Devenez Animateur Réseau
Le commerce est un domaine qui vous attire ? Le métier d’animateur réseau nécessite de la mobilité sur un secteur géographique défini. Les missions sont nombreuses et variées, ce qui rend le métier particulièrement attractif.
FORMATION REQUISE
Bac +2SALAIRE JUNIOR
Entre 2000 € et 3000 € brutsSALAIRE SENIOR
Entre 3300 € et 4200 € brutsComment devenirAnimateur Réseau
BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2
Objectifs du métier de Animateur Réseau
L’animateur réseau est un professionnel du commerce qui est chargé d’un réseau commercial défini. Il assure la coordination entre la direction d’une enseigne et les différents points de vente. C’est un métier mobile qui nécessite de nombreux déplacements régionaux, nationaux et même parfois internationaux.
Le métier d’animateur réseau est enrichissant, varié et polyvalent. En effet, ce professionnel du commerce est en relation avec de nombreux interlocuteurs. Il se doit d’être disponible et motivé en permanence afin de mener à bien sa mission. L’emploi du temps est rythmé par des déplacements et des tâches effectuées en présentiel au sein de la société.
Compétences attendues de ce métier
Posséder de solides qualités commerciales
Le métier d’animateur réseau requiert de très solides qualités commerciales. En effet, ce professionnel est en contact permanent avec des interlocuteurs. Sa fibre commerciale lui permet de véhiculer une bonne image de l’enseigne et d’offrir aux points de vente de son réseau un soutien permanent.
Être mobile et disponible pour l’enseigne
L’animateur réseau est le plus souvent sur le terrain au contact des responsables de points de vente. Il se doit d’être mobile pour effectuer ses déplacements régionaux, nationaux voire internationaux. Son endurance et son dévouement lui permettent de résister à la pression et au rythme soutenu que demande la profession.
Faire preuve d’une présentation sans failles et d’un très bon relationnel
Chargé de véhiculer l’image de l’enseigne sur le terrain, l’animateur réseau se doit de disposer d’un très bon sens relationnel. Pédagogue et à l’écoute de ses interlocuteurs, il sait les conseiller et faire preuve d’aplomb si nécessaire.
Être autonome et responsable
Son travail sur le terrain nécessite à l’animateur réseau d’être autonome et responsable dans l’exercice de ses missions. Ponctuel et organisé, il assure sa tâche en toute autonomie dans le respect de la politique commerciale de l’enseigne et des objectifs qui lui ont été fixés.
Qualités requises
L’animateur réseau doit disposer en premier lieu d’une certaine fibre commerciale. En effet, ce métier requiert de disposer d’une aisance relationnelle et d’un sens de l’écoute permanent. De nature dynamique, l’animateur réseau se déplace quotidiennement à la rencontre de nombreux intervenants. Sa disponibilité lui permet d’intervenir à tout moment sur son secteur géographique.
Missions
Assurer le relais entre la direction de l’enseigne et les points de vente de son secteur géographique
Le principal rôle de l’animateur de réseau est d’assurer le lien entre la direction de l’enseigne pour laquelle il travaille et les différents points de vente. En déplacement constant, il véhicule l’image de l’enseigne auprès des points de vente.
Effectuer un contrôle de l’image de l’enseigne dans les points de vente
Lors de ses déplacements sur le terrain, l’animateur réseau contrôle le respect de l’image de la marque. Pour ce faire, il doit s’assurer que l’image de l’enseigne est bien respectée à travers les méthodes de travail, les leviers de communication et le savoir-faire des équipes.
Conseiller les responsables de magasin et faire circuler les informations au sein de son réseau
Grâce à son sens de l’écoute et ses qualités relationnelles, l’animateur réseau sait conseiller les responsables de magasin en cas de difficulté. Aussi, il se charge de faire circuler les informations de l’enseigne au sein du réseau (promotions, lancement de nouveaux produits, évolution de l’enseigne…).
Être force de proposition dans la définition de la stratégie de vente
La présence sur le terrain et le contact régulier avec les points de vente permettent à l’animateur réseau d’effectuer des analyses qui enrichissent la réflexion de l’enseigne autour de la stratégie de vente.
Évolution de carrière
Le métier d’animateur de réseau est hautement stratégique au sein d’une enseigne. En effet, c’est à ce poste que revient la responsabilité de contrôler la bonne application de la politique commerciale de l’entreprise. Ce métier nécessite autonomie, responsabilité et disponibilité. Accessible après un diplôme de niveau Bac +2, de nombreuses enseignes privilégient des aspirants au métier dotés de plus hauts diplômes tels qu’un master dans le secteur commercial.
Le métier d’animateur réseau offre également une rémunération motivante et de nombreux avantages en fonction de l’entreprise. Du fait de son rôle crucial pour une enseigne et de ses nombreuses responsabilités, la fonction offre ensuite de belles perspectives d’évolution professionnelle. L’animateur réseau gagne en effet des responsabilités au fur et à mesure des années d’expérience et peut aspirer à accéder à des postes de directeur régional ou directeur de réseau.
Autres métiers quipeuvent vous intéresser
Vendeur
Le vendeur est chargé de la vente de biens et de services auprès du co...
Vendeur en Assurance
Le vendeur en assurance travaille pour une compagnie d’assurance. Il e...
Responsable de Clientèle
Le métier de responsable de clientèle est également appelé manager de ...
Promoteur des Ventes
Le promoteur des ventes est chargé de faire l’intermédiaire entre son ...
Office Manager
Coordinateur entre les différents services d’une société, l’office man...
Marchandiseur
Le marchandiseur est un professionnel de la vente. Son rôle consiste à...
Manager du Développement Commercial
Le manager du développement commercial réfléchit aux solutions à adopt...
Manager d’une Unité Commerciale de Proximité
Le manager d’une unité commerciale de proximité peut exercer dans le s...
Secrétaire de Direction
Rattaché directement à un cadre supérieur, un directeur ou un chef d’e...
Gestionnaire de Compte
Le gestionnaire de compte est chargé de conseiller les clients de son ...
Commercial Grands Comptes
Négociateur chevronné, le commercial grands comptes est responsable d’...
Collaborateur Comptable
C’est au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou directement en ent...
répartis sur 4 centres en IDF
Entreprises partenaires
étudiants formés chaque année