Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 15 mars 2025

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BTS Commerce International

"Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2"

Formation de niveau Bac+2, le BTS CI (Commerce International) prépare à participer au développement international des entreprises sur des marchés mondialisés. Ce cursus de référence du secteur de la vente forme à la commercialisation des biens et services sur les marchés étrangers et à optimiser les achats pour l’entreprise.

Titre RNCP (Reconnu par l'état) France compétences au titre du RNCP

CAMPUS

vincennes, montreuil

DURÉE

2 ans

CERTIFICATION

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

PRÉ-REQUIS

Baccalauréat

PROCHAINE SESSION

29 Septembre 2025 (Date limite d’inscription: 24 Septembre 2025)

TARIF

Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.

Candidater
Formation
BTS Commerce International
BTS Commerce International

La formation en bref BTS Commerce International

Le BTS « Commerce International » (CI) forme aux métiers de l’import-export et aux postes stratégiques de développement international et de commercialisation sur les marchés étrangers au sein de l’entreprise.

Formation en 2 ans accessible en post-bac, ce BTS résolument orienté vers l’international allie une solide formation en commerce de biens et services et des compétences en langues vivantes avancées, indispensables à l’exercice des métiers d’acheteur et de l’import-export.

Tout savoir sur la formation
BTS Commerce International

Objectifs de la formation BTS Commerce International

Des échanges protéiformes et multi acteurs

Le commerce international repose aujourd’hui sur une multiplicité de courants d’échanges inter branches et intra branches, de biens, mais aussi de tâches dans un contexte d’allongement et d’internationalisation des chaînes de valeur. Les échanges internationaux, si le commerce de biens reste prédominant, se traduisent également par une montée en puissance des services. Sont désormais concernées par l’internationalisation toutes les zones géographiques, à la faveur des évolutions des coûts de production, des coûts commerciaux et de l’essor des économies émergentes. Cela se traduit par un rééquilibrage géographique des échanges, une évolution des routes d’échanges et une nouvelle configuration des forces et des influences économiques et politiques. La mondialisation de l’économie a ainsi sorti l’export de l’exceptionnel et a fait de l’international – avec ses singularités financières, juridiques et managériales – une dimension « normale » de l’activité des entreprises, fussent-elles des TPE, PME ou même des entreprises artisanales. De nouveaux acteurs (start-up, micro entreprises) ont, dès leur création, une logique mondiale. Quant à certaines PME, leur agilité organisationnelle et leur capacité à travailler en mode projet leur permettent de se présenter en concurrents crédibles sur le marché mondial.

Une fragilité des petits exportateurs et des exportateurs récents 

Si les PME et les microentreprises représentent la quasi-totalité des exportateurs, elles ne réalisent encore qu’une faible part des exportations et ont des difficultés à pérenniser leurs courants d’affaires, faute souvent d’une vision stratégique et marketing. Les dirigeants doivent de plus en plus s’appuyer sur des données géopolitiques et culturelles actualisées pour se faire une représentation juste des risques, des contraintes et des opportunités des marchés internationaux. Les exportateurs ont aussi à s’adapter à des normes et des environnements juridiques spécifiques, à des cultures différentes et doivent maîtriser des techniques évolutives.

Une complexité réglementaire

Les entreprises opérant à l’international sont confrontées à une prolifération des règles commerciales à l’échelon international (accords multilatéraux, accords bilatéraux, accords aux domaines d’application de plus en plus larges) auxquelles s’ajoute le développement des normes sociales et environnementales, la montée en puissance des exigences de « compliance » ou « conformité », ce qui complexifie les échanges internationaux, alors même que les droits nationaux et le droit européen sont également en évolution et nécessitent une veille juridique.

Un contexte risqué

Les activités de commerce international connaissent un niveau de risque plus important que les opérations domestiques : aux risques de toute activité entrepreneuriale, s’ajoutent des risques liés aux tensions politiques et géopolitiques, des risques économiques et commerciaux par ailleurs plus difficiles à évaluer et à prévenir.

Un impact renforcé des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies permettent la dématérialisation des processus de gestion courants et des relations usuelles avec les partenaires. Ces technologies conduisent à un développement de nouveaux process plus efficients et rentables (fractionnement de la chaîne de valeur, délocalisation de nombreuses tâches, offre de services …), tout en renforçant les besoins en interactions humaines surtout dans les situations critiques ou imprévues. La communication numérique et le développement des réseaux sociaux amènent également les entreprises à élargir leurs outils de communication, de prospection et à développer des solutions d’e-commerce.  Les technologies mettent à portée des décideurs les données nécessaires à leurs projets de développement international via les applications de veille et les méga données qui leur fournissent un socle rationnel et documenté utile à la prise de décision.

Programme de la formation BTS Commerce International

Résolument tourné vers l’international, le BTS CI prépare l’étudiant à exercer à des postes à responsabilités en entreprise, notamment dans le secteur de l’import-export ou dans les pôles stratégiques et commerciaux des entreprises de tous secteurs d’activités.

Intégrant une ouverture vers l’étranger et le commerce entre pays, le BTS CI dispense, dans son programme pédagogique, une formation avancée en langues vivantes étrangères (Anglais d’affaires et langue vivante supplémentaire), un socle de compétences en développement commercial et en négociation (relation commerciale interculturelle, stratégie d’expansion et de développement commercial à l’étranger…) et les bases théoriques indispensables aux métiers du commerce et de la vente (culture économique et juridique, management et gestion…).

Le BTS CI, réalisable uniquement en alternance, permet à l’étudiant de mettre en pratique ses savoirs dans le cadre de l’entreprise et développer des compétences professionnelles durant les deux années du cursus.

1

Culture générale et expression

2

LV1 Anglais

3

LV2

4

Culture économique, juridique et managériale

5

Relation commerciale interculturelle

6

Développement commercial international

Blocs de compétences

BLOC 1
Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel

BLOC 2
Mettre en œuvre des opérations internationales

BLOC 3
Participer au développement commercial international

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Modalités de la formation BTS Commerce International

Modalités pédagogiques

Le BTS Commerce International (CI) inclut, dans ses modalités pédagogiques et l’organisation des cours, un double objectif d’acquisition de connaissances théoriques et de développement des compétences et méthodes pratiques pour l’étudiant. 

Les contenus pédagogiques et savoirs sont ainsi directement mis en pratique à l’école, via des exercices (cas d’école, ateliers de mise en situation professionnelle, examens et applications pratiques des connaissances…) visant à développer les capacités de transposition des savoirs et méthodes par les étudiants en milieu professionnel. 

Le BTS CI se déroule ainsi selon les modalités suivantes :  

  • Des cours en présentiel et/ou à distance
  • Des exercices et évaluations pratiques des compétences
  • Un suivi de l’étudiant durant le processus d’apprentissage
  • L’accompagnement de l’élève en alternance via un référent Institut F2I dédié et le suivi du tuteur / maître d’apprentissage de son entreprise d’accueil

Modalités d’évaluation

L’obtention du BTS implique le passage des examens officiels oraux et écrits. Un examen oral et un examen pratique permettent d’appréhender les situations de contrôle de gestion de d’analyse financière mais aussi le parcours de professionnalisation.

Les + de la formation
Une ouverture vers l’international et une mobilité professionnelle
Possibilité d'exercer dans divers secteurs : entreprises industrielles, commerciales ou de services, sociétés de négoce, prestataires logistiques, organismes de conseil et d'appui à l'international
Acquisition de compétences en vente, achat, coordination et gestion des relations interculturelles

Le BTS CI (Commerce International), cursus de niveau Bac+2 (équivalent à un titre ou certification professionnelle de niveau 5 RNCP), forme des professionnels du commerce, de l’achat et de la vente aptes à exercer hors des frontières et à l’international.

Grâce à une formation pluridisciplinaire axée autour d’une ouverture vers l’étranger (langues vivantes, culture internationale, droit et cadre juridique commercial international, vente à l’export et développement commercial…), le BTS CI dispense aux étudiants des compétences techniques de haut niveau, associées à une expérience pratique du métier, via la modalité de l’alternance. 

Pré-requis à l'entrée en formation BTS Commerce International

Le BTS Commerce International est ouvert aux étudiants justifiant des prérequis suivants :

  • Avoir un baccalauréat général, pro ou technologique

OU

  • Être titulaire d’un titre ou certification professionnelle de niveau 4 RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

 

Le BTS Commerce International, accessible en post-bac s’adresse particulièrement aux étudiants présentant :  

  • Une aisance pour les langues étrangères,
  • Une fibre commerciale et un intérêt pour l’achat/vente,
  • Une ouverture vers l’international,
  • La volonté d’exercer dans des secteurs d’activités variés.

 

Les candidatures au BTS BTS Commerce International s’effectuent en 4 étapes :

  • Dépôt du dossier de candidature,
  • Test de motivation en ligne,
  • Entretien individuel de 20 minutes,
  • Résultat d’admission final (transmis sous 48h).

Alternance

Le BTS Commerce International (CI) peut être suivi uniquement par la modalité de l’alternance, au rythme hebdomadaire de 3 jours en entreprise et 2 jours de formation sur le campus de l’école.

En signant un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation) avec l’entreprise d’accueil, l’étudiant du BTS CI bénéficie d’avantages multiples durant sa formation (financement intégral du coût des études par l’OPCO de l’entreprise d’accueil notamment, salaire indexé sur le SMIC et avantages d’entreprises négociés par les conventions collectives, aides financières gouvernementales pour les étudiants etc.) sur le plan financier mais également au niveau professionnel.

L’alternance, durant le BTS CI, permet ainsi à l’étudiant de perfectionner et développer les compétences en achat/vente, import-export et mise en œuvre d’opérations internationales acquises en cours « sur le terrain » du monde du travail, tout en faisant l’acquisition d’expériences professionnelles au contact des salariés en exercice, de son tuteur d’apprentissage et de sa hiérarchie en entreprise.

JE M’INSCRIS

Votre admission

1

Dossier de candidature

2

Test de motivation en ligne

3

Entretien individuel de 20 min

4

Résultat sous 48h

CANDIDATER UNE QUESTION ?

Le BTS Commerce International s’adresse aux étudiants en admission post-bac (titulaires du baccalauréat ou d’un titre de niveau 4 RNCP équivalent) désirant s’orienter vers les métiers de l’achat/vente et du développement commercial international, de l’import-export et de la négociation commerciale à l’étranger.

Formation en 2 ans validée par une certification professionnelle de niveau 5 RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), le BTS CI ouvre la voie à de nombreux métiers dans le négoce et le commerce international, en préparant l’étudiant à travailler et mettre en œuvre des projets à l’étranger pour une entreprise française et/ou à disposer d’une mobilité professionnelle internationale.

Publics concernés

  • Étudiants
  • Demandeurs d'emploi
  • Salariés

Le BTS CI est ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau baccalauréat (ou équivalent, soit un titre ou une certification professionnelle de niveau 4 RNCP) ainsi qu’aux salariés et demandeurs d’emploi, sous conditions d’admissibilité.

Cursus en 2 ans validé par une certification professionnelle de niveau 5 RNCP (équivalent Bac+2), le BTS Commerce International intègre dans son programme une vocation professionnalisante forte, avec l’objectif de former des professionnels aptes à négocier et développer les pôles commerciaux de leurs entreprises à l’international et à occuper des postes décisionnels dans les secteurs de l’import-export mais également dans les départements stratégiques d’entreprises de tous secteurs d’activités.

Dans le cadre d’une montée en compétences ou d’une reconversion professionnelle, la formation BTS CI offre également de nombreux débouchés en fin de cursus aux titulaires du diplôme, dans un contexte global d’expansion des échanges internationaux, d’ouverture des marchés et d’un commerce mondialisé pour les entreprises de nombreux secteurs d’activités.

A la sortie de la formation BTS Commerce International

La formation prépare au passage du Diplôme d’Etat BTS Commerce International.
Certification professionnelle BTS Commerce International de Niveau 5 (EU), inscrit au RNCP par France Compétences et publié au JO le 14/03/2021, sous le code RNCP35800, code NSF 312. Certification sous l’autorité et délivrée par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Date d’échéance de l’enregistrement: 31/08/2026.

A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :

  • Exploiter les données clients/fournisseurs
  • Gérer la relation commerciale internationale
  • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
  • Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
  • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international
  • Évaluer les conséquences des choix opérés
  • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
  • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
  • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
  • Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
  • Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise
  • Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
  • Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
  • Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise
  • Participer à la prospection commerciale

Equivalences/passerelles

Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences

CONSULTER

Intervenants

Le programme pédagogique du BTS CI (Commerce International) répond à un objectif de professionnalisation des étudiants, avec l’idée de dispenser des compétences avancées aux plans théoriques et techniques (développement commercial, langues étrangères, négociation et achats/ventes à l’international, réglementation et environnement juridique…) mais également des méthodes pratiques et professionnelles.

Les équipes pédagogiques du BTS CI s’inscrivent dans cette optique, avec une composition mixte entre des professeurs qualifiés et des intervenants extérieurs, professionnels en poste et cadres des domaines du commerce international et de la vente, qui apportent aux étudiants leurs techniques, expériences et connaissances pratiques des métiers du commerce international.

Accessibilité

Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours de formation.

 

Référent Handicap:

Allan Prevost

Téléphone : 01 49 57 59 59

Mail : aprevost@ief2i.fr

Débouchés de la formation BTS Commerce International

Dans un monde où les échanges internationaux prennent une place croissante, les métiers du commerce international et les besoins pour les entreprises d’experts à même de réaliser des opérations à l’étranger ont explosé.

En sortie d’études, les titulaires du BTS CI, en plus des métiers du négoce international, peuvent ainsi intégrer les pôles stratégiques et de développement commercial des entreprises de tous secteurs d’activité et prétendre à des postes tels que gestionnaire import-export, assistant commerce international, assistant en administration des ventes internationales, agent d’exploitation ou de transit, représentant/assistant des douanes…

Assistant export

Assistant import-export

Assistant administration des ventes export

Assistant import

Gestionnaire import-export

Agent de transit/agent d’exploitation

Assistant représentant en douane enregistré

Assistant référent douane

Assistant commerce international

Contacts utiles
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

Téléphone: 01.49.57.59.59

Mail: contact-pole-btslicence@ief2i.fr

RÉFÉRENT HANDICAP

Allan Prevost

Téléphone : 01 49 57 59 59

Mail : aprevost@ief2i.fr

RÉFÉRENT MOBILITÉ

Allan Prevost 

Téléphone : 01 49 57 59 59

Mail : aprevost@ief2i.fr

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