Prochaine Journée Portes Ouvertes :

À Venir

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

À Venir

Devenir développeur web en 2025
Devenir développeur web en 2025

Devenir développeur Web en 2025 : Pourquoi ? Comment ?

De nombreux nouveaux métiers émergent dans le domaine du numérique au gré des innovations, qui se multiplient à un rythme de plus en plus rapide. Cependant, les entreprises ressentent des besoins traditionnels incontournables pour conduire leur projet. Ainsi en est-il du développement informatique et du développement Web. Les développeurs constituent des profils très recherchés par les acteurs économiques. Devenir développeur Web représente alors un choix prometteur et ambitieux en 2025 comme pour les années à venir. Quelles sont les missions de cet expert indispensable à la quasi-totalité des entreprises ? Quelles sont les compétences à acquérir pour pouvoir prétendre devenir développeur Full-stack ? Comment optimiser ses chances de réussite ? Quel parcours choisir ? L’Institut F2i vous apporte les éléments de base pour répondre à toutes ces questions et à bien d’autres. 

Responsable du développement d’un site Web, d’une application mobile ou Web ou de toute autre structure informatique, le développeur Web reste un métier, englobant de multiples spécialisations. Naturellement, il devra maitriser les principaux langages de programmation, les Frameworks et tous les outils dédiés à l’assister, à l’accompagner dans ses projets. 

Ses missions dépendront grandement de la responsabilité qui lui est confiée, de la structure dans laquelle il évolue, mais aussi de son statut (il peut ainsi travailler au sein d’une agence, directement dans un service informatique d’une entreprise mais il peut également décider de se lancer en tant que consultant ou spécialiste freelance). 

Il devra satisfaire à plusieurs missions distinctes : 

  • L’élaboration du cahier des charges suppose une analyse des besoins ainsi qu’une parfaite connaissance des techniques les plus innovantes, afin de pouvoir proposer la solution technique la plus pertinente et adaptée, 
  • La conception, la programmation et l’intégration font partie de ses missions principales, puisqu’elles sont constitutives de ce site Web ou de cette application mobile, 
  • Le développement du back office, ainsi que la conception de l’architecture globale du projet peut également relever de sa responsabilité en fonction de l’organisation de l’équipe. 
  • La mise à jour et l’évolution des sites et des applications fait partie intégrante de sa mission, puisqu’il doit garantir le fonctionnement optimal des projets tout au long de leur durée d’utilisation, 
  • Il doit également multiplier les tests pour identifier les bugs (à corriger) et/ou les éventuelles défaillances à optimiser
  • Il peut également être responsable de la formation interne pour accompagner les collaborateurs de l’entreprise, les partenaires et/ou les prospects à une utilisation optimale, 
  • ….

Le développement Web et plus généralement le développement informatique représente un besoin ressenti par tous les acteurs économiques. L’accélération des innovations techniques ou technologiques (l’intelligence artificielle a encore accéléré ce rythme effréné)  implique la multiplication de compétences de plus en plus exigeantes pour pouvoir conduire les différents projets.  En quelques années, le développement web s’est profondément transformé, et certains professionnels ont fait le choix de se spécialiser. 

Le terme même de développeur Web englobe des métiers au périmètre différent. Le professionnel du code pourra ainsi se spécialiser dans un langage de programmation. Il pourra également choisir de devenir un expert du développement d’applications mobiles et / ou de sites Internet. Il pourra aussi préférer se concentrer sur les réponses à apporter aux utilisateurs finaux en devenant un développeur Frond-End . Le développeur Back-end  sera, quant à lui, spécialisé sur les fonctionnalités du site, celles invisibles aux yeux des utilisateurs finaux. Il peut enfin décider de ne pas se spécialiser en proposant ses compétences en tant que développeur Full Stack 

Toujours est-il, que tous les métiers liés au développement Web connaissent, depuis plusieurs années, une croissance soutenue, une tendance appelée à se confirmer dans les années à venir. En effet, selon une étude, conduite Randstad et Golden Bees pour Le Figaro Emploi, pas moins de 166.300 offres d’emplois ont été diffusées en France sur une année complète. Cette demande croissante explique en partie la pénurie de profils, pouvant conduire à des difficultés de recrutement pour certaines entreprises. 

