Intelligence artificielle et études supérieures, un rapport complexe !
Si l’intelligence artificielle a profondément impacté toutes les fonctions des entreprises, elle a également bouleversé l’univers de l’enseignement supérieure. Elle a également fait émerger de nouveaux cursus, permettant aux étudiants de profiter des innombrables opportunités à venir.
L’intelligence artificielle, un défi pour accélérer la transformation numérique dans les entreprises
Depuis l’apparition de ChatGPT et des outils issus de l’intelligence artificielle, les développements se multiplient transformant bien des fonctions de l’entreprise. De la gestion des ressources humaines au Webmarketing, toutes les fonctions support de l’entreprise sont impactées plus ou moins profondément. Les opportunités se multiplient pour accélérer la digitalisation et pour optimiser les gains de productivité. Les tâches chronophages sont de plus en plus automatisées et confiées aux applications découlant de cette Intelligence artificielle. Les experts du Web et du numérique doivent donc prendre en charge d’autres fonctions, considérées comme à plus forte valeur ajoutée.
Cela a contribué à accélérer l’apparition de ces nouveaux métiers, que tous les spécialistes s’accordent à décrire comme majoritaires dans la décennie qui arrive. Ces nouvelles organisations du travail, qu’il reste encore à définir plus précisément, impliquent naturellement la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances afin de pouvoir superviser cette économie dopée à l’IA. Les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui devront donc se familiariser avec le Machine Learning et l’IA, des innovations qui ont également grandement impacté l’enseignement supérieur.
Les étudiants plébiscitent l’IA pour les accompagner efficacement durant leur cursus
Ces questions ont conduit le Digital Education Council à conduire une étude. Pour cela, près de 4.000 étudiants ont été interrogés dans plus de 16 pays, concernant l’utilisation de l’IA par ces mêmes étudiants. Comme le numérique pour les Digital Natives, les étudiants de 2024 sont familiers et habitués de l’intelligence artificielle.
Ainsi, près de 9 étudiants sur 10 (86 %) affirment utiliser l’IA au cours de leurs études, et ils sont même plus d’un sur deux (54 %) à l’utiliser au moins une fois par semaine. S’ils sont familiers de cette innovation de rupture, ils reconnaissent cependant ne pas disposer des compétences nécessaires pour en tirer pleinement profit (58 % des étudiants interrogés). Un étudiant sur deux reconnait même être « mal préparé pour évoluer dans un environnement professionnel dominé par l’IA ». Or, c’est ce à qui ils se préparent à l’issue de leur cursus.
Comme le constat a été fait concernant le digital il y a plusieurs années déjà, il est déjà démontré que les jeunes générations doivent être formées à l’utilisation de l’intelligence artificielle et ce indépendamment de leur domaine de spécialisation. L’étude souligne également, qu’il faudra intensifier les efforts pour recruter les étudiants ambitieux de devenir des experts en Machine Learning et IA.
Études supérieures pour devenir un expert de l’Intelligence artificielle
Spécialisé, depuis sa création en 1998, dans les études supérieures informatiques et digitales, l’Institut F2i s’adapte en permanence aux besoins des acteurs économiques. Aussi propose-t-il aujourd’hui le cursus du Mastère Data Engineer. Les étudiantes et étudiants acquièrent, au cours de ces études supérieures, les compétences nécessaires au traitement et à l’exploitation de la donnée, tout en intégrant cette dimension IA. Titre professionnel RNCP de niveau 7 (EU), et donc reconnu comme de niveau BAC + 5, ce mastère Data et IA prépare les étudiants à devenir les concepteurs de ces outils capables de gérer le flux croissant de données des entreprises. Il garantit enfin à ces mêmes étudiants de participer activement à la transformation de la société de demain.