Les métiers du Webmarketing, qui recrutent en 2023 et dans les années à venir
La transformation numérique des entreprises a engendré une véritable révolution en termes de marketing. Aujourd’hui encore, le Webmarketing offre d’innombrables opportunités aux étudiantes et étudiants. L’Institut F2i vous dévoile les 4 secteurs, appelés à massifier le recrutement dans les années à venir.
Le marketing digital englobe d’innombrables métiers, répondant aux aspirations d’un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants. Qu’il s’agisse de contenu, de design, ou encore d’analyse des besoins clients, ces métiers assurent de pouvoir satisfaire les ambitions de presque tous les étudiants. Alors quels sont les métiers d’avenir en la matière ? Quelles sont les tendances qui vont s’imposer durablement pour permettre aux entreprises de conduire leur projet de développement ?
1. Les spécialistes de la communauté ou les experts en Brand Content
Réussir à se différencier et à se démarquer de ses concurrents, voilà bien une des tendances fortes en matière de marketing web. Travailler son image de marque (Branding) constitue l’une des voies privilégiées pour y parvenir. Le content manager doit alors appréhender les nouvelles attentes des utilisateurs, notamment pour tout ce qui concerne les réseau sociaux. Brand Content Manager, Community manager, … apparaissent ainsi comme des métiers d’avenir, auxquels les étudiants d’aujourd’hui doivent se former en obtenant par exemple une licence Vente, Commerce & Marketing.
2. Les professionnels de l’expérience client ou utilisateur
Réussir à attirer de nouveaux prospects ne suffit plus aujourd’hui. Encore faut-il réussir à capter leur attention, à les séduire et à les fidéliser ? C’est ici que les experts en UX ou UI Design apparaissent comme nécessaires voire indispensables. S’assurer d’offrir l’expérience utilisateur la plus satisfaisante possible constitue la voie à suivre pour parvenir à ses fins. Les étudiants, inscrits en Mastère UX / UI Design, se préparent pour pouvoir apporter des réponses concrètes et efficaces aux entreprises.
3. Superviser la fonction marketing, un rôle clé pour s’assurer de son développement
Optimiser les activités de vente en ligne ou conduire la transformation digitale de l’entreprise implique une excellente maitrise de l’écosystème du Digital. Le responsable Web marketing a la lourde tâche d’analyser et d’élaborer un plan d’action, mettant en œuvre tous les autres services de l’entreprise.
Véritable stratège, le responsable Webmarketing est autant un expert des chiffres qu’un manager dans l’âme. Le titre RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) d’Expert Digital Marketing, un titre reconnu comme de niveau BAC + 5, assure aux étudiants de pouvoir prendre en charge cette mission.
4. Recueillir, analyser et utiliser les données, un nouveau socle pour la réussite des entreprises
Véritable capital de l’entreprise, les données apparaissent être à la base de tous les projets de développement. Encore faut-il, en la matière, apprendre à gérer au mieux ce Big Data pour atteindre les objectifs fixés.
En s’inscrivant dans le cursus Data Engineer de l’Institut F2i, les étudiantes et étudiants acquièrent les compétences nécessaires à cet indispensable traitement de la donnée. Ce sont aussi les experts du Web, capables d’accompagner le déploiement des solutions innovantes d’intelligence artificielle et de Machine Learning.