Le chef de projet, manager agile ou technicien confirmé ?
Outre les compétences informatiques et / ou numériques, les futurs experts du Web également apprendre les nouvelles manières de s’organiser au travail. Les méthodes de travail elles-mêmes ont changé. Le métier de chef de projet Web ou numérique illustre parfaitement ces questionnements.
Le chef de projet Digital, un manager pour attester d’une nouvelle méthode d’avancer
Après l’obtention de leur Bachelor Chef de Projet Digital à l’Institut F2i, les étudiantes et étudiants peuvent piloter ces projets, qui caractérisent désormais le mode de développement des entreprises. Cela implique pour ces professionnels de disposer d’une vision globale de l’écosystème du Web. Piloter un projet et le conduire à son terme implique en effet d’en connaître tous les aspects, mais aussi d’être conscient des contraintes pesant sur chacun des acteurs concernés (Développeur, Webdesigner, Rédacteur, Community Manager, …)
Le chef de projet, un technicien avant d’être un manager
En fonction du projet concerné, les missions de cet expert numérique peuvent être plus ou moins étendus. Il peut ainsi participer à l’élaboration du cahier des charges, avoir la charge de la maintenance et de l’optimisation future de ce dernier, … Dans tous les cas, il doit être efficient et donc respecter planning et budgets, qui lui sont assignés. C’est pourquoi, le chef de projet Web reste, le plus souvent, le garant du déploiement des méthodes agiles.
Les étudiants, se destinant dans des carrières informatiques, digitales ou même commerciales, acquièrent les fondements de ces nouvelles méthodes de travail. Le travail collaboratif reste le cœur de ces méthodes, qui ambitionnent de faire de l’organisation transversale un gain de productivité considérable. Gagner du temps en réduisant les coûts, l’objectif de ces nouvelles méthodes de travail définissent également la mission principale de ce chef de Projet.