Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité
"Certification professionnelle RNCP Niveau 7 (EU)"
Le Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité forme de véritables experts de l’architecture réseaux et des systèmes d’exploitation.
"Certification professionnelle RNCP Niveau 7 (EU)"
Le Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité forme de véritables experts de l’architecture réseaux et des systèmes d’exploitation.
Niveau 6 (EU), correspondant à un diplôme de niveau BAC +3/4
Septembre 2024 (Date limite d’inscription: 13 septembre 2024)
Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.
Former les experts des réseaux et en cybersécurité
Le Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité forme les étudiants à des compétences approfondies en architecture réseaux, systèmes d’exploitation, gestion des infrastructures réseaux en incluant les enjeux de cybersécurité.
Formation de haut niveau en informatique, le Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité intègre une dimension technique importante en informatique et les compétences indispensables aux métiers de l’ingénierie réseaux dans tous types de structures.
Le fonctionnement de tout système d’information dépend de la qualité de la disponibilité de son réseau informatique. Afin d’optimiser le rendement en matière de qualité de services, de sécurité, de gestion des applications par lot, d’applications interactives et en temps réels, les réseaux sont omniprésents et deviennent de plus en plus complexes avec notamment les logiciels SDN, l’internet des objets (IoT) et d’autres technologies.
L’Ingénieur systèmes réseaux et cybersécurité est responsable de la mise en place, de l’intégration et de la maintenance des matériels et logiciels d’un système d’exploitation sur des serveurs internes ou situés dans des data centers hors de l’entreprise. Il peut intervenir dans le cadre de la mise en service de plateformes informatiques et de traitements distants, à la demande et mutualisés. Il définit les besoins et l’architecture informatique de l’entreprise. Il est garant du bon fonctionnement, de la stabilité et de la qualité du réseau, participe à son évolution, pilote l’accès aux utilisateurs et assure l’équilibre entre le matériel, l’intégralité du système et les logiciels associés.
De manière générale, la fonction d’Ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité varie selon le type de structure et l’organisation de la DSI de l’entreprise, on peut distinguer trois types d’activités : il peut travailler pour des entreprises, des constructeurs ou pour des SSII.
Le programme pédagogique du Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité couvre l’ensemble des compétences nécessaires aux métiers d’ingénieurs spécialisés en informatique et en architecture réseaux.
L’étudiant du Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité est ainsi apte à concevoir, en amont du projet, une infrastructure réseaux sécurisée, à gérer au point de vue technique le déploiement et la mise en place des systèmes d’informations et architectures réseaux adaptés, de contrôler et analyser la maintenance et la performance des infrastructures réseaux et de mettre en œuvre les actions de cybersécurité autour de l’infrastructure informatique de l’entreprise.
BLOC 1
Piloter la conception d’une infrastructure systèmes, réseaux sécurisée et respectueuse de la politique RSE d’une organisation
BLOC 2
Suivre et mettre en œuvre le déploiement de l’infrastructure systèmes et réseaux sécurisée adaptée aux besoins
BLOC 3
Elaborer la stratégie de sécurisation de l’infrastructure informatique
BLOC 4
Manager la performance des systèmes et réseaux d’une organisation
BLOC 5
Elaborer une stratégie de gestion des nouveaux projets informatiques d’une organisation
L’obtention de la certification professionnelle implique le passage d’examens officiels oraux et écrits. Les examens permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation en contrôle continu.
Formation d’expertise aux métiers de l’ingénierie réseaux et de la cybersécurité, le Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité inclut un panel de compétences techniques en informatique associées à des savoirs pratiques en mise en place opérationnelle des infrastructures réseaux et en management.
Le Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité requiert des candidats (étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi) les prérequis suivants :
OU
OU
Le Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité est adapté aux candidats disposant des atouts suivants :
Le Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité peut être suivi en alternance, en cursus par « voie initiale » ou via la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
En alternance, le Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité permet à l’étudiant de mettre en œuvre, au sein de l’entreprise, ses compétences en mise en place d’une infrastructure réseaux et systèmes, en cybersécurité et en gestion de la performance des architectures réseaux.
L’étudiant du Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité en alternance, dont les débouchés nécessitent des capacités opérationnelles et un aspect de direction et de supervision, acquiert ainsi, dans l’entreprise, une expérience essentielle, valorisée sur son CV en fin d’études.
Durant l’alternance, l’étudiant du Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité divise son temps entre 3 semaines en entreprise et une semaine de cours à l’école.
En cursus en « voie initiale », le Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité permettra d’approfondir en cours, notamment grâce aux intervenants extérieurs, spécialistes en architecture réseaux et en cybersécurité, les savoirs techniques et théoriques nécessaires aux métiers de l’ingénierie réseaux.
Concernant les candidats en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), le Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité permet de compléter des connaissances existantes et valider une expertise informatique par un titre reconnu, la certification professionnelle « Ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité » de niveau 7 RNCP.
Pour en savoir plus:
Dossier de candidature
Test de motivation en ligne
Entretien individuel de 20 min
Résultat sous 48h
Le processus de candidature et d’admission au Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité se déroule en 4 étapes :
Le Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité, en fonction des profils de candidats, nécessite des prérequis de formation (titres, certifications professionnelles ou diplômes en informatique) et/ou d’expérience dans le domaine de l’informatique et de la cybersécurité.
Le Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité est ouvert aux étudiants titulaires d’un titre de niveau 6 RNCP (ou d’un diplôme de niveau Bac+3), à titre dérogatoire un titre de niveau 5 RNCP en informatique et aux salariés et demandeurs d’emploi sous conditions d’une expérience professionnelle de 2 ans (minimum) en informatique, dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Préparant aux métiers de l’ingénierie réseaux et d’experts en sécurité informatique (cybersécurité), le Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité est une formation informatique de haut niveau donnant accès à un titre de niveau 7 RNCP (équivalent Bac+5), reconnu par l’État et les entreprises.
Certification professionnelle d’ «Ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité» de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP par France Compétences lors de la commission du 18/10/2023, sous le code RNCP38117, code NSF 326. Certification sous l’autorité et délivrée par l’Institut Européen F2I. Date d’échéance de l’enregistrement: 18/10/2028.
Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences
Formation à visée professionnalisante et intégrant, dans ses contenus pédagogiques, un aspect technique important, le Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité inclut des compétences transverses en informatique et dans la mise en place d’infrastructures réseaux en entreprise.
Le programme pédagogique du Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité est ainsi dispensé par des équipes d’enseignement mixtes, composées de professeurs qualifiés mais également d’experts en infrastructures réseaux et en cybersécurité (entrepreneurs, cadres en activité dans le secteur de l’informatique…) qui apportent leurs connaissances théoriques et pratiques du domaine aux étudiants.
Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Référente Handicap:
Allan Prevost
Téléphone : 01 49 57 59 59
Mail : aprevost@ief2i.fr
Le Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité est concrétisé, en fin de formation, par l’obtention de la certification professionnelle « Ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité » de niveau 7 RNCP, préparant aux métiers de l’ingénierie réseaux et de la cybersécurité.
En sortie d’études, le Mastère Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité permet au titulaire de la certification professionnelle d’intégrer des postes à responsabilités et les métiers d’expert en cybersécurité, ingénieur systèmes et réseaux, responsable en sécurité informatique, architecte réseaux informatiques etc. au sein d’entreprises de tous secteurs d’activité ayant des besoins dans le domaine.