Les étudiantes appelées à investir les études numériques
Les métiers du Web se caractérisent par une forte inégalité homme – femme. Sous-représentées dans ces métiers numériques, les femmes sont appelées à investir ces filières, même si des obstacles persistent.
Les étudiantes, les futures professionnelles de tous les secteurs d’activité
On sait, que la lutte contre les inégalités hommes Femmes figure parmi les priorités du gouvernement français depuis des années. Et ces inégalités existent dès l’enseignement supérieur et même bien avant. Les raisons de ces inégalités entre étudiantes et étudiants sont aussi nombreuses que variées. Il apparait difficile voire impossible d’en dresser une liste exhaustive.
Toujours est-il, qu’à la rentrée 2020, plus d’un étudiant sur deux était une …étudiante (55 %). C’est ce qu’il ressort du rapport Enseignement supérieur, recherche et innovation : Vers l’égalité femmes-hommes ? publié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur , de la Recherche et de l’innovation. Mais tous les secteurs d’activité (et par conséquent tous les cursus) ne sont pas impactés de la même façon par ce constat. Ainsi, dans le secteur de l’informatique mais aussi du numérique, les inégalités hommes-femmes sont encore plus criantes.
Les études supérieures informatiques ou numériques, un cursus masculin ?
Si en théorie, les métiers du Digital ne sont pas genrés, la réalité des chiffres atteste d’une sous-représentation des femmes dans ces métiers du Web, une sous-représentation qui a tendance à s’accroitre dès lors que l’on se concentre sur les postes à responsabilités. Selon les études officielles du ministère du travail, les femmes n’occuperaient que 30 % des emplois du secteur du numérique, un constat partagé par les autres pays de l’Union européenne.
Si 57 % des diplômés de l’enseignement supérieur sont des femmes, 25 % des diplômes dans le domaine du numérique sont décernés à des femmes.
Pourquoi une étudiante serait moins encline qu’un étudiant à s’inscrire en BTS SIO (Service Informatique aux Organisations) ou en Bachelor Chef de projet Digital ? D’après une enquête Ipsos, une des raison serait l’éducation. Si l’entourage familial accompagne les garçons à s’engager dans des études numériques (61 %), cette incitation personnelle ne concerne qu’une jeune fille sur 3 (33 %).
Les femmes, l’avenir prometteur des métiers du numérique
Des campagnes de sensibilisation et de communication ont donc été décidées pour changer cette approche « discriminante » pour une partie importante des jeunes femmes. D’autant plus, que tous les spécialistes le soulignent, les femmes peuvent s’inscrire dans des projets de carrière ambitieux. En revanche, d’autres craintes se font d’ores et déjà sentir.
Ainsi, plus encore que dans toute autre secteur d’activité, les métiers du digital et de l’informatique sont profondément impactés par l’émergence de l’intelligence artificielle. Il apparait difficilement concevable d’envisager une carrière en tant qu’expert du Web sans apprendre ou tout du moins se familiariser avec cette IA et les outils qui en découlent. Pourtant, deux études américaines menées à la fin de l’année 2023 (Rapport de Charter et l’étude de Flexjobs) soulignent que les femmes sont moins portées à se tourner et à se former à l’intelligence artificielle.
Ainsi, en 2023, si 48 % des hommes reconnaissaient utiliser l’IA dans leur activité professionnelle, elles n’étaient que 35 % à le reconnaitre. Ces études soulignaient la mobilisation moindre des femmes et des jeunes femmes à se former à l’utilisation des outils nés de l’IA. Ces réticences vis-à-vis de cette révolution que constitue l’intelligence artificielle pourraient aggraver la situation et compromettre l’espoir d’une parité dans les métiers du Digital.