Étudier dans le numérique est-il indispensable pour réussir ?  - Institut F2I
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Étudier dans le numérique est-il indispensable pour réussir ? 
Étudier dans le numérique est-il indispensable pour réussir ? 

Étudier dans le numérique est-il indispensable pour réussir ? 

Faut-il nécessairement avoir un diplôme pour travailler dans le numérique ? Un BTS est-il suffisant ou faut-il privilégier un cursus plus ambitieux de type Bachelor ou master ? Comment choisir son orientation post-bac à l’heure où l’intelligence artificielle transforme profondément les métiers du Web ? Institut d’enseignement supérieur spécialisé dans l’informatique et le numérique, l’Institut F2i vous livre quelques pistes pour répondre à toutes ces questions. 

Les études supérieures, un réel tremplin vers l’emploi ? 

Indépendamment du niveau d’études (BTS, Bachelor, Mastère, ….) et de la spécialité choisie (études numériques, de santé, de communication, …), le cursus choisi par les étudiantes et les étudiants doit leur permettre de concrétiser leurs ambitions et leurs aspirations. En d’autres termes, l’orientation post-bac se décide en partie à travers le (ou les) métier(s), que l’étudiant aspire à exercer. Ces études supérieures doivent donc leur assurer d’acquérir les compétences nécessaires et les connaissances indispensables pour pouvoir s’insérer sur le marché du travail. 

Cependant, une étude de l’Institut National de la Statistique et des études économiques (INSEE) souligne que les étudiants eux-mêmes jugent sévèrement la capacité de l’enseignement supérieur à répondre à leurs attentes. Ainsi, un jeune actif sur 3 (33 %) de moins de 34 ans estime que ses études sont « très peu utiles » voire « pas du tout utiles ». 

Pour autant, les entreprises, elles, restent très attentives au diplôme de leurs futurs collaborateurs, puisqu’elles s’appuie sur ces formations initiales pour identifier les compétences dont elles ont (ou auront) besoin. Ces compétences, transformation numérique oblige, deviennent de plus en plus spécifiques et exigeantes, expliquant en partie l’attractivité des diplômés face au recruteur. De manière générale, 86 % des diplômés de l’enseignement supérieur sont en activité, alors qu’ils ne sont que 67 % s’agissant des détenteurs du brevet des collèges. 

Choisir ses études dans le numérique, une complexité accrue pour les étudiants !

Concernant plus précisément les études supérieures dans le domaine de l’informatique et du numérique / Digital, une double problématique se pose : 

  • Réussir à identifier les compétences socles indispensables à la réussite de son projet professionnel, alors que les innovations techniques accélèrent significativement l’obsolescence des connaissances et des compétences, 
  • Anticiper les transformations à venir du marché du travail, avec des prévisions estimant que près de la moitié des emplois de demain n’existent pas encore aujourd’hui. 

Ainsi, les étudiants ayant choisi de se spécialiser dans le développement Web, il y a quelques années, ont été confrontés à la révolution de l’expérience client et utilisateur (UX et UI). Ceux, ayant choisi de devenir des experts du Web marketing, ont du intégrer les conséquences de la Data Science puis de l’Intelligence artificielle, qui ont profondément bouleversé leur champ d’action et les missions qu’ils doivent pouvoir remplir. Choisir d’étudier dans le numérique implique de bien connaître l’état et les projectives faites autour de ces métiers du Web. 

Dans ces conditions, il peut être difficile de choisir un cursus précis, étant donné qu’entre le début et la fin de ses études supérieures, tout candidat à devenir expert du numérique sera confronté à une évolution des carrières et de l’écosystème

Les études dans l’informatique et le numérique, un cursus exigeant ou une façon d’être ? 

Pendant longtemps, le mythe du Self Made Man a laissé croire, qu’un candidat motivé pour devenir développeur, web designer, Webmaster, … pouvait se former seul et délaisser les études supérieures. Si cette légende du Geek travaillant seul dans sa chambre a pu être illustré de parcours bien réels, cela s’avère aujourd’hui extrêmement difficile voire impossible. En effet, tout candidat doit pouvoir s’appuyer sur une connaissance globale approfondie de l’écosystème. Vouloir développer des applications mobiles ou Web suppose une parfaite maitrise des langages informatiques, mais aussi de l’architecture même des infrastructures et des réseaux. 

Ce sont ces fondements absolument nécessaires, que les études supérieures assurent d’acquérir au terme du cursus sélectionné. Si une entreprise recherche un candidat aux compétences bien définies, elle est consciente que l’essentiel sera de trouver un profil capable de s’adapter aux évolutions. Et pour cela, il devra donc maitriser la situation présente. 

En d’autres termes, obtenir un titre d’Expert Digital Marketing ou un Bachelor Chef de Projet Digital n’assure pas de répondre aux enjeux de demain, mais garantit aux entreprises comme aux étudiants la capacité de s’adapter en pouvant s’appuyer sur des bases solides et éprouvées. 

Étudier dans le numérique, quelle que soit la spécialisation choisie, garantit ainsi l’acquisition de compétences professionnelles (les Hard Skills que les recruteurs ciblent) mais aussi le développement et le renforcement des compétences / qualités personnelles, les Soft Skills que les entreprises plébiscitent de plus en plus. 

Choisir son orientation aujourd’hui  pour pouvoir satisfaire demain  aux attentes des entreprises !

C’est donc ici, que le choix de son orientation post-bac se complexifie pour les étudiants espérant exceller dans le Digital. D’autant plus, que même dans l’écosystème du Digital, jusqu’à 40 % des tâches quotidiennes de la moitié des métiers devraient être automatisées sous l’effet du Big Data, de l’Intelligence artificielle, du Machine Learning, … Cela implique une érosion de l’importance donnée aux compétences techniques, les hard Skills, pouvant être « automatisées ». Les étudiants d’aujourd’hui doivent donc se préparer à cette transformation déjà à l’œuvre, et capitaliser sur la véritable valeur ajoutée, qu’ils peuvent offrir à leur entreprise : leurs compétences personnelles. 

C’est la conclusion d’un rapport publié par l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) : »(…) les soft skills auront un rôle structurant pour la coordination entre équipes, la prise de décision, l’analyse ou encore la résolution de problèmes. »

Cela ne dispense aucunement d’acquérir les savoir-faire nécessaire au développement de projet, et les études numériques répondent à ce besoin de compétences professionnelle spécifiques. En revanche, les étudiants, tout au long de leur cursus, doivent également s’attacher à cultiver et renforcer leurs capacités individuelles, que certains spécialistes du secteur ont listé de manière non exhaustive :  

  • La capacité de raisonnement analytique et de réflexion,
  • La capacité à organiser sa « formation continue »
  • La capacité à résoudre des problèmes complexes, 
  • La capacité à la conceptualisation, 
  • L’esprit critique, 
  • La créativité et la prise d’initiative, 
  •  Les compétences managériales, le leadership, 
  • La résilience, l’adaptabilité, la flexibilité, …

Ce sont des compétences identifiées comme nécessaires voire, dans certains cas, comme indispensables pour réussir à relever les défis de demain. C’est toute cette complexité, que les futurs étudiants doivent prendre en compte pour choisir leur orientation post-bac. Étudier dans le numérique et l’informatique ouvre les portes d’innombrables opportunités. Pour les saisir, les étudiants devront alors se concentrer sur ces compétences plus personnelles, qui pourront faire toute la différence. 

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