Les études dans le Digital durablement impactés par le confinement
En plein confinement, l’Institut F2I s’est adapté pour accompagner au mieux l’ensemble de ses étudiants. Alors qu’un début de déconfinement se profile, notre Institut de formation, véritable école Web & Informatique, reste à l’affut des conséquences durables qu’engendrera cette crise inédite. Car elle en aura…
Etudier dans le numérique pendant le confinement, une anticipation du monde d’après
Depuis le 17 mars dernier, la France vit au rythme du confinement. Même si un retour à la normale se prépare à partir du 11 mai prochain, et ce retour à la normale sera long et progressif, cette longue période de distanciation forcée et de limitation de tous nos déplacements laissera des traces. Le monde d’après ne ressemblera pas à celui d’avant nous martèlent les autorités publiques, et tout le monde en est pleinement conscient.
Si les entreprises ont du faire face et s’adapter à cette situation exceptionnelle, notamment avec un recours massif au télétravail, les écoles et autres instituts de formation se sont, eux-aussi, conformés aux nouvelles exigences. L’Institut F2I, Ecole Web & Informatique, garantit ainsi la continuité pédagogique, essentielle à la réussite des études dans le numérique.
Pour tous, entreprises comme salariés, étudiants comme alternants, cette période aura été marquée par une digitalisation extrême de notre quotidien, et nul doute que cette intrusion massive du Digital dans nos habitudes ne restera pas sans conséquences pour l’avenir.
Le confinement, une période ultra-connectée, un défi pour l’univers du Digital
Au niveau mondial, ce sont plus de 2.7 milliards d’individus qui sont actuellement confinés à leur domicile. La moitié de l’humanité doit apprendre une nouvelle vie, et il n’est donc pas surprenant que le trafic Internet ait bondi de 70 % en quelques semaines d’après une récente étude d’OMDIA. En amenant les salariés à travailler depuis chez eux, le confinement a mis tous les salariés face aux réalités du télétravail, des vidéos conférences et des outils connectés.
De même, en l’absence de relations sociales, les citoyens se sont montrés inventifs pour imaginer des relations sociales 2.0. En témoignent ces acronymes qui sont apparus ces dernières semaines : les « Skypero » ou « Whatsapero » promettant de pouvoir trinquer à distance, ou encore ces « Cloud Rave » permettant aux DJ de travailler depuis leur balcon …
Cette hyper digitalisation du confinement a permis à certains de tirer pleinement profit des outils numériques et même de découvrir des fonctionnalités, qui n’étaient que peu exploitées jusque-là. Mais elle a révélé à d’autres la nécessité de se former et d’apprendre à profiter de cet univers digital. Si le monde d’après sera marqué par cette période, les études dans le numérique devront elles-aussi s’adapter à de nouveaux usages.
Entreprendre des études dans le numérique pour faire face à de nouvelles exigences
Alors même que de nombreux étudiants se décident pour la rentrée universitaire de 2020, les entreprises cherchent déjà comment composer avec les conséquences de cette crise pour continuer leur développement. Comment progresser en respectant les règles de distanciation sociale et les gestes barrière si ce n’est de donner plus d’importance encore à la digitalisation ?
Demain, un expert Digital du Marketing, décrochant ce titre reconnu bac +5, ne pourra accompagner une entreprise sans tenir compte de cette période. Le parcours client et les attentes des prospects se sont modifiés, et garantir une expérience utilisateur agréable repose désormais sur7 de nouveaux critères, jusque là délaissés.
Bien qu’il soit encore trop tôt pour tirer des enseignements durables de cette période, l’Institut F2I reste à l’écoute de ces transformations, comme nous le faisons depuis plus de 20 ans. Et cela fait partie de notre ADN, de notre pédagogie innovante ….
Et vous, quelles conséquences durables identifiez-vous dans cette crise exceptionnelle que nous traversons ?