IA : la montée en compétences numériques s’impose !
Pour certains étudiants, l’intelligence artificielle a suscité de nouvelles vocations. Pour toutes et tous, elles ouvrent la voie à de nouvelles opportunités. Pour pouvoir les saisir, la montée en compétences numériques s’impose.
En quelques mois, l’intelligence artificielle a fait naître d’innombrables opportunités pour les entreprises. Cela a conduit de nombreuses entreprises à la recherche de compétences spécifiques, en attirant des candidats capables d’accompagner le déploiement de solutions IA, et ce quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise et la fonction souhaitée. Les étudiantes et étudiants, préparant le mastère Data Engineer (un titre professionnel RNCP reconnu de niveau BAC +5) se destinent à ces parcours professionnels prometteurs.
Mais cette expansion de l’intelligence artificielle dans tous les aspects de notre quotidien impose également une appropriation de ces nouveaux outils / nouvelle solutions par toutes et tous, et pas uniquement par les experts IA. N’est-ce pas ce qu’a rappelé le président Emmanuel Macron lors du Sommet sur l’Intelligence artificielle (Séoul. 21/05/2024)
« Rapidement, nous devrons l’adopter au sein de nos entreprises si nous ne voulons pas perdre la bataille de la productivité, mais aussi intégrer les bons et mauvais usages dans nos démocraties »
En d’autres termes, si les entreprises doivent se saisir des opportunités nées de l’IA pour ne pas perdre en compétitivité, les salariés eux doivent se l’approprier pour gagner en productivité. D’autant plus que la France a rappelé, à plusieurs reprises, sa volonté de s’imposer comme un « leader incontesté » en la matière. Tous les spécialistes du domaine le soulignent : cette acculturation à l’intelligence artificielle présuppose une bonne connaissance de l’écosystème du numérique, tant les multiples fonctions sont liées. C’est donc un appel à la montée en compétences de toutes et tous en matière de connaissances numériques, qui est lancé et auquel devront répondre les entreprises dans les semaines et les mois à venir.