Devenez Animateur Réseau - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 18 Décembre 2024

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Devenez Animateur Réseau

Le commerce est un domaine qui vous attire ? Le métier d’animateur réseau nécessite de la mobilité sur un secteur géographique défini. Les missions sont nombreuses et variées, ce qui rend le métier particulièrement attractif.

FORMATION REQUISE

Bac +2

SALAIRE JUNIOR

Entre 2000 € et 3000 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 3300 € et 4200 € bruts

Comment devenir
Animateur Réseau

BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

Objectifs du métier de Animateur Réseau

L’animateur réseau est un professionnel du commerce qui est chargé d’un réseau commercial défini. Il assure la coordination entre la direction d’une enseigne et les différents points de vente. C’est un métier mobile qui nécessite de nombreux déplacements régionaux, nationaux et même parfois internationaux.

Le métier d’animateur réseau est enrichissant, varié et polyvalent. En effet, ce professionnel du commerce est en relation avec de nombreux interlocuteurs. Il se doit d’être disponible et motivé en permanence afin de mener à bien sa mission. L’emploi du temps est rythmé par des déplacements et des tâches effectuées en présentiel au sein de la société.

Compétences attendues de ce métier

Posséder de solides qualités commerciales

Le métier d’animateur réseau requiert de très solides qualités commerciales. En effet, ce professionnel est en contact permanent avec des interlocuteurs. Sa fibre commerciale lui permet de véhiculer une bonne image de l’enseigne et d’offrir aux points de vente de son réseau un soutien permanent.

Être mobile et disponible pour l’enseigne

L’animateur réseau est le plus souvent sur le terrain au contact des responsables de points de vente. Il se doit d’être mobile pour effectuer ses déplacements régionaux, nationaux voire internationaux. Son endurance et son dévouement lui permettent de résister à la pression et au rythme soutenu que demande la profession.

Faire preuve d’une présentation sans failles et d’un très bon relationnel

Chargé de véhiculer l’image de l’enseigne sur le terrain, l’animateur réseau se doit de disposer d’un très bon sens relationnel. Pédagogue et à l’écoute de ses interlocuteurs, il sait les conseiller et faire preuve d’aplomb si nécessaire.

Être autonome et responsable

Son travail sur le terrain nécessite à l’animateur réseau d’être autonome et responsable dans l’exercice de ses missions. Ponctuel et organisé, il assure sa tâche en toute autonomie dans le respect de la politique commerciale de l’enseigne et des objectifs qui lui ont été fixés.

Qualités requises

L’animateur réseau doit disposer en premier lieu d’une certaine fibre commerciale. En effet, ce métier requiert de disposer d’une aisance relationnelle et d’un sens de l’écoute permanent. De nature dynamique, l’animateur réseau se déplace quotidiennement à la rencontre de nombreux intervenants. Sa disponibilité lui permet d’intervenir à tout moment sur son secteur géographique.

Missions

1

Assurer le relais entre la direction de l’enseigne et les points de vente de son secteur géographique

Le principal rôle de l’animateur de réseau est d’assurer le lien entre la direction de l’enseigne pour laquelle il travaille et les différents points de vente. En déplacement constant, il véhicule l’image de l’enseigne auprès des points de vente.

2

Effectuer un contrôle de l’image de l’enseigne dans les points de vente

Lors de ses déplacements sur le terrain, l’animateur réseau contrôle le respect de l’image de la marque. Pour ce faire, il doit s’assurer que l’image de l’enseigne est bien respectée à travers les méthodes de travail, les leviers de communication et le savoir-faire des équipes.

3

Conseiller les responsables de magasin et faire circuler les informations au sein de son réseau

Grâce à son sens de l’écoute et ses qualités relationnelles, l’animateur réseau sait conseiller les responsables de magasin en cas de difficulté. Aussi, il se charge de faire circuler les informations de l’enseigne au sein du réseau (promotions, lancement de nouveaux produits, évolution de l’enseigne…).

4

Être force de proposition dans la définition de la stratégie de vente

La présence sur le terrain et le contact régulier avec les points de vente permettent à l’animateur réseau d’effectuer des analyses qui enrichissent la réflexion de l’enseigne autour de la stratégie de vente.

Évolution de carrière

Le métier d’animateur de réseau est hautement stratégique au sein d’une enseigne. En effet, c’est à ce poste que revient la responsabilité de contrôler la bonne application de la politique commerciale de l’entreprise. Ce métier nécessite autonomie, responsabilité et disponibilité. Accessible après un diplôme de niveau Bac +2, de nombreuses enseignes privilégient des aspirants au métier dotés de plus hauts diplômes tels qu’un master dans le secteur commercial.

Le métier d’animateur réseau offre également une rémunération motivante et de nombreux avantages en fonction de l’entreprise. Du fait de son rôle crucial pour une enseigne et de ses nombreuses responsabilités, la fonction offre ensuite de belles perspectives d’évolution professionnelle. L’animateur réseau gagne en effet des responsabilités au fur et à mesure des années d’expérience et peut aspirer à accéder à des postes de directeur régional ou directeur de réseau.

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