Mastère Data Engineer
"Certification professionnelle RNCP Niveau 7 (EU)"
Le Mastère Data Engineer forme de véritables experts du traitement de la donnée et déploiement de solutions IA.
"Certification professionnelle RNCP Niveau 7 (EU)"
Le Mastère Data Engineer forme de véritables experts du traitement de la donnée et déploiement de solutions IA.
Niveau 6 (EU), correspondant à un diplôme de niveau BAC +3/4
Septembre 2024 (Date limite d’inscription: 13 septembre 2024)
Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.
Le Mastère des experts de la donnée et de l’Intelligence Artificielle
Formation de haut niveau du domaine de la Data, le Mastère Data Engineer intègre la dimension IA (Intelligence Artificielle) au cœur des enjeux dans les métiers du traitement de données et forme des experts Data à même d’intégrer des entreprises de tous secteurs d’activités.
Le Mastère Data Engineer prépare aux différents aspects du traitement et de l’exploitation de la donnée, permettant d’acquérir les compétences (en Data et en IA) pour mettre en place, développer et organiser un projet Data en entreprise.
Les technologies Big Data sont en plein essor et les emplois, qui en découlent, croissent également. Les entreprises ont besoin d’une structure informatique solide pour stocker leurs données. Dans ce cadre le Data Engineer ou l’Ingénieur Data occupe un rôle substantiel, et ce quelque soit le secteur d’activité ou la taille de l’organisation. De fait, le Data Engineer conçoit et développe les infrastructures et outils nécessaires au traitement des données massives et au déploiement de solutions d’Intelligence Artificielle. Le Data Engineer a pour mission de mettre en place la collecte et la mise à disposition des données au sein de l’entreprise. Il est également en charge d’industrialiser et mettre en production des traitements sur les données (par exemple : mise à disposition de tableaux de bord, intégration de modèles statistiques) en lien avec les équipes métiers et les équipes qui les analysent.
Le Mastère Data Engineer, en cursus initial ou en alternance, inclut dans son programme pédagogique l’ensemble des compétences-clés de la Data, en intégrant l’impact et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le traitement de données.
Le Mastère Data Engineer forme ainsi, de l’analyse des besoins en infrastructures de traitement de données, à la maintenance des architectures de données, à tous les aspects techniques et opérationnels de la Data (stockage des données, solutions d’intelligence artificielle ; traitement de données et analyses Data, pilotage de projets Data, techniques Big Data et bibliothèques de données…).
BLOC 1
Analyser les besoins et définir les outils et infrastructures de données adaptés au projet
BLOC 2
Piloter le projet de développement de l’infrastructure de données
BLOC 3
Concevoir les architectures big data valorisant les données
BLOC 4
Piloter la maintenance de l’architecture de données
L’obtention de la certification professionnelle implique le passage d’examens officiels oraux et écrits. Les examens permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation en contrôle continu.
Le Mastère Data Engineer prépare l’étudiant à intégrer un poste à responsabilités dans la mise en place de projets Data au sein de l’entreprise, du point de vue technique, opérationnel et managérial.
En intégrant les enjeux de l’intelligence artificielle et les nouvelles méthodes de traitement de données, d’analyses Data, de stockage de données (Big Data), de gestion de données en temps réel et des méthodes de pilotage de projet, le Mastère Data Engineer forme des experts aux compétences complètes dans les métiers de la Data, de plus en plus recherchés par les entreprises.
Le Mastère Data Engineer est ouvert aux étudiants justifiant des prérequis suivants :
OU
Le Mastère Data Engineer nécessite du postulant les qualités et compétences suivantes, atouts dans le secteur de la Data :
Les candidatures au Mastère Data Engineer pour les étudiants ou professionnels se font en 4 étapes :
Le Mastère Data Engineer de l’Institut F2I peut être suivi selon deux modalités d’apprentissage, l’alternance ou la formation dite « en voie initiale ».
Le Mastère Data Engineer en alternance présente plusieurs avantages pour l’étudiant, qui acquiert sur le terrain, dans le monde de l’entreprise, les expériences en gestion de projet Data et met en œuvre les savoirs théoriques acquises en cours. La modalité du Mastère Data Engineer en alternance permet également à l’étudiant d’être rémunéré et de voir sa formation financée par l’entreprise.
En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le Mastère Data Engineer en alternance s’effectue au rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine de formation à l’Institut F2I.
Le Mastère Data Engineer en cursus initial permettra à l’étudiant d’approfondir les compétences en gestion de projet data, en techniques de stockage, d’analyse de données et en Big Data nécessaires aux métiers d’ingénieur Data et d’experts en traitement de données.
Dossier de candidature
Test de motivation en ligne
Entretien individuel de 20 min
Résultat sous 48h
Le Mastère Data Engineer est ouvert aux étudiants titulaires d’un titre de niveau 6 RNCP (ou d’un diplôme de niveau Bac+3) ainsi qu’aux salariés et demandeurs d’emploi, avec le prérequis d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le secteur de la Data et/ou de l’informatique.
Pour les candidats en poursuite d’études, le Mastère Data Engineer permettra d’acquérir les techniques de mise en place d’architecture de données, de stockage et analyse de données et de gestion Data en temps réel, notamment avec l’IA et les outils informatiques modernes.
Pour les candidats en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), le Mastère Data Engineer représente une formation d’excellence, permettant l’acquisition d’une expertise dans les métiers de la Data et l’accès à des postes à responsabilités dans le domaine.
Certification professionnelle Data engineer de niveau 7 (EU) inscrite au RNCP par France Compétences lors de la commission du 27/03/2023, sous le code RNCP37422, codes NSF 326. Certification sous l’autorité et délivrée par l’Institut Européen F2i. Date d’échéance de l’enregistrement: 27/03/2026.
Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences
Formant des experts dans les métiers de la Data, le Mastère Data Engineer, en cursus en voie initiale ou en alternance, inclut un programme pédagogique professionnalisant, en plus des compétences théoriques dans la Data.
Le programme pédagogique du Mastère Data Engineer est ainsi dispensé par des équipes pédagogiques mixtes, composées de professeurs qualifiés mais également d’entrepreneurs du secteur de la Data, de chefs d’entreprise dans le domaine informatique et numérique et d’intervenants experts du monde de la Data et de l’Intelligence Artificielle (IA), qui apportent aux étudiants les techniques et savoirs les plus récents dans un secteur en évolution constante.
Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Référente Handicap:
Allan Prevost
Téléphone : 01 49 57 59 59
Mail : aprevost@ief2i.fr
Le Mastère Data Engineer est validé, en fin de formation, par l’obtention de la certification professionnelle « Data Engineer » de niveau 7 RNCP, gage de compétence pour les employeurs et reconnue par l’État et au niveau européen.
Le Mastère Data Engineer permet ainsi, en sortie d’études, d’intégrer des postes à responsabilités tels qu’Ingénieur Big Data, Architecte Big Data, Consultant Big Data, Développeur Data etc. au sein d’entreprises de tous secteurs d’activités.