BTS Banque
"Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2"
Le BTS Banque forme aux métiers du secteur bancaire en vous apportant des compétences en gestion financière, relation client et commercialisation de produits bancaires. Cursus en alternance, cette formation de niveau Bac+2 dispense une expertise recherchée par les banques et ouvre la voie à de nombreuses opportunités d’emploi et d’évolution professionnelle.
CAMPUS
vincennes, montreuilDURÉE
2 ansCERTIFICATION
Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2PRÉ-REQUIS
Baccalauréat
PROCHAINE SESSION
29 Septembre 2025 (Date limite d’inscription: 24 Septembre 2025)TARIF
Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.
La formation en bref BTS Banque
Le BTS Banque forme des spécialistes du secteur bancaire capables d’accompagner les clients (particuliers notamment) dans la gestion de leurs finances.
Cursus en 2 ans accessible en post-bac, le BTS Banque prépare aux métiers du secteur en développant les compétences en relation client, vente de produits bancaires et la maîtrise des techniques financières de l’étudiant.
Grâce à un enseignement mêlant savoirs techniques et pratiques grâce à la modalité de l’alternance, le BTS Banque donne au titulaire du diplôme les compétences indispensables pour travailler en agence bancaire, en ligne ou dans la gestion de patrimoine au sein d’institutions et de sociétés financières.
Objectifs de la formation BTS Banque
Accessible en admission post-bac (ou aux titulaires d’un titre RNCP de niveau 4), le BTS Banque forme les étudiants aux activités commerciales, de conseil et de vente dans le secteur bancaire et financier.
Formation alliant des compétences techniques et un apprentissage pratique durant les semaines en alternance, le BTS Banque forme notamment au poste de conseiller clientèle auprès des particuliers dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de la finance.
En sortie de formation, après un BTS Banque, l’étudiant aura ainsi développé des compétences techniques, juridiques, financières et fiscales et une expérience pratique du conseil auprès des particuliers et des clients de la banque.
Le titulaire du BTS Banque aura également la capacité de mener des projets de développement commercial et d’expansion de l’activité de son entreprise dans le cadre d’une stratégie globale.
Programme de la formation BTS Banque
Ayant une vocation professionnalisante affirmée, le BTS Banque allie, dans son programme pédagogique, un panel de compétences indispensables à l’exercice des métiers dans les secteurs bancaires et financiers, en vue de permettre à l’étudiant d’intégrer un poste directement en sortie de formation.
Intégrant un socle de matières à dimension généraliste (Culture générale et expression, langue vivante étrangère…), des compétences pratiques et situationnelles (ateliers de professionnalisation, relation client…), et une composante législative indispensable (environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire), le programme pédagogique du BTS Banque vise également à développer les méthodes commerciales et de gestion de clientèle de l’étudiant (développement de l’activité commerciale, gestion et suivi client…) et futur professionnel du secteur bancaire.
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Gestion de la Relation Client
Développement et suivi de l’activité commerciale
Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
Ateliers de professionnalisation
Blocs de compétences
BLOC 1
Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
BLOC 2
Développement commercial
BLOC 3
Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
BLOC 4
Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
Modalités de la formation BTS Banque
Modalités pédagogiques
Le BTS Banque allie un apprentissage théorique à l’acquisition de compétences pratiques.
La formation, durant les cours à l’école, inclut ainsi des savoirs théoriques acquis grâce à des mises en situations pratiques et des cas d’école concrets, de manière à évaluer et faciliter l’acquisition des connaissances par les étudiants du BTS Banque en alternance.
Le BTS Banque est réalisé selon les modalités pédagogiques suivantes:
- Cours en présentiel ou / et distanciel
- Cas pratiques et mises en situation professionnelles
- Accompagnement
- Entretiens de suivi
- Accompagnement par un référent chargé de suivi Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Modalités d’évaluation
L’obtention du BTS implique le passage des examens officiels oraux et écrits. Un examen oral et un examen pratique permettent d’évaluer les niveaux de compétences pratiques et techniques de l’étudiant et son degré de professionnalisation.
Le BTS Banque est réalisable uniquement en alternance, avec l’objectif de développer les compétences commerciales et de gestion de clientèle de l’étudiant en milieu bancaire, sur le « terrain » de l’entreprise durant ses deux années de formation.
