Les études dans l’informatique et le digital en 2023, une priorité nationale ?
Plus de 3 ans après le début de la crise sanitaire du coronavirus, les conséquences de cette dernière se font toujours sentir dans de nombreux domaines. Pour ce qui concerne l’écosystème du numérique, l’accélération de la digitalisation de nos économies et l’amplification de la transformation numérique boostent un marché de l’emploi, qui ne semble pas avoir été impacté par cette crise. Et tous les spécialistes s’accordent pour souligner que le phénomène est appelé à se renforcer dans les années à venir.
1.6 million de recrutements dans le Digital entre 2023 et 2030
Ce sont les perspectives du ministère du travail, qui inquiètent une grande partie des responsables des ressources humaines. L’augmentation des besoins va venir aggraver une situation déjà difficile à gérer. En 2022, 10 % des emplois proposés dans le domaine du numérique n’étaient toujours pas pourvus, et la pénurie de compétences expliquait en grande partie ces difficultés. Selon l’étude réalisée par l’Institut Montaigne, la France devrait former 845.000 personnes supplémentaires sur la période (2023 – 2030) pour pouvoir répondre aux attentes des entreprises.
Le défi est donc majeur pour le pays. Car outre l’ambition de retrouver le plein-emploi d’ici trois ans, le gouvernement entend tout faire pour ne pas pénaliser la croissance économique du pays. Et ces pénuries de compétences numériques pourraient venir ruiner les efforts de certains acteurs économiques, à un moment où des besoins se font de plus en plus pressants (Cloud Computing, Marketing Digital avec l’avènement du Big data, opportunités nées de l’intelligence artificielle, …).
Du BTS (Bac +2) au Mastère (Bac +5), du Webmarketing au développement Web, tous les cursus de l’Institut F2i sont appelés à être plébiscités par les étudiants d’une part mais aussi par les entreprises d’autre part, puisque ces dernières ont assimilé le fait que recruter un alternant en 2023 constituait aussi un levier pour se prémunir des conséquences d’une telle pénurie de compétences…