Prochaine Soirée Portes Ouvertes :

Mercredi 9 avril 2025

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 9 avril 2025

Les métiers du web de demain
Les métiers du web de demain

Quelles opportunités pour les métiers du Web de demain ?

Choisir son orientation post-bac suppose de définir ses aspirations mais aussi de se projeter dans l’avenir du marché de l’emploi. 

Vouloir devenir un expert du Web constitue une ambition, partagée par un nombre grandissant d’étudiantes et d’étudiants. Encore faut-il se projeter dans l’avenir en identifiant les métiers du Web, qui seront le plus recherchés dans les années à venir. La tâche s’annonce d’autant plus complexe, qu’une grande partie de ces métiers d’avenir n’existent pas encore aujourd’hui. Aussi pour pouvoir faire leur choix d’orientation post-bac le plus pertinent et le plus ambitieux possible, les futurs étudiants peuvent s’appuyer sur les études projectives qui sont faites. Quels seront les métiers les plus porteurs dans 5 ou 10 ans ? Quelles sont les mutations à prendre en compte pour identifier les parcours de formation à privilégier ?  …Autant de questions, auxquelles l’Institut F2i tente de répondre à travers ce dossier. 

L’impact du numérique mais aussi de la transformation digitale sur le marché de l’emploi reste profond et durable depuis plusieurs années. Ces évolutions sont appelées à perdurer, à s’intensifier et à s’amplifier pendant de longues années encore. A peine une innovation de rupture est-elle intégrée, qu’une nouvelle fait son apparition. Cela a des conséquences sur tous les secteurs d’activité. La digitalisation de nos sociétés transforme tous les secteurs d’activité et tous les métiers. Certes, les spécialistes du numérique sont les premiers concernés par ces transformations, mais les professionnels de la santé, des services à la personne, de la gestion des ressources humaines ou même du transport et de la logistique sont eux aussi pleinement concernés par ces nouvelles exigences. 

Dans ces conditions, il est naturel que les lycéennes et lycéens d’aujourd’hui s’interrogent sur ces (r)évolutions successives pour pouvoir se projeter dans leur avenir professionnel. Ces prévisions sur l’avenir du marché de l’emploi font partie des critères pris en compte à l’heure de leur décision quant à leur orientation post-bac. Choisir un parcours de formation initiale ou un cursus spécialisé se décide en fonction des opportunités professionnelles, auxquelles ce parcours pourra répondre. C’est ainsi, que sous l’égide du Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion, une étude a été conduite, une étude dédiée à « Étude sur l’impact de la transition numérique sur les emplois et les compétences «  Les auteurs sont parvenus à identifier 8 mutations majeures, qui procèdent à cette évolution du marché du travail (actuel et à venir). L’étude conforte également les futurs étudiantes et étudiants à privilégier le domaine de l’informatique et / ou du numérique. Ce secteur d’activité a connu une évolution moyenne annuelle de 7.7 % en termes d’effectifs entre 2016 et 2019. C’est donc un vivier d’emplois, et la garantie de renforcer sa capacité à s’insérer sur le marché du travail, une fois les études supérieures terminées. 

Dans ce cadre, les futurs étudiants sont donc invités à identifier ces métiers porteurs. La tâche se révèle d’autant plus complexe, qu’une grande partie de ces métiers n’existe pas encore aujourd’hui.  Les tendances d’aujourd’hui ne seront pas celles de demain, et seules des études prospectives peuvent apporter des éléments de réponse fiables et pertinents. Ainsi, selon l’étude citée ci-dessus, les 8 grandes mutations sont, à elles-seules, capables d’influer sur l’émergence de nouveaux métiers et sur la montée en puissance de certains autres : 