Associant une maîtrise technique (juridique, commerciale, financière) indispensable dans le secteur de la banque au développement de « skills » relationnels (suivi et gestion de clientèle), le BTS Banque forme des professionnels aux profils transverses, aptes à intégrer directement une banque ou une institution financière en sortie d’études.
Pré-requis à l'entrée en formation BTS Banque
Le BTS Banque est ouvert aux étudiants justifiant des prérequis suivants :
- Avoir un baccalauréat général, pro ou technologique
OU
- Être titulaire d’un titre ou certification professionnelle de niveau 4 RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Le BTS Banque s’adresse particulièrement aux étudiants présentant notamment :
- Un intérêt pour les secteurs bancaires et financiers,
- Une aptitude à la vente et sens commercial,
- Pluridisciplinarité et esprit d’entreprise,
- Des bases juridiques et/ou économiques.
Les candidatures au BTS Banque s’effectuent en 4 étapes :
- Dépôt du dossier de candidature,
- Test de motivation en ligne,
- Entretien individuel de 20 minutes,
- Résultat d’admission final (transmis sous 48h).
Alternance
Le BTS Banque, cursus en 2 ans validé par une certification professionnelle de niveau 5 RNCP, est réalisable uniquement en alternance, au rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école.
En intégrant, durant ses années de formation, une banque ou une institution financière, l’étudiant du BTS Banque développe des compétences pratiques et assimile les processus et techniques professionnelles indispensables à l’exercice du métier, tout en acquérant une expérience du monde du travail.
En cumulant savoirs théoriques et techniques acquis en cours et compétences professionnelles développées en entreprise, l’étudiant du BTS Banque présente ainsi, en sortie de formation, toutes les qualités requises pour exercer aux postes de conseiller bancaire, chargé de clientèle bancaire, conseiller financier… au sein d’institutions du secteur de la banque et de la finance.
La modalité de l’alternance présente également de nombreux avantages pour l’étudiant du BTS Banque (financement intégral du coût de la formation, salaire versé par l’entreprise d’accueil de l’alternant, avantages et aides financières …), indépendamment de l’acquisition fortement valorisable – en sortie de formation – d’une expérience professionnelle.
Votre admission
Dossier de candidature
Test de motivation en ligne
Entretien individuel de 20 min
Résultat sous 48h
Le BTS Banque forme, notamment aux niveaux du conseil de clientèle, du développement commercial et de la vente de services, les futurs professionnels du secteur bancaire.
Formation validée par une certification professionnelle de niveau 5 RNCP, le BTS Banque dispense ainsi des savoirs-clés en matière juridique, bancaire, commerciale et de vente ainsi qu’une aptitude au conseil et à la gestion courante des clients (particuliers) d’une banque ou d’une institution financière.
Professionnalisante, notamment grâce à la modalité exclusive de l’alternance, la formation BTS Banque de l’Institut F2I vise à donner aux étudiants, en sortie de cursus, les meilleures possibilités d’insertion professionnelle vers les métiers du secteur bancaire.
Publics concernés
- Étudiants
- Demandeurs d'emploi
- Salariés
Le BTS Banque est accessible aux candidatures pour les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau baccalauréat (ou équivalent, soit un titre ou certification professionnelle de niveau 4 RNCP) ainsi qu’aux salariés et demandeurs d’emploi, sous conditions d’admissibilité.
Cursus de base en post-bac pour les étudiants s’orientant vers les secteurs de la banque et de la finance, le BTS a une vocation professionnalisante affirmée (via la modalité obligatoire de l’alternance en entreprise) permettant aux étudiants ayant validé leur formation d’exercer directement dans le secteur bancaire en sortie de cursus.
Dans le cadre d’une formation professionnelle ou d’une reconversion, le BTS Banque représente une voie d’accès vers les postes à hauts taux de recrutement des secteurs de la banque et de la finance.
A la sortie de la formation BTS Banque
La formation prépare au passage du Diplôme d’Etat BTS Banque.
Certification professionnelle BTS Banque de Niveau 5 (EU), inscrit au RNCP par France Compétences lors de la commission du 8 décembre 2023, sous le code RNCP38381, code NSF 313. Certification sous l’autorité et délivrée par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Date d’échéance de l’enregistrement: 31/12/2028.
A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :
- Accueillir la clientèle
- Gérer les flux de clients et les priorités
- Pratiquer l’écoute active
- Gérer les incivilités et les conflits
- Actualiser les informations clients
- Planifier un rendez-vous
- Réaliser les opérations courantes et/ou suivre leur réalisation par le client
- Gérer les dysfonctionnements
- Orienter le client vers l’interlocuteur approprié
- Mettre en avant les offres complémentaires
- Contrôler la conformité et la complétude d’un dossier client
- Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques
- Proposer une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d’illectronisme
- Former et accompagner le client à l’utilisation des services à distance
- Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de précaution lors de l’utilisation des outils numérique
- Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations
- Proposer des actions correctrices
- Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l’établissement
- Traiter les opportunités commerciales générées par le système d’information
- Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte
- Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation
- Préparer des outils d’aide à la vente
- Installer une relation de confiance
- Conduire un entretien de découverte du client
- Caractériser et hiérarchiser les besoins
- Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation
- Conclure la vente
- Prendre congé et s’assurer de la satisfaction du client
- Rendre compte de la relation client
- Assurer le suivi de la mise en œuvre d’un contrat
- Traiter les demandes d’informations complémentaires de la clientèle et les réclamations
- Saisir les futures opportunités commerciales
- Évaluer la satisfaction du client
- Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client
- Assurer l’ouverture du compte adapté
- Gérer et clôturer un compte
- Identifier des produits et services liés au compte
- Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client
- Prévenir les risques liés aux moyens de paiement
- Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement
- Définir le profil d’investisseur
- Caractériser les différents produits d’épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support
- Élaborer une solution d’épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations
- Caractériser les produits d’assurance de personnes et de prévoyance
- Caractériser les produits d’assurance de dommages et de responsabilité
- Élaborer une solution d’assurance adaptée à la situation personnelle et patrimoniale du client
- Caractériser les différents types de crédits
- Élaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale
- Mettre en place des assurances et des garanties appropriées
- Suivre le crédit jusqu’à son remboursement
- Mettre en évidence l’organisation et le rôle du système financier dans l’activité économique
- Mobiliser la réglementation prudentielle
- Prendre en compte les risques du système financier
- Appréhender les domaines d’activité des établissements financiers
- Identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché
- Analyser l’environnement
- Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché
- Appliquer les mesures de cybersécurité
- Inscrire son activité dans une démarche RSE
- Caractériser les structures juridiques des organisations
- Travailler en équipe dans l’établissement et se positionner au sein d’un écosystème d’acteurs
- Analyser les indicateurs financiers et non financiers de l’établissement
- Caractériser les différents styles de management et de gouvernance
- Repérer les composantes de la politique sociale de l’établissement
- Inscrire son activité dans une démarche qualité
- Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie
- Identifier les risques juridiques liés à l’activité
- Analyser la situation juridique du client
- Inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel
- Mobiliser les indicateurs macro-économiques
- Analyser la composition et les inégalités de revenus et de patrimoine
- Identifier les principales politiques économiques et sociales et leurs outils
- Repérer l’impact des politiques économiques et sociales sur l’activité du secteur
Equivalences/passerelles
Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences
Intégrant une dimension professionnalisante forte dans sa modalité d’enseignement (alternance en entreprise obligatoire) et dans son programme pédagogique (ateliers de professionnalisation dédiés), le BTS Banque conserve cette priorité dans la composition des équipes pédagogiques de la formation.
Les cours, durant les 2 jours hebdomadaires de l’étudiant à l’école (pour 3 jours en entreprise), sont dispensés par des équipes pédagogiques mixtes composées de professeurs qualifiés et d’intervenants extérieurs, professionnels et experts du secteur bancaire (cadres des métiers de la banque ou de la finance, consultants du secteur bancaire de haut niveau etc.) qui transmettent leurs visions du métier et leurs expériences concrètes du monde du travail aux étudiants du BTS.
Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours de formation.
Référent Handicap:
Allan Prevost
Téléphone : 01 49 57 59 59
Mail : aprevost@ief2i.fr
Débouchés de la formation BTS Banque
Le BTS Banque en alternance développe, à travers un programme pédagogique axé autour de la professionnalisation et de compétences-clés (relation clientèle, veille juridique et économique, développement commercial…), les capacités de l’étudiant à intégrer directement le monde du travail et de l’entreprise.
Orienté notamment vers les métiers du conseil clientèle en milieu bancaire, le BTS Banque permet à l’étudiant, en sortie de formation, d’intégrer des postes tels que chargé de clientèle, gestionnaire de paie, conseiller en gestion de patrimoine, conseiller financier, chargé d’affaires en milieu bancaire, conseiller en assurance et épargne…