Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 15 mars 2025

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Impact du Digital sur les études supérieures : se préparer au marché du travail !

Le Digital a profondément transformé la réalité du marché du travail. Par conséquent, il a profondément influé sur les études supérieures. De quelle manière et pour quel résultat ? 

Lorsqu’ils choisissent leur orientation post-bac, les étudiantes et les étudiants se destinent à concrétiser leurs aspirations. Mais ils doivent également tenir compte des attentes des employeurs et de la réalité du marché du travail. Or, la transformation numérique a profondément impacté ces derniers. Aujourd’hui, les études supérieures doivent autant permettre l’acquisition de compétences spécifiques que l’adoption de nouvelles habitudes en matière d’organisation du travail. L’Institut F2i accompagne ses étudiants en ce sens, et nous vous expliquons comment et pourquoi. 

Choisir son cursus pour ses études supérieures consiste à répondre à ses aspirations et à ses ambitions. Mais cela doit également répondre aux attentes les plus actuelles des entreprises. Aussi, les étudiants doivent prendre conscience de la réalité du marché du travail mais aussi aux évolutions qui traversent ce dernier depuis plusieurs années. 

En quelques années, les innovations technologiques ont profondément transformé l’organisation du travail. La transformation numérique de la société a impacté l’organisation des entreprises. Si les start-ups illustrent parfaitement cette nouvelle conception du quotidien des acteurs économiques, les petites, moyennes et très grandes entreprises ont également adopté de nouvelles règles pour optimiser leur efficacité. Les outils digitaux se sont imposés depuis des années, faisant du travail collaboratif la tendance forte de ces dernières années. Travailler en mode projet implique l’acceptation et l’adoption de nouvelles habitudes. La hiérarchie se fait moins verticale, les relations de travail plus transverses … Le Lean Management tend à se substituer à la traditionnelle organisation pyramidale.  

L’avènement de l’Intelligence artificielle a également impliqué une seconde série de mutations notamment avec l’automatisation massive de certaines tâches, jusqu’alors prises en charge par les collaborateurs de l’entreprise. Les collaborateurs – qu’ils soient salariés de l’entreprise ou prestataires – doivent donc se concentrer désormais sur les tâches à forte valeur ajoutée, puisque libérés des principales tâches chronophages.  La transformation est continue, et devrait, dans les mois et les années à venir, s’amplifier au rythme (toujours plus rapide) de l’apparition de ces innovations. 

A ces nouvelles organisations des entreprises se sont également ajoutées de nouvelles formes de travailler pour les actifs. Aujourd’hui, un étudiant fraîchement diplômé n’est pas contraint de devoir accepter un emploi traditionnel de bureau.  Dans les métiers du numérique, le télétravail s’est largement imposé pendant la crise sanitaire du coronavirus. Bien qu’il soit remis en cause en partie ces derniers mois, télétravail et travail hybride constitue de véritables alternatives pour mieux concilier vie pro et vie perso, une ambition récurrente parmi les nouvelles générations.  Le développement du Flex Office (des espaces de travail partagés) ou encore du nomadisme digital participent à cette réinvention du marché du travail. L’organisation même du travail a conduit à davantage de flexibilité, de la semaine de 4 jours à l’adoption d’horaires flexibles, en passant par le travail asynchrone. Enfin, la transformation numérique a consacré le travail indépendant, qui a pris de multiples formes, depuis le freelancing jusqu’à l’auto-entrepreneuriat, en passant par le portage salarial. Toutes ces nouvelles manières de concevoir son projet professionnel doivent être assimilées par les étudiants, qui, une fois diplômés, devront intégrer ce marché. 

On comprend aisément, que les étudiantes et étudiants doivent se préparer à cette réalité (en pleine révolution) du travail. Cela fait partie intégrante des cursus. Certes, étudier à l’Institut F2i répond à cette opportunité que représentent les études supérieures informatiques et numériques. Les étudiants acquièrent ainsi les compétences professionnelles nécessaires tout en intégrant ces transformations (à l’œuvre ou à venir). Cependant, pour satisfaire au mieux à toutes ces nouvelles règles d’organisation, l’idéal reste cependant de s’y confronter. Aussi, étudier en alternance constitue donc la voie idéale pour s’assurer une préparation optimale. 

