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18/04/2025 à partir de 10h

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Mastère Manager du Développement Commercial

"Titre RNCP Niveau 7 (EU)"

La formation Manager du Développement Commercial permet aux alternants d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine de la négociation commerciale.

Titre RNCP (Reconnu par l'état) France compétences au titre du RNCP

CAMPUS

vincennes

DURÉE

2 ans

CERTIFICATION

Titre RNCP Niveau 7 (EU)

PRÉ-REQUIS

Niveau 6 (EU), correspondant à un diplôme de niveau BAC +3/4 inscrit au RNCP ou équivalent

PROCHAINE SESSION

29 Septembre 2025 (Date limite d’inscription: 24 Septembre 2025)

TARIF

Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.

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Formation
Mastère Manager du Développement Commercial
Mastère Manager du Développement Commercial

La formation en bref Mastère Manager du Développement Commercial

Un Mastère complet orienté négociation et commerce

Le Mastère Manager du Développement Commercial à Paris forme les futurs professionnels des postes commerciaux des entreprises, avec une dimension professionnalisante forte grâce à la modalité de l’alternance.

Formation de référence du domaine commercial, le Mastère Manager du Développement Commercial approfondit les enjeux stratégiques de l’entreprise et le développement commercial sous tous ses aspects (analyse de performance, gestion de clientèle BtoC, négociation commerciale, plans d’actions commerciales…) et prépare l’étudiant aux postes à responsabilités de la stratégie commerciale en entreprise.

 

Formation en partenariat avec Manitude

Tout savoir sur la formation
Mastère Manager du Développement Commercial

Objectifs de la formation Mastère Manager du Développement Commercial

Le cursus manager du développement commercial est une formation de 24 mois en apprentissage. Le candidat peut y accéder après l’obtention d’un titre de niveau 6 ou équivalent. Cette formation permet aux alternants d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine de la négociation commerciale.

Le manager du développement commercial analyse les besoins de ses futurs clients et des clients déjà acquis pour construire une offre commerciale sur-mesure et à haute valeur ajoutée. Il gère un portefeuille clients et en recherche de nouveaux par une prospection active et ciblée. Interlocuteur privilégié du client dans l’entreprise, le professionnel suit l’intégralité du projet, du devis à la facturation

Programme de la formation Mastère Manager du Développement Commercial

Dans un environnement économique en constante évolution, les entreprises ont plus que jamais besoin de professionnels capables de définir une stratégie commerciale performante, d’assurer une croissance durable et de piloter efficacement l’activité. Ce programme de formation a pour objectif de former des experts capables de bâtir une stratégie commerciale alignée sur les objectifs de rentabilité fixés par la direction, de développer l’activité par la conquête et la fidélisation client, de manager des équipes et des partenaires avec leadership, et de piloter un centre de profit en toute autonomie. Grâce à une approche résolument opérationnelle et ancrée dans les enjeux de la transformation digitale, ce parcours permet d’acquérir les compétences indispensables pour occuper des fonctions stratégiques et décisionnelles au sein des organisations.

1

DEFINIR ET METTRE EN OEUVRE UNE STRATEGIE COMMERCIALE DURABLE EN FONCTION DES OBJECTIFS DE RENTABILITE ECONOMIQUES FIXES PAR LE COMITE DE DIRECTION

  • Étude de marché et veille stratégique
  • Analyse concurrentielle et positionnement stratégique
  • Identification et segmentation du public cible
  • Élaboration d’une stratégie commerciale
  • Plan d’Action Commercial et approche omnicanale
  • Budgétisation et rentabilité commerciale
  • Présentation et argumentation stratégique

 

2

DEVELOPPER L’ACTIVITE COMMERCIALE PAR LA CONQUETE ET LA FIDELISATION CLIENT EN S’APPUYANT SUR LES PROCESSUS DE TRANSFORMATION DIGITALE MIS EN PLACE PAR L’ENTREPRISE

  • Stratégies et outils de prospection commerciale
  • Suivi et mesure de la performance commerciale
  • Réponse aux appels d’offres et propositions commerciales
  • Gestion et fidélisation du portefeuille clients
  • Communication et relation client
  • Détection des besoins et construction de l’offre
  • Techniques de négociation et closing
  • Négociation commerciale en anglais
3

MANAGER UNE ÉQUIPE DE COLLABORATEURS ET UN RÉSEAU DE PARTENAIRES

  • Leadership et mobilisation des équipes
  • Animation et coordination des équipes internes et externes
  • Gestion des conflits et médiation
  • Gestion des compétences et parcours professionnel
  • Recrutement et intégration des talents
  • Pilotage et suivi de la performance des équipes
4

PILOTER L’ACTIVITE D’UN CENTRE DE PROFIT

  • Coordination et optimisation des ressources
  • Conformité réglementaire et gestion des documents administratifs
  • Gestion des litiges et prévention des contentieux
  • Pilotage de la performance et outils de suivi
  • Reporting et analyse des résultats
  • Gestion de crise et planification des risques

 

Blocs de compétences

BLOC 1
Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale durable en fonction des objectifs de rentabilité économiques fixés par le comité de direction

BLOC 2
Développer l’activité commerciale par la conquête et la fidélisation client en s’appuyant sur les processus de transformation digitale mis en place par l’entreprise

BLOC 3
Manager une équipe de collaborateurs et un réseau de partenaires

BLOC 4
Piloter l’activité d’un centre de profit

Cette Certification Professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinaison de ces modalités d’accès

Modalités de la formation Mastère Manager du Développement Commercial

Modalités pédagogiques

  • Cours en présentiel ou / et distanciel
  • Cas pratiques et mises en situation professionnelles
  • Accompagnement
  • Entretiens de suivi
  • Accompagnement par un référent chargé de suivi Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise

Modalités d’évaluation

L’obtention de la certification professionnelle implique le passage d’examens officiels oraux et écrits. Les examens permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation en contrôle continu.

  • Mise en situation professionnelle  (écrite et orale)
  • Épreuve individuelle et/ou collective
  • Training Game (jeu de rôle)
  • Dossier Professionnel
  • Grand Oral Final
Les + de la formation
Une formation plébiscitée par les entreprises
Des intervenants experts dans leurs domaines
Un diplôme reconnu dans le management d'affaires
Une expertise en développement commercial

Le Mastère Manager du Développement Commercial à Paris prépare l’étudiant aux postes à responsabilités dans les secteurs stratégiques de l’entreprise, aux pôles commerciaux et clientèle, en intégrant des compétences en négociation, analyse stratégique et gestion opérationnelle des activités commerciales.

Pré-requis à l'entrée en formation Mastère Manager du Développement Commercial

Le Mastère Manager du Développement Commercial est ouvert aux candidats justifiant des pré-requis suivants :

  • Être titulaire d’un titre de niveau 6 RNCP (équivalent niveau Bac+3)

OU

  • Justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans les métiers du développement commercial ou du management

 

Le Mastère Manager du Développement Commercial est recommandé aux étudiants présentant les qualités suivantes :

  • Capacités en management et gestion,
  • Adaptabilité et aisance en négociation,
  • Aptitudes relationnelles,
  • Intérêt pour la stratégie d’entreprise.

 

Les candidatures au Mastère Manager du Développement Commercial de l’Institut F2I suivent un processus en 4 étapes :

  • Dépôt du dossier de candidature,
  • Test de motivation en ligne,
  • Entretien individuel de 20 minutes,
  • Résultat d’admission définitif sous 48h.

En alternance

Le Mastère Manager du Développement Commercial près de Paris est un cursus suivi exclusivement en alternance à l’Institut F2I.

La modalité de l’alternance, entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation (au choix et selon les profils), permet ainsi d’approfondir les compétences en stratégie commerciale, négociation commerciale, management, analyse de performance commerciale au sein de l’entreprise, en confrontant les savoirs et contenus théoriques au monde du travail.

L’étudiant en alternance acquiert ainsi une expérience concrète des métiers de la stratégie commerciale, en divisant son temps, durant le cursus, au rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine de formation à l’école, au sein de l’Institut F2I.

JE M’INSCRIS

Votre admission

1

Dossier de candidature

2

Test de niveau en ligne

3

Entretien individuel de 20 min

4

Résultat sous 48h

CANDIDATER UNE QUESTION ?

Les candidatures au Mastère Manager du Développement Commercial à Paris sont possibles en suivant un processus en 4 étapes avec la réception du dossier de candidature (possible en ligne), un test de motivation en ligne et un entretien individuel de 20 minutes avec un conseiller du pôle « Admissions » de l’Institut F2I. Le résultat final d’admission au Mastère Manager du Développement Commercial est ensuite transmis au candidat sous 48h.

Publics concernés

  • Étudiants
  • Demandeurs d'emploi
  • Salariés

Le Mastère Manager du Développement Commercial est ouvert aux étudiants titulaires d’un titre de niveau 6 RNCP (ou d’un diplôme de niveau Bac+3) ainsi qu’aux salariés et demandeurs d’emploi, avec le prérequis d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans les métiers du développement commercial et stratégique, du management, de la direction d’entreprise ou du secteur commercial.

A la sortie de la formation Mastère Manager du Développement Commercial

Certification Professionnelle “Manager d’Affaires” enregistrée au RNCP pour trois ans (N° Fiche RNCP40257) sur décision du directeur de France Compétences en date du 28/02/2025, au niveau de qualification 7 (CEC) avec effet jusqu’au 28/02/2028 – Code NSF 310, 312t, 313 -sous l’autorité et délivrée par Manitude. Cette Certification Professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinaison de ces modalités d’accès

A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :

  • Réaliser une étude du marché en mettant en place une démarche de veille pour anticiper les évolutions du secteur et du marché afin de détecter les facteurs clés de succès (FCS) et les opportunités de croissance pour l’entreprise
  • Déterminer les avantages concurrentiels à valoriser, en construisant une analyse interne de l’entreprise et une carte perceptuelle (ou mapping concurrentiel) des concurrents directs et indirects pour proposer des orientations commerciales positionnant l’entreprise dans les tendances actuelles du marché
  • Définir le public-cible inclusif en utilisant les techniques de l’Ideal Customer Profile (ICP) pour garantir que la future offre commerciale trouvera sa place sur le marché en obtenant un fort potentiel de rentabilité
  • Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs durables en tenant compte des forces et faiblesses de l’entreprise et des opportunités et menaces du marché pour élaborer, en collaboration avec le service marketing, la stratégie commerciale
  • Décliner la stratégie commerciale en un plan d’action commercial (PAC) omnicanal inclusif, traduisant en résultats concrets les orientations à moyen et long termes de la stratégie pour construire, en accord avec le service marketing et communication, avec une feuille de route, respectueuse de la RSE, de la législation et des contraintes de l’entreprise
  • Elaborer le budget du plan d’action commercial en calculant, à l’aide d’un tableur, l’investissement financier marketing et commercial annuel préconisé dans le plan d’action pour calculer les ratios de rentabilité (seuil et point mort) afin de réaliser les arbitrages jusqu’à ce que l’équilibre entre la satisfaction des objectifs de la stratégie et les moyens engagés soit trouvé
  • Argumenter les éléments du budget et les ratios de rentabilité auprès de la direction générale en préparant un support de présentation adapté aux diversités pour obtenir une validation par les dirigeants et les actionnaires
  • Construire un plan de prospection commerciale en décidant des différentes techniques et canaux de prospection à utiliser au regard des objectifs fixés et des personae ciblés pour permettre aux équipes d’être efficace et de gagner du temps dans la conquête de nouveaux clients tout en respectant la législation et les contraintes de l’entreprise
  • Mesurer la performance de la stratégie de prospection en mettant en place un processus de suivi (indicateurs, fréquence, outils de remontée automatisée de l’information, etc) pour vérifier la pertinence de la stratégie mise en place et connaître le coût d’acquisition d’un nouveau client
  • Chiffrer, en concertation avec la hiérarchie et l’équipe-métier dédiée, les propositions aux appels d’offres sélectionnées en amont, pour rédiger les réponses et constituer un dossier conforme au cahier des charges du donneur d’ordre
  • Valoriser le portefeuille clients actuel en réalisant une cartographie des clients actuels en s’appuyant sur les données du CRM pour déterminer les priorités commerciales et mettre en place des actions de fidélisation destinées aux clients à forte valeur ajoutée afin de développer les ventes actuelles
  • Communiquer régulièrement de façon individualisée avec les clients en adaptant le message aux spécificités des canaux et supports choisis (physique, à distance, numérique, etc) pour créer une expérience client personnalisée, augmenter le CLV et réduire le taux d’attrition
  • Comprendre les besoins, les enjeux et les acteurs impliqués dans le projet d’achat du prospect en utilisant les techniques d’écoute active, en prenant en compte les situations de handicap et en instaurant un climat de confiance pour coconstruire (avec le prospect et l’équipe) une offre adaptée au projet B2B ou B2C
  • Négocier, en français et/ou en anglais, avec les différentes parties concernées, les solutions techniques, financières et/ou logistiques complexes en s’appuyant sur les éléments de l’USP préparés en amont pour traiter de façon inclusive les objections des différents interlocuteurs dans une position de conseil afin de trouver une solution préservant les intérêts de chacune des parties
  • Conclure la négociation par une transaction respectueuse des intérêts des deux parties et du triptyque (QCD) Qualité-Coût-Délai, en utilisant une technique de closing adaptée à la situation pour obtenir un accord définitif de la part du client et des recommandations actives de clients potentiels
  • Informer les équipes internes et externes sur l’importance des affaires en cours et sur les stratégies à employer en expliquant et en organisant la contribution individuelle de chacun pour atteindre les objectifs fixés dans le respect des engagements sociaux et sociétaux de l’entreprise et des réglementations afin de fédérer autour des défis (objectifs/résultats attendus)
  • Mettre en œuvre des techniques inclusives d’animation d’équipes internes et externes, adaptées au contexte d’entreprise (mobiliser, encourager, en face à face, à distance, en hybride) pour développer le sentiment d’appartenance et détecter les signaux annonciateurs de tensions
  • Suivre le travail des équipes et des partenaires en mettant en place des outils et des méthodes de travail collaboratif tels que messagerie instantanée, organisation de visioconférences, calendrier partagé, stockage et partage de données pour détecter les écarts de résultats afin de proposer des actions correctives
  • Solutionner les conflits entre collaborateurs en se positionnant comme médiateur ou arbitre pour trouver un accord acceptable et durable pour chacun des protagonistes
  • Participer à la mise en œuvre de la démarche de Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP) au sein de l’entreprise en cartographiant les besoins nécessaires à la réalisation de l’affaire pour vérifier au cours d’un entretien les compétences et les aspirations des collaborateurs afin de fixer les actions de recrutement et de formation
  • Rédiger une fiche de poste inclusive en définissant les compétences nécessaires à la réalisation de l’affaire pour recruter un candidat ou rechercher un partenaire externe en adéquation avec le besoin, l’organisation, la stratégie et les valeurs de l’entreprise
  • Organiser la coordination et la coopération des différents intervenants internes et externes en lien avec l’activité (spécialistes juridique, technique, commercial, logistique, marketing, etc) en utilisant la méthode du Lean Management pour améliorer la performance de l’entreprise en éliminant les coûts superflus et en limitant le gaspillage des ressources
  • Superviser la rédaction, l’obtention et la mise à disposition de l’ensemble des documents et actes administratifs obligatoires à la bonne réalisation du projet (demandes d’autorisation, déclarations, contrats, etc) pour être en conformité légale et fiscale avec les impératifs de l’activité
  • Elaborer un processus de gestion des litiges (client, fournisseurs, partenaires, etc) respectant le cadre réglementaire et les process de l’entreprise pour participer à l’instruction, au suivi et à la résolution des contentieux afin de préserver la satisfaction client, les risques d’impayés et la rentabilité de l’activité
  • Concevoir des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord) en choisissant les indicateurs de la performance intégrant les notions de Qualité-coût/rentabilité-délai et les engagements sociaux et sociétaux pour vérifier l’harmonisation de la stratégie et des activités opérationnelles mises en œuvre et leur efficacité
  • Synthétiser, en utilisant des outils de bureautique, les données des résultats et les conditions dans lesquelles ils ont été réalisés en rédigeant un rapport d’activité pour évaluer la rentabilité de son activité et prendre des décisions éclairées permettant d’améliorer la croissance
  • Rédiger un plan de gestion de crise en déterminant les crises les plus susceptibles de nuire à l’activité et leur impact commercial, social, sociétal pour préparer l’équipe et réduire au maximum les dommages à long terme causés à l’activité

Correspondances

Retrouvez les correspondances sur la fiche France Compétences

CONSULTER

Intervenants

Le Mastère Manager du Développement Commercial prépare aux fonctions stratégiques du développement commercial en entreprise et aux postes du secteur commercial à hautes responsabilités.

Le programme pédagogique du Mastère Manager du Développement Commercial est ainsi dispensé par des équipes pédagogiques mixtes, composées à la fois de professeurs et enseignants qualifiés et de chefs d’entreprises, cadres du secteur commercial et de la stratégie d’entreprise.

Ces intervenants extérieurs, experts dans leurs domaines, transmettent aux étudiants du Mastère Manager du Développement Commercial leurs expertises et expériences du monde du travail, et des compétences concrètes en management, développement stratégique et gestion opérationnelle des activités commerciales.

Accessibilité

Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

 

Référente Handicap:

Allan Prevost

Téléphone : 01 49 57 59 59

Mail : aprevost@ief2i.fr

Débouchés de la formation Mastère Manager du Développement Commercial

Le Mastère Manager du Développement Commercial proche de Paris vise à l’obtention, en fin de formation, de la certification professionnelle « Manager d’affaires» de niveau 7 RNCP, reconnue par l’État et les entreprises.

Grâce à une expertise complète des méthodes de stratégie et de développement commercial, des compétences en management, en pilotage opérationnel des actions commerciales et une expérience du terrain via la modalité de l’alternance, le Mastère Manager du Développement Commercial permet à l’étudiant de postuler aux postes à responsabilités du secteur commercial (Manager d’affaires, directeur commercial, technico-commercial grands comptes, business developer…).

Technico-commercial Grands Comptes

Ingénieur d'affaires

Ingénieur Commercial

Business developper

Manager d'affaires

Business Manager

Account executive

Chargé d'affaires

Responsable du développement commercial

Développeur des ventes

Business development representative

Ingénieur commercial

Directeur / responsable d'agence

Directeur commercial

Sales Developer

Responsable des ventes

Chef des ventes

Directeur général

Directeur de magasin

Responsable e-commerce

Technico-commercial Grands Comptes

Ingénieur d'affaires

Ingénieur Commercial

Business developper

Manager d'affaires

Business Manager

Account executive

Chargé d'affaires

Responsable du développement commercial

Développeur des ventes

Business development representative

Ingénieur commercial

Directeur / responsable d'agence

Directeur commercial

Sales Developer

Responsable des ventes

Chef des ventes

Directeur général

Directeur de magasin

Responsable e-commerce

Contacts utiles
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

Tel. : 01 49 57 59 59

Mail : contact-pole-mastere@ief2i.fr

 

RÉFÉRENTE HANDICAP

Allan Prevost

Téléphone : 01 49 57 59 59

Mail : aprevost@ief2i.fr

RÉFÉRENT MOBILITÉ

Allan Prevost

Téléphone : 01.49.57.59.59

Mail : aprevost@ief2i.fr

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