Expert du numérique : quels fondements pour choisir son orientation ? - Institut F2I
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Expert du numérique : quels fondements pour choisir son orientation ?
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Expert du numérique : quels fondements pour choisir son orientation ?

Vouloir devenir un expert du numérique englobe de multiples réalités. Les fonctions et les métiers sont innombrables, et chaque spécialisation implique la prise en compte de spécificités. Pourtant, vouloir devenir un spécialiste du Digital implique de prendre en compte 3 exigences fondamentales, que l’Institut F2i vous détaille. 

La transformation numérique des entreprises a eu des répercussions sur l’organisation même de ces acteurs économiques, tout en contribuant à faire évoluer l’organisation du travail. Dans les start-ups comme dans les grandes entreprises, le travail en mode projet, piloté par des méthodes agiles de management (Lean Management), implique que chaque acteur puisse disposer d’une connaissance détaillée des missions et des exigences de chacun des autres professionnels mobilisés. Tout candidat à la fonction d’Expert Digital doit donc pouvoir attester d’une connaissance profonde de cet écosystème si spécifique.  Il s’agit d’un fondamental pour envisager plus sereinement votre parcours professionnel. 

Certes, la curiosité et la capacité à mettre en place une veille technologique seront mis à l’épreuve, mais les étudiantes et étudiants doivent également pouvoir s’immerger dans leurs missions, afin d’acquérir ces connaissances et ces compétences. Identifier les interactions entre chaque fonction (comment les responsables de la Cybersécurité doivent travailler de concert avec les experts du marketing Digital, …), les exigences spécifiques de chaque spécialisation (Comment le développeur doit aujourd’hui être aguerri aux fondements du Webdesign, …), l’objectif ultime de la mission conduite (la conduite d’un projet répond avant tout à un choix stratégique pour l’entreprise, avant d’être un but pour le chef de projet, l’Ingénieur Data, …), …

Enfin, cette connaissance de ce milieu du numérique doit conduire les futurs professionnels du Web à identifier les missions, auxquelles ils souhaitent se consacrer, en choisissant leur métier d’une part et donc le cursus à suivre d’autre part. Ils devront ainsi se positionner dans l’une des 3 grandes catégories de métiers, caractéristiques de cette digitalisation de nos économies : 

  • La création Web 
  • Le développement Web 
  • Le Marketing Digital ou Webmarketing. 

Cette connaissance approfondie de chacune de ces fonctions et métiers ne suffit cependant pas pour bâtir un projet professionnel ambitieux et cohérent. En effet, du développeur d’application mobile au Community Manager, tous ces spécialistes du numérique doivent s’attendre à de nombreuses évolutions dans les mois et les années à venir. La (r)évolution numérique apparait en effet permanente et le rythme de ces évolutions ne cesse de s’accélérer. L’avènement de l’intelligence artificielle (IA) et du Machine Learning illustre parfaitement l’apparition de nouvelles opportunités.  

Ainsi, l’expert UX Design répond depuis quelques années aux exigences liées à l’optimisation de l’expérience client, exigence apparue récemment. De même, les nouveaux développeurs IA ou Machine Learning n’existaient pas, il y a quelques mois ou années. Les étudiants d’aujourd’hui ne peuvent plus espérer connaitre une carrière professionnelle aussi linéaire que leurs aïeux. Ils doivent, dès leur formation initiale, apprendre à se former et à s’adapter à toutes ces évolutions. 

Choisir un cursus précis comme le Bachelor Responsable du développement commercial prépare les étudiants à répondre aux attentes de leurs futures fonctions. Mais ils les forment également à être prêts à identifier les opportunités nouvelles et à engager des actions de formation pour pouvoir y répondre. Au-delà de la formation continue, levier traditionnel pour accompagner toute évolution professionnelle, les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui doivent acquérir le réflexe de l’auto formation continue. 

Cette capacité d’adaptation peut même préexister avant l’entrée sur le marché du travail. Ainsi, un étudiant ayant choisi le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) pourra décider de poursuivre jusqu’au mastère d’Expert Digital Marketing, en prenant conscience des opportunités professionnels offertes par cette poursuite d’études. 

Les étudiantes et étudiants, se destinant à une carrière professionnelle dans le numérique, doivent donc non seulement être en mesure de satisfaire aux attentes / besoins des entreprises, mais aussi pouvoir être force de proposition pour tirer pleinement profit de chacune des nouvelles innovations.

Ces capacités peuvent s’acquérir en partie par les différents enseignements dispensés par les multiples cursus, et ce quelle que soit la spécialisation choisie. En revanche, la mise en œuvre de ces compétences clés pour les experts du Digital reste la seule voie pour attester d’une réelle capacité.

En d’autres termes, au vu de la complexité des missions à mener et des enjeux que ces dernières représentent, les entreprises privilégient les profils de candidats, pouvant justifier d’une expérience professionnelle significative. Il n’est pas étonnant, que les notions de Junior et Senior soient devenues si essentielles dans les processus de recrutement dans cet écosystème. 

Pour les étudiantes et étudiants, l’option la plus pertinente reste sans conteste de suivre leurs études en alternance. La signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation leur assure cette confrontation avec la réalité du quotidien de l’entreprise. Cela leur assure également de pouvoir mettre en pratique les enseignements dispensés, tout en les ouvrant à des problématiques du quotidien. 

A ce stade, vous pouvez donc choisir votre orientation en tenant compte des 3 éléments clés ci-dessus (bien évidemment, il vous aura fallu au préalable définir le métier que vous souhaitez exercer) : 

  1. Une parfaite appréhension de l’écosystème du numérique avec ses bases, ses méthodes et ses spécificités, 
  2. Une prise de conscience sur la nécessité absolue d’évoluer tout au long de sa carrière professionnelle et donc de se former en continu 
  3. La nécessité de mettre en pratique ces compétences et connaissances à travers une expérience professionnelle significative (études en alternance). 

Une fois votre cursus choisi, il faut sélectionner l’Institut d’enseignement supérieur dans lequel vous inscrire, et l’Institut F2i répond à toutes vos exigences. 

Créé en 1998 , l’Institut F2i est, depuis l’origine, un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans les filières du Digital et Informatique. Au-delà des campus et des équipements informatiques à la pointe de la technologie, l’Institut F2i s’appuie sur une équipe enseignante fortement impliquée dans le parcours de chacune et chacun mais aussi sur un réseau d’intervenants, issus du monde professionnel, capables d’apporter une vision éclairée de la réalité du numérique aujourd’hui dans les entreprises. 

C’est donc l’assurance de pouvoir étudier au sein d’une école, garantissant l’immersion complète dans cet éco système. D’autre part, cette expérience de plus de 25 ans a permis à l’Institut F2i de nouer des relations solides et pérennes avec plus de 3.000 entreprises.

Ce réseau de partenariats peut ainsi constituer un atout pour aider les étudiantes et les étudiants privilégiant de s’inscrire dans un cursus en alternance. Enfin, toujours à l’écoute du marché et des besoins des entreprises, l’Institut F2i s’adapte chaque année, en proposant des cursus actualisés et répondant aux exigences les plus récurrentes du moment. Du BTS au mastère, du BAC + 2 au BAC +5, tous les cursus dispensés au sein de l’Institut F2i visent à rendre les étudiantes et étudiants immédiatement opérationnels.

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