Les études supérieures dans le numérique face à la pénurie de compétences
Sous l’égide de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) et de France Stratégie, l’étude « Les métiers en 2030 : Quelles perspectives de recrutement en région et au niveau national ? » dresse des prévisions détaillées du marché de l’emploi pour la prochaine décennie. Si près de 800.000 embauches devraient être opérées chaque année d’ici 2030, certains secteurs comme l’informatique, les métiers commerciaux ou encore les nouveaux métiers du Digital (notamment ceux liés à l’Intelligence artificielle et à l’essor du Big Data) devraient connaitre de fortes tensions avec une pénurie de candidats pour satisfaire à toutes les attentes et besoins des entreprises. Ces pénuries, auxquelles certaines entreprises sont déjà confrontées, conduisent certains acteurs économiques à recruter des candidats, qu’ils s’efforcent ensuite de former pour atteindre le niveau de compétences requis.
Faut-il nécessaire obtenir un diplôme pour préparer son insertion professionnelle dans l’informatique ou le numérique ?
Pour autant, tous les spécialistes et les observateurs soulignent les exigences de plus en plus fortes pesant sur celles et ceux devant occuper ces métiers du Digital ou de l’informatique. Si le nombre de diplômés d’un mastère 2 en Cybersécurité, un titre professionnel reconnu de niveau BAC + 5, risque d’être bien inférieur aux besoins dans les années à venir, cela ne signifie aucunement que des candidats, ne justifiant pas des compétences socles, puissent se substituer à ces experts du numérique.
En d’autres termes, même si le niveau de diplôme ne peut plus être le seul critère de sélection, les entreprises ont besoin de pouvoir s’appuyer sur des connaissances spécifiques, des savoir-faire définis et des compétences particulières pour pouvoir faire évoluer ces candidats vers des postes à responsabilité. Avec un Bachelor Merchandising et Management Commercial, un jeune diplômé pourra s’insérer dans le monde professionnel et évoluer rapidement vers une fonction, traditionnellement réservée aux titulaires d’un mastère Expert Digital Marketing.
Les études supérieures restent donc bien la voie idéale pour renforcer sa capacité à s’insérer dans le monde professionnel, même si la pénurie de compétences a conduit les entreprises à revoir leur grille de lecture des diplômes obtenus et des cursus suivis par les candidats.