Devenir expert UX ou graphiste ou designer : Pourquoi, comment ?
Quels sont les métiers du web les plus porteurs ? Pourquoi les designers et les experts UX s’imposent-ils comme des profils très plébiscités par les entreprises ?
Actuellement, de nombreux lycéens et étudiants réfléchissent à leur orientation. Ils sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers des études supérieures pour pouvoir faire carrière dans les métiers du Web. Parmi ceux-ci, ceux liés à la satisfaction de l’expérience utilisateur (UX) et à la création graphique en général connaissent un regain d’intérêt de la part des entreprises mais aussi des étudiantes et des étudiants. Pourquoi le graphisme apparait-il aujourd’hui comme prépondérant à la réussite d’un projet web et / ou multimédia ? Quelles sont les compétences et les connaissances à acquérir ? …. L’Institut F2i répond à toutes ses questions.
Le graphisme, un aspect fondamental pour réussir à … exister
La transformation numérique de nos sociétés a renforcé le rôle de l’image et de la perception. Le design digital, comme le graphisme plus généralement, s’impose comme un aspect essentiel dans la communication des entreprises. Bien au-delà des seules considérations esthétiques, les experts du graphisme digital participent à la réussite et au développement des entreprises, et ce à plusieurs niveaux :
Réussir à capter l’attention et à attirer les prospects
L’économie de l’attention se trouve renforcée par la digitalisation de nos quotidiens. Les prospects (les cibles identifiées par la stratégie marketing) se révèlent de plus en plus exigeants vis-à-vis de la communication des entreprises. Comme l’Inbound Marketing tend à se substituer à l’Outbound en ce qui concerne la création de contenu, le graphisme digital tend à s’imposer comme l’élément fondateur d’une image de marque maitrisée.
Ainsi, le graphisme d’un site Web ou d’une application constitue le premier élément, dont les Persona prennent connaissance. Une conception graphique réussit garantit d’offrir aux utilisateurs une bonne première impression. Cela rend la fidélisation et l’engagement de ces prospects plus aisée.
La création graphique pour satisfaire aux attentes de l’utilisateur
Le Webdesign a profondément évolué en quelques années. Aujourd’hui, la créativité ne représente plus la qualité première des étudiants souhaitant faire carrière dans cet univers du graphisme digital. Ils doivent aussi s’efforcer de répondre aux préférences et aux attentes des utilisateurs. Cette approche basée sur l’Expérience Utilisateur (UX pour User eXperience) conduit ces professionnels des nouvelles technologies à garantir une navigation intuitive et fluide, à garantir une ergonomie optimale, et à s’assurer d’une lisibilité maximale. Désormais, la satisfaction de ces besoins des prospects constitue un indicateur de performance dans l’univers de la création graphique.
Le socle d’une image de marque maitrisée
Aujourd’hui encore, les éléments graphiques contribuent à ancrer l’image de marque de l’entreprise dans l’esprit des utilisateurs. Aussi, ces choix de design doivent-ils non seulement séduire mais aussi refléter les principes et les valeurs défendues par l’entreprise. Les spécialistes du graphisme doivent enfin s’assurer, que ces éléments graphiques puissent être déclinables et déclinés sur tous les supports de communication (digital et Print, sites Web et réseaux sociaux, Mailing et application, …). Cela concerne, en premier lieu, l’approche créative pour les mobiles (tendance mobile-first)
Le design digital pour optimiser la rentabilité d’un projet digital
Devant faciliter l’attraction des prospects et faire émerger une image de marque engageante, le design digital participe grandement à faire croître la communauté des prospects de l’entreprise concernée. Cette « bonne première impression » contribue, quant à elle, à maximiser les résultats de la politique de fidélisation de l’entreprise. Parce que le graphisme digital permet aussi d’optimiser les conversions (ergonomie, placement des CTA, …), il participe pleinement à la réduction du taux d’abandon et de retour, tout en contribuant à l’amélioration significative du taux de conversion. Le graphisme digital peut aussi se mesurer sur un plan purement économique.
La voie privilégiée pour se démarquer et se différencier
Quel que soit le secteur d’activités, la concurrence est de plus en plus dense. Les concurrents se multiplient, et chacun conduit les autres à être de plus en plus « agressifs », commercialement parlant. Réussir à se distinguer et à se démarquer de la concurrence constitue donc une priorité. Si la communication d’entreprise répond à cette nécessité, elle s’appuie de plus en plus sur cette conception graphique, capable de faire toute la différence.
Devenir graphiste ou expert du design digital, des compétences fondamentales à acquérir
Socle d’une expérience utilisateur optimisée, le design digital constitue le levier le plus efficace pour renforcer son image de marque et améliorer les taux de conversion de l’entreprise. Créatif, stratège et technicien, le designer se doit donc d’acquérir de multiples compétences pour pouvoir satisfaire à toutes ces exigences / attentes.
Des compétences spécifiques au graphisme digital
Comme pour tous les autres métiers du Web, le designer doit pouvoir s’appuyer sur des connaissances de base pour réussir à créer les éléments graphiques répondant à une situation précise. De la théorie des couleurs à la compréhension de la hiérarchie visuelle, de la typographie au choix de la composition et de la mise en page, …, ces données fondamentales sont nécessairement acquises par ces experts des créations graphiques.
Un renforcement d’une créativité naturelle et personnelle
Aussi exigeant et technique soit-il, le métier de designer ou d’expert en éléments graphiques inclut nécessairement une bonne dose de créativité et d’originalité. (Cela doit permettre de différencier l’entreprise par rapport à une multitude de concurrents). Aussi, les étudiants en graphisme digital doivent renforcer cette capacité à créer et à innover
Un créatif aux compétences techniques incontestables
Parce que le designer ou le responsable de projet multimédia doit accompagner la création de site ou d’application jusqu’à son terme, il doit connaître les fondements du développement web. Lorsqu’il réalise des maquettes ou des prototypes, ces derniers doivent répondre aux contraintes des développeurs Web. Il doit également être initié au HTML et au CSS
Au-delà de ces compétences techniques pures, les étudiants en graphisme doivent également se familiariser avec l’utilisation des outils les plus innovants : Logiciel de design graphique (Adobe Illustrator, …), d’édition et de mise en page (InDesign, …) de prototypage (Figma, Sketch, …) …
Des compétences transverses pour devenir un expert reconnu du design
Comme on l’a souligné ci-dessus, les responsables d’un projet multimédia, quelle que soit sa nature, doivent répondre aux attentes des utilisateurs. Aussi, les créatifs devront être formés à ces approches centrées sur l’expérience utilisateur (UX) et / ou sur l’interface utilisateur (UI). Ils doivent également acquérir les bases des stratégies marketing innovantes pour identifier les besoins des entreprises et les attentes des utilisateurs (conception de bannières pour la publicité en ligne, mise en ligne de vidéo pour attirer sur les réseaux sociaux, ;..). En fonction du projet et de l’entreprise concernée, l’expert en design digital devra également pouvoir attester de compétences en gestion de projet. Il peut ainsi être amené à piloter un projet de création graphique.
Quelles études supérieures choisir pour devenir graphiste ou designer ?
L’étudiante ou l’étudiant doit donc acquérir de multiples compétences tant sur un plan technique que marketing, le tout en s’efforçant de développer son côté créatif. Les candidats devront également, au cours de leur cursus, apprendre à s’auto former en permanence. Plus que certains autres métiers du Web, le designer doit ainsi identifier le plus rapidement possible les nouveaux usages, les nouveaux outils et les nouvelles tendances.
Si certains experts en design graphique se sont formés seuls, cela devient de plus en plus difficile à envisager dans la mesure où la créativité doit se doubler de solides compétences techniques. École d’art ou de design, Université ou Institut d’enseignement supérieur spécialisé dans les études numériques, de multiples cursus s’ouvrent aux candidates et candidats. Au-delà du programme de ces études supérieures en graphisme digital, l’étudiant doit identifier les atouts de chacun de ces cursus en ce qui concerne la capacité à lui offrir l’employabilité et l’opérationnalité qu’il recherche. D’autant plus qu’actuellement, les entreprises à la recherche de designers compétents privilégient les profils pouvant attester d’un niveau de formation à BAC + 5.
Pourquoi privilégier d’étudier à l’Institut F2i pour devenir graphiste ou designer ?
Créé en 1998, l’Institut F2i a toujours été spécialisé dans les études supérieures numériques et informatiques. Depuis l’origine, nous concevons des cursus, répondant aux attentes les plus actuelles des entreprises. Cela a également permis à l’Institut F2i de nouer des partenariats durables avec plus de 3.000 entreprises.
Du BAC + 2 au BAC + 5, l’Institut F2i propose donc des cursus ambitieux et en phase avec les évolutions impactant les exigences des acteurs économiques. Aussi, un étudiant pourra s’inscrire en Bachelor Chef de Projet Digital pour disposer d’une vision globale de la conduite de projets sur le Web. Il pourra alors ensuite se spécialiser et acquérir une double voire une triple compétence en choisissant de devenir un expert du Digital Marketing ou bien évidemment un expert UX / UI. Grâce notamment à son réseau d’entreprises partenaires, l’Institut F2i pourra, outre sa pédagogie innovante éprouvée, offrir à ses étudiants un accompagnement personnalisé pour trouver une entreprise d’accueil (études en alternance). Un atout pour renforcer encore cette quête d’employabilité et d’opérationnalité.