Choisir d’étudier le développement web constitue ainsi un choix pertinent et prometteur, ouvrant de nombreuses opportunités professionnelles. Traditionnellement, les jeunes diplômés pourront rejoindre une agence Web pour accompagner de multiples clients (et ainsi renforcer leur expérience professionnelle). Ils pourront également préférer intégrer une grande entreprise, au sein de laquelle ils pourront évoluer plus rapidement. Dans tous les cas, la rémunération des développeurs Web reste attractive pour les jeunes diplômés même pendant leurs premières années de travail. En analysant les offres d’emplois publiées, le site du Figaro Emploi a pu établir une moyenne des rémunérations offertes aux jeunes diplômés pour leur première expérience professionnelle : Le salaire brut médian est estimé à   3 542 € mensuels soit  42 500 € annuels. 

Enfin, la pénurie existante en la matière peut également expliquer la tendance de l’indépendance. De plus en plus de professionnels décident de devenir free-lances en ambitionnant ainsi pouvoir répondre aux projets qui les intéressent le plus. Cette situation a conduit également les entreprises à modifier leur approche en termes de recrutement en la matière. Ainsi, accueillir un étudiant en développement informatique constitue une opportunité pour se projeter dans l’avenir. C’est un atout pour surmonter l’obstacle de la pénurie de compétences, tout en offrant la garantie d’un temps long (le temps du contrat d’alternance) pour l’intégration réussie de ce nouveau collaborateur (l’alternant pourra ainsi signer son premier contrat de travail avec l’entreprise qui l’a accueilli durant ses études supérieures). Les études en alternance constituent donc un atout pour les entreprises comme pour les étudiantes et étudiants. 

 L’époque du Geek, apprenant seul le développement informatique, est révolu. Les compétences sont devenues si nombreuses, si spécifiques et si exigeantes, que les recruteurs privilégient les candidats pouvant attester d’un niveau de compétences. Ce dernier est officialisé par un diplôme ou un titre professionnel. Dans tous les cas, ce dernier doit être reconnu par les entreprises. C’est pourquoi, les étudiantes et étudiants se destinant à une carrière dans le Digital se doivent de s’assurer d’obtenir un diplôme d’Etat comme le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou un titre professionnel certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Cela constitue la garantie, que les compétences et les connaissances acquises au cours du cursus répondent aux exigences et aux attentes les plus actuelles des acteurs économiques. 

D’autre part, le développeur Web, aussi important soit-il, n’est dédormais que le maillon d’un ensemble chargé de conduire la transformation numérique de l’entreprise. Du responsable Web marketing à l’expert chargé de la Cybersécurité, tous ces professionnels du Web doivent non seulement connaître les spécificités de chaque autre intervenant, mais ils doivent aussi apprendre à collaborer en permanence. Cela se traduit, en entreprise, par l’adoption de nouvelles méthodes de travail (les méthodes agiles, le travail en mode projet, un management plus transverse, …) et une organisation plus horizontale. Aussi, les étudiants doivent privilégier les cursus leur permettant de s’immerger dans cet écosystème. Ainsi, l’Institut F2i s’impose comme un institut d’enseignement supérieur spécialisé dans les études informatiques et numériques. Cela garantit l’immersion et l’appréhension de toutes les facettes, que doivent pouvoir prendre en compte les développeurs Web. 

Enfin, réussir ses études de développement informatique passe, comme nous l’avons vu ci-dessus, par une capacité de s’adapter à toutes les situations. Cela implique également de devoir faire face à une demande importante de la part des entreprises. Aussi les étudiantes et étudiants pourront, pour renforcer leur capacité à s’intégrer sur le marché du travail, privilégier les études en alternance. En s’appuyant sur un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires, l’Institut F2i accompagne les étudiantes et étudiants à trouver leur entreprise d’accueil. C’est un atout supplémentaire pour optimiser son parcours de formation initiale. 

À lire aussi…
choisir entre un bts sio ou ciel
Orientation
Quel BTS informatique choisir entre le BTS SIO et le BTS CIEL ?
Lire
bts ccst debouches
Orientation
Débouchés après un BTS CCST : études, métiers, salaires…
Lire
Les métiers de la Data Science
Orientation
Les métiers de la Data Science : quelles études pour quelles opportunités ? 
Lire
Les débouchés et salaires après un BTS CI
Orientation
Que faire après un BTS Commerce International ? (Débouchés, métiers…)
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous