La cybersécurité, un enjeu essentiel en 2023 et pour les années à venir - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 18 Décembre 2024

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 18 Décembre 2024

La cybersécurité, un enjeux essentiel en 2023
La cybersécurité, un enjeux essentiel en 2023

La cybersécurité, un enjeu essentiel en 2023 et pour les années à venir

Si la transformation digitale fait du marché de l’emploi numérique un des secteurs porteurs, certaines spécialités se révèlent encore plus prometteuses que d’autres. Ainsi en est-il de la cybersécurité, qui connait depuis plusieurs mois une pénurie de compétences. Une pénurie, qui pourrait s’accentuer dans les années à venir, tant les besoins sont appelés à connaitre une croissance conséquente et durable. 

De nouveaux défis pour accompagner l’accélération de la transformation numérique

La transformation digitale des acteurs économiques s’est considérablement accélérée et amplifiée depuis l’apparition du coronavirus. En effet, la crise sanitaire a conduit de nombreux acteurs à initier leur transformation numérique, quand d’autres ont souhaité l’accélérer et l’amplifier. Le digital constitue désormais aux yeux de tous un des piliers pour construire le développement de demain. Aussi de nombreuses entreprises se retrouvent confrontées aux mêmes problématiques, puisque qui dit évolution et transformation implique nécessairement protection et sécurisation tant des process que des données.

La Cybersécurité apparait donc bien un des secteurs, dans lequel les recherches de profils compétents se font le plus sentir. Selon certains observateurs, la cybersécurité représente même une des catégories d’emplois, qui enregistre la plus forte tension faisant apparaitre les premiers signes de  pénuries de compétences, et ceci à tous les niveaux. Se protéger des cyberattaques et des actes malveillants concerne en effet toutes les entreprises, de la multinationale à la TPE / PME, tout en prenant de multiples formes, que chaque acteur économique cherche à anticiper. 

Se protéger des cyberattaques et des actes malveillants, plus qu’un besoin un prérequis

Les experts en Cybersécurité n’exercent plus exclusivement au sein de grandes entreprises, dotées de SI (Services Informatiques) surdéveloppées. Les TPE et PME ont-elles-aussi besoin de sécuriser leur process d’une part et de garantir la protection des données (la data étant aujourd’hui considérée comme une part conséquente du capital d’une entreprise). Les niveaux d’expertise et les compétences ne sont certes pas nécessairement identiques dans tous les cas, le niveau des infrastructures à sécuriser n’étant pas comparable.

En revanche, l’engagement d’une entreprise dans le domaine de la Cybersécurité ne dépend plus uniquement de sa taille et de l’envergure de ses projets, mais bien de son anticipation des risques à venir. Les attaques par rançongiciel et les autres innovations des délinquants 2.0 ciblent dorénavant plus massivement les petites structures, les hackers ayant pris conscience du manque de compétences en interne dans des structures de plus petite taille. Ce besoin simultanée des mêmes compétences explique la pénurie des profils recherchés, mais justifie également en partie l’augmentation du nombre d’étudiantes et d’étudiants, préparant un diplôme pour devenir expert en la matière, comme avec un mastère en Cybersécurité.  

La capacité à s’adapter en permanence ou les compétences techniques pour déjouer les attaques malveillantes ? Quelles compétences ciblées par les entreprises

Si les innovations transforment continuellement les métiers du Web, et en font également apparaître de nouveaux, elles nourrissent également la créativité des délinquants numériques. De nouvelles menaces apparaissent chaque semaine, et les responsables de la sécurité des infrastructures ou les consultants indépendants en Cybersécurité sont de plus en plus mis à contribution pour faire évoluer les systèmes de protection et de sécurisation. En la matière, deux compétences socles sont fortement recherchées par les recruteurs : 

  • Les compétences techniques, permettant au spécialiste concerné d’analyser, d’élaborer ou de gérer la sécurité d’une infrastructure dans son ensemble. Ces hard Skill font partie de ces compétences délivrées au cours d’un cursus de type Master (BAC + 5), 
  • La capacité à anticiper et à s’adapter aux menaces futures des délinquants numériques. En d’autres termes, ces professionnels doivent pouvoir répondre instantanément à la créativité des hackers et autres personnes mal intentionnées. La curiosité, la capacité à s’auto former en permanence, la rigueur sont ainsi recherchées par les DRH et les directions d’entreprise, qui privilégient de pouvoir concilier avec un seul et même candidat ces soft Skills avec les hard Skills décrites ci-dessus. 

Non seulement, la demande connait donc une augmentation continue depuis la crise sanitaire, mais les offres d’emplois se font de plus en plus exigeantes au fil du temps. Les candidats doivent donc pouvoir satisfaire à toutes ces nouvelles attentes, faisant des formations d’enseignement supérieur en Cybersécurité un choix d’orientation prometteur et ambitieux. 

À lire aussi…
IA compétences numériques
Actualités
IA : la montée en compétences numériques s’impose !
Lire
études supérieures en 2024
Actualités
S’inscrire pour ses études supérieures en 2024 : les derniers doutes à lever !
Lire
Intelligence artificielle et digital
Actualités
L’intelligence artificielle, une (r)évolution en marche
Lire
titres professionnels séduisent les étudiants
Actualités
Pourquoi les titres professionnels séduisent les étudiants en 2024 ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous