Devenir freelance informatique ou indépendant numérique : une ambition plébiscitée !
De plus en plus d’étudiants dans les filières informatiques mais aussi dans celles conduisant aux métiers du Web et du numérique décident de se lancer dans l’aventure du freelancing. Devenir freelance en 2023 satisfait non seulement les attentes des plus jeunes générations (les étudiants d’aujourd’hui) mais contente également les exigences actuelles des entreprises.
Pourquoi le statut de freelance et d’indépendant séduit les actifs comme les entreprises ?
En France comme partout à travers le monde, le nombre de freelances ne cesse d’augmenter, une augmentation plus importante que celle du nombre d’actifs. Les métiers liés aux nouvelles technologies (informatique, Web et numérique, …) ainsi qu’au marketing digital sont particulièrement impactés par cette nouvelle tendance en termes de relation de travail.
La tendance s’est même accéléré depuis la crise sanitaire du coronavirus, puisque les confinements et autres règles de distanciation sociale ont mis en évidence les atouts du travail à distance pour les acteurs économiques.
Dans son étude « Freelancing en Europe », la société Malt souligne ainsi que »le freelancing a pris une ampleur sans précédent en Europe avec une augmentation du nombre d’inscrits de 39 pour cent ».
Cela répond à une double attente :
- Du côté des candidats au freelancing, travailler en tant qu’indépendant offre de nombreux avantages et répond aux aspirations des plus jeunes générations (voir ci-dessous)
- Du côtés des entreprises, faire appel à un freelance constitue une réponse adaptée à la pénurie de compétences qui s’installe dans certains secteurs d’activité, dont ceux du digital et de l’informatique. Mais faire appel à un freelance répond aussi au besoin de flexibilité des entreprises, qui peuvent éprouver des besoins de compétences pour une période définie.
Devenir freelance dans l’informatique, une opportunité plébiscitée par les étudiants d’aujourd’hui
Une récente étude conduite par Fiver International Ltd. et CencesWide, réalisée auprès de jeunes de la génération Z (nés entre 1997 et 2013) a été réalisée auprès de jeunes à travers de nombreux pays dans le monde, dont les États-Unis, le Royaume Uni, les Pays Bas, l’Allemagne, la France. Sans surprise, si ces jeunes plébiscitent les études supérieures dans l’informatique, le Web et les nouvelles technologies, ils confirment cette nouvelle approche du marché du travail.
Un jeune sur 4 (25 %) avoue ainsi pouvoir voyager et consacrer du temps à ses loisirs, nécessitant ainsi de trouver une activité professionnelle le permettant. Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que 4 jeunes sur 10 ambitionnent d’être leur propre patron. 40 % de la génération Z considérerait le freelancing comme une opportunité possible pour leur avenir professionnel. Éduqués et formés en totale immersion avec ces outils numériques, les jeunes ont également pleinement conscience, que leur parcours professionnel nécessitera une formation permanente pour rester à la pointe des informations et des tendances.
S’ils sont nombreux à être conscient de l’importance d’un diplôme d’enseignement supérieur pour pouvoir travailler (40 %), ils sont 37 % à considérer que le freelancing apparait par nature une voie permettant de se former en permanence, notamment en acquérant de nouvelles compétences. Preuve que le freelancing est devenu une alternative de plus en plus séduisante pour les jeunes générations, ils sont 7 sur 10 (70 %) à envisager de lancer une activité de freelancing tout en étant salarié d’une entreprise.
Devenir freelance en informatique, une voie pour bénéficier des avantages de l’indépendance
Les avantages du freelancing sont bien connus des étudiantes et des étudiants et plus généralement de tous les actifs. La possibilité de choisir ses horaires de travail constitue l’assurance d’une plus grande liberté et d’une garantie pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Cette liberté permet aux freelances et autres coachs de s’adonner à leurs activités préférées. Dans bien des cas, le choix du lieu de travail est lui-aussi libre. Un consultant en développement Web ou un expert SEO / SEA freelance peut ainsi travailler à distance.
D’un autre côté, cette flexibilité optimale en termes d’organisation du travail répond parfaitement aux méthodes agiles utilisées aujourd’hui pour travailler en mode projet. Devenir freelance en 2023 s’inscrit dans la tendance des transformations actuelles des acteurs économiques. D’autant plus, que le freelance définit lui-même ses tarifs et décide des clients, avec lesquels il est prêt à s’engager. En d’autres termes, la liberté et la flexibilité constituent bien les deux grands atouts poussant les étudiants à devenir freelance plutôt que salarié.
Les inconvénients du freelancing, un constat à partager et à bien connaître
Mais travailler en tant que freelance, après avoir obtenu un BTS ou un mastère, présente aussi quelques inconvénients, qu’il ne faut surtout pas négliger. Faire le choix de devenir indépendant c’est renoncer au cadre tranquillisant et sécurisant du traditionnel contrat de travail. De la protection sociale aux congés payés, le statut salarié offre en effet des avantages sociaux, acquis de longue date. A cette insécurité institutionnelle s’ajoute une insécurité économique, puisque la rémunération du freelance n’est jamais garantie mais dépend toujours des contrats et des partenariats suivis.
Devenir freelance constitue toujours, quel que soit le domaine d’activité, une prise de risque. Comme pour la recherche d’un emploi salarié, cette ambition implique que le candidat à l’indépendance soit conscient des efforts à fournir et des compétences à développer pour réussir en la matière.
Qui peut devenir freelance ? Les compétences à valoriser pour le candidat à l’indépendance
Le freelance doit avant tout être un spécialiste reconnu de son domaine d’activités. Il doit pouvoir représenter une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise acceptant de déléguer une partie de ses missions. Quel que soit le métier du Digital, dans lequel il veut se spécialiser ou le métier informatique, dans lequel il souhaite se positionner comme un consultant indépendant, le freelance doit pouvoir rassurer quant à ses capacités professionnelles.
Son niveau de formation constitue une des critères, sur lesquels les entreprises prendront leur décision, d’autant plus à une époque où des tensions se font sentir en termes de recrutement. Si faire appel à un freelance répond toujours à un besoin précis, cela peut aussi représenter une alternative à la pénurie de compétences, que certains acteurs économiques rencontrent quand il s’agit de recruter. Au-delà de ses hard Skills, ces compétences professionnelles, le freelance doit aussi pourvoir s’appuyer sur d’autres compétences nécessaires pour réussir son activité d’indépendant.
La rigueur et l’organisation, deux atouts clés pour réussir son activité de freelancing
Parce qu’il doit tout gérer au sein de sa « petite entreprise », le freelance doit être aussi rigoureux qu’organisé. Ses obligations juridiques, sociales ou administratives ne doivent pas empêcher le management des projets, dont il a la responsabilité.
Avoir une vision globale des projets et une capacité d’analyse, un prérequis pour réussir
Dans le domaine du marketing digital comme du développement Web, le freelance n’est quasiment jamais le seul professionnel à intervenir. Aussi doit-il pouvoir s’appuyer sur une vision globale du projet à manager et ainsi être en lien avec les autres acteurs. Sa capacité d’analyse sera essentielle en ce qui concerne le respect des délais fixés notamment.
Un sens commercial aigu pour pouvoir se vendre et assurer son développement
Le freelance doit être en permanence à la recherche de nouvelles missions et de nouveaux contrats, afin de pérenniser son activité. Cela implique qu’il doit être à l’aise avec les techniques commerciales, puisque celles-ci seront nécessaires pour vendre ses prestations, indépendamment de la nature de ces dernières.
L’aisance relationnelle, une arme indispensable pour s’imposer comme un freelance reconnu
Bien qu’indépendant, le freelance reste un professionnel indépendant en perpétuelle interconnexion. Qu’il s’agisse de prospects, d’autres professionnels avec lesquels collaborer sur un projet ou de ses propre clients, auxquels il faut assurer un suivi et un reporting détaillé, le freelance doit pouvoir compter sur une aisance relationnelle optimale. C’est une des clés de sa réussite.