Choisir un cursus pour son orientation post-bac répond donc à ce double objectif : concrétiser ses ambitions d’une part et s’adapter aux nouvelles exigences des recruteurs d’autre part. Une double exigence, que l’Institut F2i a pris en compte depuis sa création

Depuis sa création, l’Institut F2i est spécialisé dans l’enseignement supérieur dans l’informatique, le numérique et le Web et les filières commerciales. C’est en se concentrant sur ces domaines d’activité, que nous pouvons proposer les cursus les plus pertinents pour satisfaire aux exigences des entreprises. S’appuyant sur une pédagogique innovante et éprouvée, nous accompagnons nos étudiants à davantage d’employabilité en leur assurant d’acquérir les connaissances et les savoir-faire spécifiques à chacun des métiers envisageables. 

Nous accompagnons les étudiants à chaque étape de leur cursus. Mais nous nous assurons aussi que les étudiants s’immergent dans cet écosystème du marché du travail, que ce soit à travers les stages obligatoires dans l’enseignement supérieur ou encore en les accompagnant à trouver une entreprise d’accueil pour envisager des études en alternance.  Cette immersion garantit une parfaite prise en compte des nouvelles organisations du travail, évoquées ci-dessus. Cela fait partie de l’employabilité et de l’opérationnalité, recherchées par les recruteurs aujourd’hui. 

On comprend, à travers cette présentation, que les chefs d’entreprise et les DRH recherchent aujourd’hui des profils, pouvant attester de compétences professionnelles reconnues (Hard Kills) tout en faisant preuve de compétences personnelles notamment en termes de relations interpersonnelles (Soft Kills). Cela doit conduire les étudiants à acquérir, tout au long de leur cursus, à adopter les bonnes habitudes en matière de formation continue. La tendance du lifelong learning (formation tout au long de sa vie) se généralise au sein même des entreprises. Cela répond à l’obsolescence des compétences qui ne cesse de se réduire, et implique donc d’acquérir sans cesse de nouvelles compétences pour rester opérationnel dans un univers en perpétuelle transformation. 

De l’orientation post-bac aux cursus conduisant les étudiants à l’obtention d’un titre RNCP de niveau 7 (EU), l’Institut F2i s’adapte à tous les profils et à toutes les ambitions. Du post-bac au BAC + 5, les cursus dispensés par l’Institut F2i se complètent et offrent la possibilité d’acquérir une double voire une triple compétence, tout en devenant un expert d’un domaine ciblé (cybersécurité, marketing digital, développement Web, … ). C’est ainsi, que notre institut d’enseignement supérieur en informatique et en numérique permet aux étudiants de personnaliser leur cursus pour parvenir à leurs fins. Cela constitue également l’assurance de pouvoir répondre aux attentes des entreprises notamment pour la multiplication des besoins en métiers du Digital. 

Étudier en alternance représente, comme nous l’avons vu ci-dessus, une voie adaptée aux nouvelles organisations du marché du travail. En revanche, les acteurs économiques ambitionnent de fidéliser leurs recrues, en permettant à ces nouveaux collaborateurs d’évoluer au sein de la structure et donc de s’épanouir. Cela suppose une capacité à rester à la pointe des tendances et des connaissances. La multiplication des outils digitaux, la frénésie des innovations, la multiplication des opportunités liées à l’intelligence artificielle, … tout cela exige que les actifs de demain soient capables de s’adapter en temps réel et donc d’assurer, par eux-mêmes, leur veille technologique et leur auto-formation. C’est la clé de voute d’une réalité, que tous les étudiants doivent prendre en compte : une carrière professionnelle conduira à devoir exercer plusieurs métiers au cours de sa vie professionnelle. Aussi faut-il y être préparé !

Au-delà des compétences professionnelles et comportementales, les étudiants doivent enfin faire preuve de créativité et d’imagination. Ce sont les qualités nécessaires pour anticiper et pour prendre en compte les innovations, dont les conséquences nous dépassent encore aujourd’hui. En effet, l’intelligence artificielle révolutionne tous les secteurs d’activité, sans qu’aucun spécialiste ne s’accorde pour détailler toutes les opportunités qui en découleront. Il appartient aux professionnels du Web de demain d’imaginer ces possibilités et de les concrétiser. 

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