  1. L’émergence de nouveaux modes de travail plus collaboratifs : le travail en mode projet devient la règle tant dans les start-ups que dans les autres formes d’entreprise. Cela implique l’application (et donc la maitrise) de méthodes spécifiques, parmi lesquelles les méthodes agiles s’imposent en tête de liste. 
  2. L’omnicanalité de la relation client s’impose : Cela conduit les acteurs économiques à se projeter dans un quotidien interconnecté. Le numérique ne se substitue pas au Retail traditionnel, mais le complète, le renforce et inversement. 
  3. La donnée devient un élément essentiel du capital de l’entreprise : Smart ou Big Data ne sont plus des perspectives mais s’imposent bien comme des réalités déjà fortement ancrées. L’utilisation de la donnée s’impose comme un socle pour tout développement futur. Les métiers de la Data Science apparaissent en première ligne de ces métiers porteurs. 
  4. Les clients sont désormais mieux informés et plus exigeants : la transformation numérique a « éduqué » les consommateurs de manière générale. Ils sont depuis longtemps réticents aux approches marketing traditionnelles, et attendent des marques et des entreprises une prise en compte plus importante de leurs aspirations et de leurs besoins. La relation client s’impose donc comme un fondamental de tout projet de développement. 
  5. La multiplication de la concurrence fait émerger des offres disruptives  sur le marché : l’originalité devient une force et un atout dans un univers, où la concurrence est désormais mondiale. Si la transformation digitale implique de très importantes compétences techniques (développement informatique, UX Design, Blockchain, …), elle redonne également une place importante, voire essentielle,  à la créativité et à l’originalité. 
  6. Les offres des entreprises se distinguent désormais par leur très forte valeur ajoutée : conséquence de ces mutations, les entreprises en peuvent plus, quel que soit le domaine concerné, se contenter d’apporter une simple réponse à un besoin. La valeur ajoutée de chaque service, de chaque produit doit être significative. Le marketing numérique s’impose lui-aussi comme un moteur du développement. 
  7. L’automatisation des tâches et des process bouleverse l’organisation de chaque structure : L’intelligence artificielle a accéléré ce processus de l’automatisation. Les experts d’antan doivent donc se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée, déléguant la réalisation d’actions plus chronophages à des outils innovants. Cela redistribue les cartes et implique une nouvelle organisation du travail, qui ne doit pas ignorer les nouvelles méthodes utilisées (voir les méthodes agiles ci-dessus). 
  8. La sécurité s’impose comme indispensable et devient même stratégique : L’essor de la donnée implique de nouvelles attentes des consommateurs et de nouvelles obligations pour les entreprises. La sécurité des systèmes, des réseaux se double désormais de l’incontournable sécurisation des données de l’entreprise. Bien qu’indispensable, cette Cyber sécurité constitue un critère vital dans l’existence même des entreprises, d’autant plus à une époque où les attaques de cyber malveillance se multiplient. 

Ces 8 mutations majeures concernent tous les secteurs d’activité et donc toutes les entreprises. En revanche, d’autres évolutions peuvent se révéler plus ponctuelles et spécifiques. Dans tous les cas, elles donnent aux étudiantes et étudiants les clés pour bien choisir leur cursus. 

Cela leur assure de se projeter dans un avenir professionnel, au cours duquel les évolutions seront aussi nombreuses que variées. En effet, se consacrer à la relation client suppose de tenir compte des innovations actuelles mais aussi à venir. Cela leur garantit également des conditions de travail prometteuses, à commencer par les conditions de rémunération. Dans certaines spécialités, comme la Cybersécurité, des pénuries de compétences se font ainsi déjà sentir, expliquant en partie des salaires à la hausse depuis plusieurs années. 

Dans tous les cas, vouloirs répondre à ces nouveaux enjeux passe par le choix de son cursus pour sa formation initiale. Là encore, c’est en s’appuyant sur ces perspectives d’évolution, que l’ étudiant pourra prendre la décision la plus pertinente et la plus adaptée. 

On a bien compris, qu’il ne s’agissait aucunement d’apporter une réponse à une de ces mutations, mais bien de les appréhender de manière simultanée. Aussi est-il indispensable de se confronter à la réalité et à la complexité de l’écosystème du Digital. C’est ce que propose l’Institut F2i, un institut d’enseignement supérieur spécialisé dans les études informatiques, numériques et les filières commerciales. 

Indépendamment de la spécialisation choisie (Marketing numérique, Développement Web, Data Science, …) et du cursus sélectionné (du post-bac au BAC + 5 au sein de l’Institut F2i), les parcours dispensés au sein de l’Institut répondent aux attentes actuelles des entreprises. Un atout pour renforcer son employabilité.  Diplôme d’Etat comme le BTS ou titre professionnel certifié RNC (Répertoire  National des Certifications professionnelles), chaque cursus est reconnu par les entreprises. Enfin, parce que s’adapter à ces transformations implique une confrontation à la réalité mouvante du quotidien, l’Institut F2i accompagne ses étudiants et étudiantes à concrétiser leurs ambitions de suivre leurs études en alternance. Cet accompagnement personnalisé passe notamment par la mobilisation d’un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires.

À lire aussi…
IA compétences numériques
Actualités
IA : la montée en compétences numériques s’impose !
Lire
études supérieures en 2024
Actualités
S’inscrire pour ses études supérieures en 2024 : les derniers doutes à lever !
Lire
Intelligence artificielle et digital
Actualités
L’intelligence artificielle, une (r)évolution en marche
Lire
titres professionnels séduisent les étudiants
Actualités
Pourquoi les titres professionnels séduisent les étudiants en 2024 ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous