Les études en alternance : tout ce que vous devez savoir !
Vous envisagez de vous lancer dans des études en alternance, mais vous vous posez encore des questions. L’Institut F2i vous explique les avantages mais aussi les exigences définissant cette voie que de plus en plus d’étudiants privilégient pour optimiser leur parcours professionnel à venir.
Pourquoi étudier en alternance ? Travailler pour apprendre un métier, les avantages de l’alternance et de l’apprentissage
Entrer dans l’univers de l’enseignement supérieur constitue un changement majeur pour les anciennes lycéennes et anciens lycéens. Quel que soit le cursus choisi (du BTS au master en passant par la licence et le Bachelor) et la spécialité sélectionnée (des études supérieures en numérique, en informatique, en commerce, en médico-social, …), les étudiants se préparent tous à la dernière étape de leur formation initiale pour intégrer le marché du travail.
De multiples problématiques se posent alors aux étudiantes et aux étudiants. Parmi celles-ci, deux sont récurrentes et concernent la totalité des apprenants :
- Comment préparer au mieux son insertion sur le marché du travail ? En obtenant le diplôme choisi certes, mais il faudra aussi faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité pour pouvoir satisfaire à toutes les situations. L’expérience professionnelle constitue alors un atout incontestable pour attester de cette capacité à un intégration optimale au sein d’une structure, quelle qu’elle soit.
- Comment réussir à se concentrer sur l’essentiel, à savoir sa réussite dans ses études supérieures ? En se libérant de tous les autres aspects inhérents à ces études, à commencer par le budget de la vie étudiante. Pour certains, cela passera par un emprunt bancaire (le prêt étudiant). Pour d’autres, la recherche d’un job étudiant constituera la solution privilégiée. Pour d’autres enfin, le choix d’étudier par alternance représentera un choix aussi ambitieux que prometteur.
Car, signer un contrat d’alternance (un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage) apporte une réponse à ces deux exigences. D’une part, l’alternance entre enseignements théoriques dispensés dans l’Institut d’enseignement supérieur choisi et période dans l’entreprise d’accueil (au sein de laquelle, l’alternant est considéré comme un collaborateur à part entière) offre une première expérience professionnelle significative. Les études en alternance renforcent l’employabilité et l’opérationnalité des étudiantes et des étudiants. D’un autre côté, les alternants jouissent d’une rémunération, calculée en pourcentage du SMIC en fonction de leur âge et du cursus choisi (mais aussi de leur propre avancée dans ce cursus). C’est donc un choix permettant de financer ses études supérieures, en totalité ou en partie.
Quels diplômes préparer en choisissant l’alternance ?
Les avantages à s’inscrire dans la voie de l’alternance apparaissent évidents et identifiés par la grande majorité des étudiants. En revanche, ce choix des modalités d’apprentissage ne se fait pas aux dépens de celui de la voie ou de la spécialisation à choisir. Ainsi, s’inscrire en BTS Communication se décide en fonction de ses ambitions, de ses aspirations, tout en tenant compte de la réalité des opportunités professionnelles à venir. De la même façon, un étudiant, ambitieux de participer concrètement et activement à la multiplication des opportunités liées à l’intelligence artificielle, décidera avant tout de s’inscrire en Mastère Data Engineer avant de privilégier la voie de l’alternance.
Si l’alternance peut séduire les recruteurs et les chefs d’entreprise, l’étudiant doit avant tout veiller à s’engager dans une voie reconnue de ces décideurs. Un diplôme d’Etat reconnu de tous comme le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) sont parfaitement connus des DRH et autres décideurs en termes de recrutement. C’est la garantie pour les étudiants de répondre précisément et de manière pertinente aux attentes et exigences des acteurs économiques. L’alternance représente alors une plus-value, puisqu’elle traduit une mise en pratique réussie des connaissances et compétences acquises tout au long du cursus.
Enfin, indépendamment du diplôme ou du titre RNCP préparé, les études en alternance garantissent aux étudiants d’étoffer leur réseau de contacts professionnels. Si certains alternants pourront s’engager, après leurs études, avec leur entreprise d’accueil, d’autres profiteront de cette période pour nouer des contacts et ainsi bénéficier d’opportunités exclusives après l’obtention de leur diplôme.
Comment réussir ses études supérieures en alternance ?
Pendant longtemps, l’alternance et l’apprentissage ont été réservés à certains types de formation. Depuis la loi réformant la formation professionnelle et l’apprentissage, l’alternative à la formation initiale a été pensée pour devenir une voie d’excellence. L’objectif du million d’alternants chaque année est désormais réaliste dans les années à venir. Signer un contrat d’alternance est aujourd’hui accessible à celles et ceux, souhaitant décrocher un BTS, un Bachelor ou même un master. Et ce dans tous les domaines d’activité et dans toutes les spécialisations.
Ce succès et cette attractivité récente ne doivent cependant pas masquer les exigences qui caractérisent cette voie de l’alternance. Bien que tout soit organisé pour permettre aux étudiants de parvenir aux termes de leurs études supérieures, étudier en alternance implique de réussir sa scolarité d’une part et son parcours professionnel d’autre part. C’est donc une voie exigeante, pour laquelle rigueur et motivation apparaissent comme indispensables et nécessaires.
Comme pour la formation initiale, chaque étape de ces études en alternance impliquent de surmonter tous les défis devant être relevés : trouver une entreprise d’accueil pour pouvoir s’inscrire dans cette voie, réussir à concilier son épanouissement professionnel avec la poursuite de ses études, préparer pendant son alternance son arrivée sur le marché du travail, …
En d’autres termes, si choisir les études par alternance garantissent de nombreux avantages et de nombreux atouts pour celles et ceux parvenant aux termes de leur cursus, cela représente aussi un véritable défi, qu’il faut être en mesure de relever.
Institut F2i, acteur reconnu de l’enseignement supérieur en alternance
Depuis sa création, en 1998, l’institut F2i s’est imposé comme un acteur connu et reconnu de l’enseignement supérieur dans le domaine du numérique, de l’informatique et des filières commerciales. Du BAC +2 au BAC + 5, l’Institut F2i répond aux attentes les plus actuelles des entreprises en proposant des cursus innovants et en phase avec le marché du travail.
Cette proximité avec les acteurs économiques a permis à l’Institut F2i de tisser des liens pérennes et durables avec plus de 3.000 entreprises. C’est ce réseau de partenariat, que les équipes pédagogiques de l’Institut F2i peuvent mobiliser pour aider ses étudiantes et étudiants à trouver leur entreprise d’accueil et / ou à trouver une entreprise pour suivre leur stage.
Cependant, l’accompagnement de l’Institut F2i ne se limite pas à cette mobilisation d’un réseau de partenaires, mais inclut le coaching des étudiants pour qu’ils apprennent à optimiser la rédaction de leur CV et / ou de leur lettre de motivation ou même à des séances de coaching pour les préparer aux incontournables entretiens de recrutement, comparables à ceux organisés pour les recrutements de collaborateurs en CDD ou en CDI.
Fort de son expertise pédagogique, riche de son expérience dans le domaine de l’alternance dans l’enseignement supérieur, l’Institut F2i contribue à la réussite de ses étudiants, par son accompagnement personnalisé tout au long des études supérieures mais aussi par la qualité des équipements de ses différents campus. Un campus, que tous les candidats pourront découvrir au cours des prochaines Journées Portes Ouvertes du 18 décembre prochain.