Devenez Assistant Marketing
En appui à la direction marketing, l’assistant marketing organise les déplacements et les événements du service. Il participe aux projets de la direction et apporte sa contribution lors de l’élaboration des prospectus marketing.
FORMATION REQUISE
Bac +2 à Bac +5SALAIRE JUNIOR
Entre 1800 € et 2200 € brutsSALAIRE SENIOR
Entre 2200 € et 2600 € brutsComment devenirAssistant Marketing
Licence Commerce, Vente & Marketing
En partenariat avec le CNAM
Mastère Expert Digital Marketing
Titre RNCP Niveau 7 (EU)
BTS Communication
Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2
Objectifs du métier de Assistant Marketing
Relié au service marketing, l’assistant marketing réalise des missions de marketing qui peuvent parfois être semblables à des missions de communications. Toutefois le métier d’assistant marketing ne doit pas être confondu avec celui d’assistant communication, car il est bien différent.
En effet, en fonction de la structure dans laquelle il travaille, les missions d’un assistant marketing sont variées. Il peut se charger du suivi des commandes, de la livraison et de la production et des missions qui s’y rapportent. Ainsi, il participe aux lancements de produits ou de services, il participe aux analyses et études de marché et se charge d’assurer la veille concurrentielle. En outre, l’assistant marketing peut se voir confier de la prospection pour trouver de nouveaux fournisseurs. Aussi, il peut être amené à participer à des réunions commerciales avec la direction marketing et la direction de l’entreprise.
Compétences attendues de ce métier
Disposer de bonnes connaissances en techniques de marketing
Afin de contribuer à la mise en place de la stratégie marketing de l’entreprise pour laquelle il travaille, l’assistant marketing doit disposer de bonnes connaissances en techniques de marketing.
Connaître les logiciels de créations graphiques
Afin de réaliser des supports marketing (flyers, affiches, catalogues produits, prospectus…), l’assistant marketing doit connaître les logiciels de création graphique et doit pouvoir les utiliser sans difficultés. Il peut être amené à utiliser les logiciels Photoshop, Illustrator ou encore InDesign.
Avoir de bonnes qualités relationnelles
Afin de réaliser des échanges professionnels de qualité, le professionnel du marketing doit avoir de bonnes qualités relationnelles. Son dynamisme et sa pédagogie lui permettent d’entretenir de bonnes relations avec ses interlocuteurs.
Maîtriser les langues étrangères
En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, de son portefeuille clients et fournisseurs, l’assistant marketing peut être amené à dialoguer avec des acteurs étrangers. Ainsi, la maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère peut être une compétence attendue dans ce métier.
Qualités requises
Pour réussir dans son métier, l’assistant marketing doit avoir le sens des responsabilités et doit savoir être force de proposition. En appui à la direction marketing, il doit aimer le travail en équipe tout en étant autonome dans ses fonctions. Son perfectionnisme lui permet de proposer des actions qualitatives et efficaces à sa hiérarchie.
Missions
Participer à la mise en œuvre du plan marketing opérationnel
Dans la poursuite du plan marketing mis en place par l’entreprise, l’assistant marketing travaille sur les actions de marketing direct : télémarketing, emailing, newsletters. Il coordonne l’organisation des événements promotionnels d’un point de vue administratif et logistique.
Assurer un suivi logistique, administratif et budgétaire
L’assistant marketing est chargé d’établir les plannings de l’équipe marketing. Il organise les réunions et les déplacements et réalise les tâches administratives qui en découlent.
Analyser les performances du service
Dans un but d’analyse des performances du service, l’assistant marketing participe à la création et au suivi des indicateurs de suivi. Il établit des statistiques qui permettent d’alimenter la réflexion de la stratégie marketing de l’entreprise.
Mettre en place une veille concurrentielle
Dans son panel de missions, l’assistant marketing est également chargé de mettre en place des actions marketing permettant une veille concurrentielle. Ainsi, il participe à la création des catalogues produits et prépare les supports de communication du service.
Évolution de carrière
Bras droit du directeur marketing et des différents collaborateurs du service, l’assistant marketing assure des missions très variées. Son poste intermédiaire mais stratégique lui attribue un rôle phare en matière de communication et marketing.
Généralement issu d’un diplôme de niveau Bac +2, l’assistant marketing travaille généralement en entreprise. En début de carrière, il peut percevoir un salaire entre 2 000 et 3 000 € brut par mois. Au fil des années, il peut accéder à des postes de chef de produit, responsable marketing ou chargé d’études.
Autres métiers quipeuvent vous intéresser
UI Designer
Le métier d’UI designer est également appelé webdesigner. Ce professio...
UX Manager
L’UX manager a pour principal objectif d’insérer du storytelling dans ...
UX/UI Designer
L’UX/UI designer est chargé de rendre l’expérience utilisateur d’un si...
Responsable des Services Applicatifs
Le responsable des services applicatifs exerce sa mission au sein d’un...
Responsable de Projet Multimédia
Le responsable de projet multimédia a pour mission de coordonner l’ens...
Responsable de Communication Digitale
Au cœur de la stratégie de communication digitale d’une entreprise, d’...
Responsable de la Stratégie Digitale
Le responsable de la stratégie digitale a pour mission de faire évolue...
Responsable d’Applications Mobiles
Le responsable d’applications mobiles contribue à l’évolution fonction...
Programmeur d’Applications
Le programmeur d’applications informatiques a pour mission de concevoi...
Product Designer
Le product designer (ou designer produit) est chargé de concevoir les ...
Intégrateur Web
L’intégrateur web exerce généralement au sein d’une agence web ou d’un...
Responsable Marketing Digital
Le responsable marketing digital a pour missions de développer et de d...
répartis sur 4 centres en IDF
Entreprises partenaires
étudiants formés chaque année