Mastère Architecte Web
"Titre RNCP Niveau 7 (EU)"
Le Mastère Architecte Web a pour mission de donner aux étudiants la capacité de superviser un service informatique ou de piloter la direction des systèmes d’information d’une organisation ou d’une entreprise.
CAMPUS
vincennesDURÉE
15 moisCERTIFICATION
Titre RNCP Niveau 7 (EU)PRÉ-REQUIS
Niveau 6 (EU) correspondant à un diplôme de niveau BAC +3/4 inscrit au RNCP ou équivalent
PROCHAINE SESSION
Aucune date à venir.TARIF
Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.
La formation en bref Mastère Architecte Web
Un Mastère d’expertise informatique en entreprise
Le Mastère Architecte Web forme aux tâches de direction et de supervision de l’architecture informatique de l’entreprise, nécessitant une expertise informatique (programmation, architecture Web, langages informatique et développement etc.) et des capacités importantes de pilotage de projet et gestion opérationnelle et humaine.
Formation d’excellence du secteur informatique, le Mastère Architecte Web à Paris prépare les étudiants aux postes à plus hautes responsabilités du département informatique des entreprises, requérant une maîtrise pluridisciplinaire et une adaptabilité constante.
Objectifs de la formation Mastère Architecte Web
Le Mastère Architecte Web à Paris a pour mission de donner aux étudiants la capacité de superviser un service informatique ou de piloter la direction des systèmes d’information d’une organisation ou d’une entreprise. A l’issue de la formation, l’étudiant aura acquis, en plus de l’expertise web, l’ensemble des compétences en gestion et management essentielles pour gérer les différentes composantes et métiers qui constitueront l’équipe tels que l’intégrateur, le concepteur web ou encore le Chef de Projet Technique.
Cette formation vous dotera de compétences en développement web, gestion des données et sécurité et sera complétée par une formation en gestion d’équipe et de projet. L’Architecte Web est l’interlocuteur unique de l’ensemble des acteurs, internes ou externes, mobilisés dans les projets informatiques.
Programme de la formation Mastère Architecte Web
Formation à la composante technique importante, le Mastère Architecte Web inclut dans son programme pédagogique des matières informatiques axées programmation et développement (Symfony, Devops, Développement WebApps, Administration système et réseaux…), des compétences en stratégie de développement digital et communication digitale, et des matières de gestion et de management, afin de mettre en place les solutions digitales et les systèmes d’informations au sein de l’entreprise.
ELABORER UNE STRATEGIE INNOVANTE ET INCLUSIVE EN MATIERE DE MARKETING DIGITALE ET COMMUNICATION D’UNE ORGANISATION
- Gestion de Projet Digital
- UX-UI Design Conception d’interfaces fonctionnelles, ergonomiques et visuelles
- Parcours Cloud AWS
- Maîtrise de la conduite de projet (Analyse, Management, Méthodologie)
- Veille concurrentielle, technologique et réglementaire
- Entrepreneuriat Social: Élaboration du Business Plan
DEVELOPPER L’IMAGE DE MARQUE (BRAND MARKETING) PAR LA CONCEPTION D’UNE EXPERIENCE UTILISATEUR OPTIMALE
- PAO / Suite Adobe Tech
- Accessibilité web
- Stratégies de référencement et analyse de KPI
MANAGER DES EQUIPES PROJET COMPLEXES DANS UN CONTEXTE DE TRANSFORMATION DIGITALE ET D’INNOVATION
- Digital School Project
- Green IT
- Gestion de projet Agile et DevOps
- GRH, Digital Profil et RSE
PILOTER LE DEVELOPPEMENT TECHNIQUE D’UNE SOLUTION DIGITALE OU LA REFONTE D’UNE PLATEFORME E-BUSINESS DANS LE CADRE D’UN PROJET DE STRATEGIE GLOBALE
- Symfony : Création de site web
- Symfony : Développement de webservices
- Symfony : Tests et Migration
- Developpement WebApps – Angular
- Développement d’application hybride – Flutter et Dart
- Développement NodeJS Base et WebService
- Développement NodeJS, Websocket
- Modélisation UML – Merise
- Admin Système et Réseaux
- Virtualisation et Containerisation avec Docker
- Devops – Initiation
- Devops – Mise en pratique
- MongoDB – Mise en oeuvre d’une base de données NoSQL
- Développement Go
- Ansible
- Kubernetes
Blocs de compétences
BLOC 1
Elaborer une stratégie innovante et inclusive en matière de marketing digital et communication d’une organisation
BLOC 2
Développer l’image de marque (brand marketing) par la conception d’une expérience utilisateur optimale
BLOC 3
Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d’innovation
BLOC DE SPECIALISATION
Piloter le développement technique d’une solution digitale ou la refonte d’une plateforme e-business dans le cadre d’un projet de stratégie globale
Modalités de la formation Mastère Architecte Web
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiel ou / et distanciel
- Cas pratiques et mises en situation professionnelles
- Accompagnement
- Entretiens de suivi
- Accompagnement par un référent chargé de suivi de l’Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Modalités d’évaluation
La validation de la certification professionnelle implique le passage d’examens en contrôle continu et partiels. Les examens permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation.
L’évaluation des apprenants repose également sur un projet de fin d’étude composé de cas pratiques et soutenance devant un jury.
- Mises en situation professionnelle
- Contrôle continu et partiels
- Présentation orale devant le jury.
Le Mastère Architecte Web prépare allie une expertise technique en programmation et développement informatique à des compétences de direction, de gestion et de management, qui permettent à l’étudiant d’occuper, en sortie d’études, des postes à responsabilités dans le secteur informatique ou au sein d’entreprises de tous secteurs d’activités.
Pré-requis à l'entrée en formation Mastère Architecte Web
Le Mastère Architecte Web est ouvert aux candidats sous conditions d’admissibilité suivantes:
- Être titulaire d’un titre de niveau 6 RNCP (équivalent Bac+3/Bac+4)
OU
- Justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans les métiers de l’informatique et/ou du Web
Le Mastère Architecte Web s’adresse particulièrement aux candidats ayant les atouts suivants :
- Connaissances en informatique et développement,
- Capacités de management et de direction de projets,
- Aptitudes en digital,
- Organisation et autonomie.
Alternance
Le Mastère Architecte Web près de Paris est réalisable en alternance, en formation dite en « voie initiale » ou en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
En alternance, l’étudiant en Mastère Architecte Web perfectionnera ses compétences en informatique et une expertise Web au sein de l’entreprise, tout en développant ses capacités de management et de gestion de projet, indispensables aux métiers d’Architecte Web ou de Chef de projet digital.
L’alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) présente pour l’étudiant du Mastère Architecte Web des avantages (rémunération, prise en charge de la formation par l’entreprise) et un gain d’expérience, sur le terrain, valorisable sur CV en fin d’études.
Le Mastère Architecte Web en alternance s’effectue au rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine de cours à l’Institut F2I.
Initial
En cursus en « voie initiale », le Mastère Architecte Web proche de Paris permet à l’étudiant de perfectionner et approfondir ses compétences informatiques avec des matières diverses incluant le développement Web, mobile et différents outils informatiques, ainsi la gestion de projet digital et le management opérationnel.
VAE
Pour les candidats en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), le Mastère Architecte Web représente l’opportunité d’obtenir une certification professionnelle « Expert en stratégie et transformation digitale » de niveau 7 RNCP, gage de compétence pour les entreprises dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une montée en compétences dans le secteur informatique.
Votre admission
Dossier de candidature
Test de niveau en ligne
Entretien individuel de 20 min
Résultat sous 48h
Les candidatures pour le Mastère Architecte Web s’effectuent en 4 étapes :
- Réception du dossier de candidature,
- Test de niveau en ligne,
- Entretien individuel avec un conseiller F2I,
- Résultat d’admission au Mastère Architecte Web (transmis au candidat sous 48h).
Le Mastère Architecte Web proche de Paris, formation de référence dans le domaine informatique, est ouvert aux étudiants, salariés et demandeurs d’emploi, sous conditions de prérequis et d’admissibilité, en fonction des profils.
Publics concernés
- Etudiants
- Demandeurs d'emploi
- Salariés
Le Mastère Architecte Web est accessible aux étudiants titulaires d’un titre de niveau 6 RNCP (ou d’un diplôme de niveau Bac+3) ainsi qu’aux salariés et demandeurs d’emploi, avec le prérequis d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine de l’informatique et/ou du digital.
Formant aux métiers de la direction et la supervision informatique au plus haut niveau, le Mastère Architecte Web à Paris prépare les étudiants avec des compétences transverses (architecture des systèmes d’information web, langages de programmation, management et pilotage de projet digital, référencement…) et un apprentissage sur le terrain, via l’alternance notamment.
A la sortie de la formation Mastère Architecte Web
Certification professionnelle d’ «Expert en stratégie et transformation digitale » de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP par France Compétences lors de la commission du 29 septembre 2022, sous le code RNCP36905, codes NSF 312, 320 et 326. Certification sous l’autorité et délivrée par Institut Européen F2I. Date d’échéance de l’enregistrement: 29/09/2025.
A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :
- Analyser la stratégie globale et omnicanale de la structure en s’appuyant sur son contexte de marché et ses enjeux digitaux afin de définir un positionnement innovant pour la structure.
- Mettre en œuvre un diagnostic du positionnement de la structure afin de déterminer ses principaux axes d’innovation en matière de marketing digital.
- Mettre en œuvre un processus de veille concurrentielle, technique et réglementaire en se basant sur des informations recueillies sur les sites spécialisés, les réseaux sociaux afin d’optimiser la stratégie digitale innovante à mettre en place.
- Analyser les comportements des cibles en observant les informations recueillies par les bases de données au moyen d’algorithmes d’intelligence artificielle afin d’adapter la stratégie globale.
- Sélectionner des opérations webmarketing et communication inclusives en analysant les usages de la concurrence, les attentes des cibles, les acteurs influents et les objectifs définis afin d’optimiser le flux de visites des media concernés.
- Définir les axes stratégiques de marketing en se basant sur le positionnement de la structure afin de bâtir une politique webmarketing et de communication innovante, inclusive et responsable.
- Définir le budget du projet de transformation digitale, en évaluant les moyens techniques et humains ainsi que les délais, nécessaires à la réalisation du projet, afin d’obtenir l’adhésion de la hiérarchie.
- Identifier et qualifier les prestataires sous-traitants en tenant compte des choix techniques et des objectifs stratégiques de l’entreprise afin de mettre en œuvre le projet de webmarketing et de communication.
- Constater les besoins des utilisateurs en termes d’interfaces, en se basant sur les différents canaux de collecte et d’analyse de données, afin de conduire des évaluations selon des critères ergonomiques, d’accessibilité ou de conformité aux normes et à la réglementation.
- Formaliser les résultats de l’analyse des besoins des utilisateurs sous forme de persona afin de définir des groupes cibles.
- Définir le parcours utilisateur en s’appuyant sur les objectifs et l’étude de la persona afin d’identifier des améliorations à apporter à l’expérience utilisateur.
- Cartographier les expériences cibles au travers des interfaces du site internet, de l’application et des objets connectés afin d’optimiser le parcours utilisateurs.
- Définir une identité visuelle et éditoriale en s’appuyant sur la stratégie d’e-influence et d’e-réputation élaborée en amont et prenant en compte l’accessibilité, afin d’accroître la notoriété du produit, du service ou de l’organisation.
- Animer les réseaux sociaux, en choisissant les plateformes utilisées par les persona et en y diffusant des informations adaptées et inclusif ciblant le contenu afin d’atteindre les objectifs définis et les KPI fixés, notamment en termes de trafic sur le site internet de l’entreprise.
- Développer des partenariats on-line, à partir du réseau et de l’écosystème de la structure, afin d’organiser des événements visant à améliorer l’image de la structure auprès des utilisateurs (e-réputation).
- Construire les indicateurs de mesures spécifiques de chaque levier au regard des objectifs et KPI définis, afin d’évaluer la performance des outils marketing et d’ajuster les développements spécifiques nécessaires au projet de transformation digitale.
- Suivre les retombées des actions webmarketing et communication menées à partir des outils conçus et en formalisant un reporting afin de mesurer l’impact de la stratégie adoptée.
- Définir les seuils de performance (stratégique, de gestion, opérationnel, sociale et environnementale) en s’appuyant sur les tableaux de bord utilisés afin d’assurer et évaluer le suivi d’une opération webmarketing et de communication.
- Mettre en œuvre le management de projet en mobilisant et répartissant les ressources nécessaires prenant en compte les situations de handicap, tout en utilisant au quotidien les méthodes agiles, et le cas échéant en communiquant en langues étrangères, afin de répondre au mieux aux objectifs spécifiques du projet webmarketing et communication.
- Superviser les équipes techniques et créatives en se référant au cahier des charges avec les parties prenantes afin d’assurer le bon déroulement du projet.
- Organiser les plannings et coordonner les équipes webmarketing/communication avec les outils de gestion de projet collaboratif afin de suivre le temps de production ainsi que les budgets, anticiper les risques et assurer la remise des livrables dans les délais fixés.
- Mettre en œuvre une démarche de conduite du changement, en s’appuyant sur des outils et une méthodologie spécifique, en définissant les actions de formation nécessaires, le tout en veillant à l’inclusion de toutes les parties prenantes de l’entreprise, afin d’assurer la transformation digitale de l’organisation.
- Mettre en place des technologies d’innovation et de disruption relatives au projet défini en se basant notamment sur la politique RSE de la structure afin de déployer le plan de transformation digitale.
- Analyser la stratégie de communication visuelle du projet à partir de sa stratégie globale de communication de l’entreprise et des contraintes légales et réglementaires liées au projet digital afin de définir les choix graphiques adaptés aux attentes et idées/concepts de l’organisation.
- Superviser le développement du prototypage d’une solution digitale innovante et inclusive à partir des cas d’utilisation et des parcours utilisateurs identifiés afin de valider les choix graphiques retenus.
- Superviser la production des éléments graphiques digitaux et textuels en respectant l’identité visuelle, la charte graphique et l’accessibilité afin de garantir une unité graphique et un design fonctionnel et inclusif de la solution digitale innovante.
- Analyser la cohérence des éléments graphiques de la solution digitale consécutivement à leur intégration afin d’optimiser le design system (UI), les parcours utilisateurs (UX) du projet digital et répondre aux attentes des utilisateurs.
- Superviser l’audit de la solution digitale développée à partir de l’analyse du design system, du parcours utilisateur et du respect de la réglementation afin de valider le projet de transformation digitale ou proposer des axes d’amélioration.
- Rédiger le cahier des charges en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser et les contraintes à respecter (qualité, coût, délai et politique RSE), afin de répondre aux besoins formulés dans le cadre d’une stratégie globale.
- Traduire en spécifications techniques les attendus de l’application ou plateforme e-business, conformément aux attendus du cahier des charges, afin de définir l’ensemble des tâches à accomplir.
- Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser en s’appuyant sur la hiérarchisation des besoins recensés, en s’assurant de leur accessibilité et cohérence avec les besoins identifiés, en vue d’optimiser le schéma de navigation.
- Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur.
- Piloter la conception du site internet, de la plateforme web ou de l’application en analysant la maquette graphique, le schéma de navigation et les contenus afin d’optimiser l’animation des pages et l’accessibilité.
- Développer une solution digitale en s’assurant de la sécurisation des données pour développer l’application ou plateforme e-business respectant les orientations stratégiques définies en amont.
- Améliorer une solution digitale tout au long de son cycle de vie en développant une ou plusieurs évolutions fonctionnelles afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et/ou pour répondre à de nouvelles exigences réglementaires.
- Définir le cahier des charges du projet webmarketing et communication après avoir déterminé les canaux de communication, les prestataires, les leviers de marketing digital puis en élaborant une arborescence du projet, en identifiant les rubriques, fonctionnalités et en respectant le calendrier des livraisons, le budget et la politique RSE afin d’optimiser le déploiement du projet de transformation digitale inclusif.
- Mettre en œuvre les leviers du projet digital en respectant le cahier des charges défini, en créant un tableau de bord d’analyse d’audience afin de déployer les opérations webmarketing et communication.
- Gérer son influence sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur les codes comportementaux, conversationnels et d’intelligence situationnelle spécifique, afin d’optimiser la stratégie webmarketing de la structure.
- Appliquer la réglementation en matière de RGPD et d’accessibilité, de régime de la propriété intellectuelle, du droit à l’image et du droit de la consommation en sensibilisant à chaque étape du projet les différentes parties prenantes afin de garantir le respect des règles juridiques en vigueur.
Equivalences/passerelles
Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences
Le programme pédagogique du Mastère Architecte Web intègre la dimension professionnalisante et pratique de la formation, via des matières et contenus pédagogiques techniques (axés autour du développement Web et la programmation informatique) mais également des matières autour du management et de la gestion de projet digital.
Les équipes pédagogiques du Mastère Architecte Web sont composées, en conséquence, à la fois de professeurs et enseignants qualifiés et d’intervenants extérieurs (chefs d’entreprises, entrepreneurs, cadres d’entreprise) experts dans le domaine de l’informatique, du web et de la transformation digitale.
Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Référente Handicap:
Allan Prevost
Téléphone : 01 49 57 59 59
Mail : aprevost@ief2i.fr
Débouchés de la formation Mastère Architecte Web
Formation d’expertise du digital, le Mastère Architecte Web est validé, en fin de cursus, par le passage de la certification professionnelle « Expert en stratégie et transformation digitale » de niveau 7 RNCP, qui prépare aux métiers à responsabilités de la direction informatique en entreprise.
En sortie d’études, le Mastère Architecte Web permet ainsi à l’étudiant de postuler à des postes requérant des capacités managériales et techniques (Architecte Web, Architecte intégrateur systèmes, Chef de projet e-business…), dans le secteur du digital et du marketing (Chef de projet marketing, Directeur digital, expert digital…) ou encore d’exercer en tant que consultant dans le domaine de l’informatique et du digital.