux ») vise à former des professionnels des réseaux et de leurs structures, à même d’intégrer et gérer les infrastructures réseaux et leur maintenance dans de nombreux secteurs économiques.

Le technicien diplômé du BTS CIEL acquiert ainsi durant sa formation les compétences techniques et la connaissance des systèmes et réseaux, des bases en cybersécurité et en électronique lui permettant, en sortie de BTS, d’intégrer plusieurs types d’entreprises.

Le diplômé du BTS CIEL option « Informatique et Réseaux » a la capacité de contribuer au développement de solutions informatiques, à leur mise en service et à l’exploitation des réseaux mais également d’assurer des fonctions de maintenance et de rénovation d’installations et structures existantes.

Les compétences en cybersécurité du diplômé du BTS CIEL lui permettent également de contribuer aux problématiques de sécurité informatique et de gestion des risques dans les entreprises.

Le BTS CIEL est réalisable en alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), une modalité de cursus permettant d’approfondir les techniques et compétences « sur le terrain » en intégrant une entreprise durant la formation.

En sortie d’études, le titulaire du diplôme BTS CIEL peut ainsi prétendre à de nombreux postes liés à l’informatique, aux réseaux et à la cybersécurité tels que :

  • Technicien de maintenance de réseaux câblés de communication en fibre optique,
  •   Technicien en télécommunications et réseaux d’entreprise,
  •    Développeur des solutions de sécurité,
  •    Intégrateur de solutions de sécurité,
  •  Opérateur en cybersécurité,
  • Technicien d’exploitation,
  • Technicien de maintenance en informatique,
  •  Installateur de réseaux informatiques,
  •  Développeur en informatique embarquée,
  •   Développeur en informatique industrielle.

Quels Bachelors après un BTS CIEL ?

Diplôme de l’informatique parmi les plus spécialisés, permettant d’acquérir des compétences de technicien mais également des savoirs théoriques et pratiques en cybersécurité, le BTS CIEL peut également être une première étape vers la poursuite d’études supérieures en informatique.

Quels Bachelors après un BTS CIEL ?

Intégrant dans le programme de la formation un socle de matières généralistes (Culture Générale et Expression, Mathématiques, Physique…), une langue vivante (Anglais) et des matières formant à l’électronique et aux réseaux (Étude et conception de réseaux informatiques, Exploitation et maintenance de réseaux informatiques), le BTS CIEL prépare également aux bases de la cybersécurité (Valorisation de la donnée et cybersécurité) et de l’informatique.

Après un BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique), les diplômés ont la possibilité de s’orienter vers des cursus complémentaires, tels que le Bachelor Consultant Développeur Web et Mobile, qui forme à la gestion et conception de projets digitaux ou le Bachelor Administrateur d’infrastructures sécurisées qui prépare à la mise en place de structures réseaux et de systèmes informatiques et aux métiers liés.

Le BTS CIEL peut également constituer un tremplin vers le Bachelor Administrateur Systèmes, Réseaux et Cybersécurité, qui complète les acquis de cette formation Bac+2 et prépare à des métiers du domaine tels que :

Le BTS CIEL ouvre également la possibilité de poursuivre par des diplômes de niveau Bac+3, en se spécialisant vers des domaines de la cybersécurité et l’informatique via des licences professionnelles (Licence Pro Cybersécurité, Licence Pro Systèmes et Réseaux, Électronique et Informatique Industrielle etc.)

Quels Mastères après un BTS CIEL ? 

Ouverts aux étudiants disposant d’un niveau Bac+3 (Bachelors, Licences généralistes ou professionnelles, certifications de niveau 6 RNCP), les mastères permettent d’approfondir les connaissances théoriques et pratiques acquises durant les études et l’alternance (ou en voie initiale via les stages) et se spécialiser dans un métier précis du secteur informatique.

L’étudiant diplômé du BTS CIEL ayant poursuivi vers une formation orientée réseaux et cybersécurité (Bachelor Administrateur Systèmes, Réseaux et Cybersécurité, Bachelor Administrateur d’infrastructures sécurisées, Licence en cybersécurité etc.)  a ainsi la possibilité de se spécialiser pour devenir un expert de l’architecture réseaux, des systèmes d’exploitation et de la cybersécurité afférente.

Une formation telle que le Mastère Ingénieur Réseaux,Systèmes et Cybersécurité , orienté vers les métiers d’expertise en architecture réseaux et systèmes est ainsi une possibilité pour accéder à des métiers tels que :

Diplôme accessible post-bac de référence des métiers de l’informatique et de la cybersécurité, le BTS CIEL option « Informatique et Réseaux » forme des techniciens spécialisés, pouvant exercer dans tous les secteurs d’activité où l’informatique et les réseaux sont présents.

Formation professionnalisante et rapidement valorisée sur le marché de l’emploi, le BTS CIEL prépare également, pour les étudiants diplômés, aux bachelors et mastères en cybersécurité, ouvrant à des métiers à responsabilités et très recherchés dans un secteur d’activité porteur.

À lire aussi…
Étudier dans le numérique est-il indispensable pour réussir ? 
Orientation
Étudier dans le numérique est-il indispensable pour réussir ? 
Lire
les études supérieures préparent-elles a l'insertion professionnelle
Orientation
Les études supérieures préparent-elles à l’insertion professionnelle ? 
Lire
condition de travail et rémunération des métiers web
Orientation
Conditions de travail et rémunération des métiers du Web
Lire
4 pistes à suivre pour finaliser son orientation post-bac !
Orientation
4 pistes à suivre pour finaliser son orientation post-bac !
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous