La rentrée universitaire de la transition écologique : une réalité en 2022 !
Alors que la rentrée universitaire de 2022 concentre les efforts des établissements d’enseignement supérieur, les étudiants, eux, se mobilisent pour que ces derniers se saisissent pleinement de la question de la transition écologique.
La rentrée universitaire de 2022 pour former les citoyens de demain
A l’instar de tous les établissements d’enseignement supérieur, l’Institut F2I accueille ses étudiants et étudiantes pour leur permettre d’aller au bout de leurs ambitions et donc du cursus choisi.
Au-delà des études informatiques ou commerciales, choisies par les apprenants, l’un des objectifs de ces études supérieures consiste bien à préparer les professionnels de demain pour qu’ils soient en mesure de répondre aux enjeux d’avenir.
Et celui de la transition écologique et du développement durable fait incontestablement partie de ces derniers. Quel que soit leur filière et quelle que soit leur ambition, les étudiants partagent, dans leur grande majorité, ces objectifs destinés à protéger la planète et préserver nos ressources.
Ils attendent aussi que les établissements d’enseignement supérieur se saisissent de ces problématiques, en adoptant des mesures qui dépassent la simple « gestion durable des campus ».
Une rentrée 2022 sous le signe de la transition écologique
C’est ce qu’il ressort du Grand Baromètre, publié en février 2022 par l’association Pour un Réveil écologique. Conscients des multiples problématiques soulevées par cette transition écologique, les étudiants demandent aux autorités publiques et aux instituts de formation d’inclure ces données socio-environnementales au sein même des programmes de formation, en soulignant :
« L’urgence écologique est l’affaire de tous et nous avons tous besoin d’outils pour y faire face, quel que soit notre futur métier »
La question dépasse, selon les associations étudiantes, la simple gestion quotidienne des parcours d’enseignement supérieur, et le « verdissement des campus » ne peut être considéré comme une réponse suffisante et acceptable face à l’immensité des défis. Tous les secteurs d’activité sont concernés et par conséquent tous les étudiants. Ainsi, les métiers de l’informatique sont appelés à encadrer, organiser et planifier les évolutions majeures de notre société, si cette dernière veut respecter les engagements pris. C’est donc un véritable appel à la mobilisation générale que les étudiants lancent à tous les acteurs de l’enseignement supérieur.