Devenez Chargé de clientèle
Le métier de chargé de clientèle est très répandu en entreprise, comme en banque ou encore en assurance. Le chargé de clientèle gère un portefeuille de clients déterminé en amont. Il figure comme l’interlocuteur privilégié des clients de son portefeuille.
FORMATION REQUISE
Bac +2SALAIRE JUNIOR
Entre 1800 € et 2400 € brutsSALAIRE SENIOR
Entre 2900 € et 4400 € brutsComment devenirChargé de clientèle
BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2
BTS MCO Management Commercial Opérationnel
Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2
Objectifs du métier de Chargé de clientèle
Le Chargé de clientèle conseille et accompagne les clients de son portefeuille. Il peut être spécialisé dans le suivi de clients particuliers ou de professionnels. Généralement, un chargé de clientèle débutant se voit attribuer une clientèle de particuliers.
Au quotidien, le chargé de clientèle utilise des talents de persuasion pour vendre de nouveaux produits ou services aux clients. Ses missions sont nombreuses : accueillir la clientèle et la renseigner, vendre des produits ou des services adaptés aux besoins du client, réaliser de la prospection afin d’attirer de nouveaux clients, fidéliser la clientèle, assurer un suivi des fichiers clients.
Compétences attendues de ce métier
Posséder d’importantes qualités humaines
Comme dans tout métier lié au commerce et à la vente, le métier de chargé de clientèle nécessite d’avoir de bonnes qualités humaines. Quotidiennement en contact avec les clients, le chargé de clientèle doit savoir être à l’écoute afin de les conseiller en fonction de leurs besoins. Son aisance relationnelle et son empathie facilitent ses contacts avec la clientèle.
Maîtriser les techniques de vente
Afin de contribuer à la mise en place de la stratégie marketing de l’entreprise pour laquelle il travaille, le chargé de clientèle doit avoir des compétences en techniques de vente. Il doit savoir convaincre la clientèle d’acheter un service et un produit et la fidéliser afin de la conserver dans son portefeuille.
Connaître l’entreprise, son fonctionnement et ses produits
Un professionnel qui maîtrise le fonctionnement de son entreprise et ses produits sera davantage crédible aux yeux des clients. Cette compétence lui sera utile tout au long de ses échanges avec la clientèle.
Prospecter de nouveaux clients afin d’élargir son portefeuille
Afin d’élargir le portefeuille clients, le chargé de clientèle doit en permanence tenter de trouver de nouveaux clients. Pour cela, il réalise des actions de prospection afin de convaincre les prospects de choisir les services et produits de son entreprise.
Qualités requises
Le chargé de clientèle doit être dynamique et à l’aise dans les relations commerciales. Sa force de persuasion et sa persévérance sont des atouts dans son métier. En outre, le chargé de clientèle doit savoir gérer des situations parfois conflictuelles.
Missions
Accueillir et renseigner la clientèle
L’une des missions principales du chargé de clientèle est de savoir accueillir la clientèle et la renseigner sur ce que propose l’entreprise. Pour cela, il doit connaître l’offre de produits et de services de sa société.
Vendre des services ou des produits adaptés aux besoins et aux attentes des clients
Le chargé de clientèle utilise ses compétences en commerce et en vente pour convaincre les consommateurs d’acheter les services ou produits que son entreprise propose.
Réaliser des actions de prospection de nouveaux clients
Dans le but d’apporter de nouveaux clients à l’entreprise, le chargé de clientèle réalise des actions de prospection : emailing, prospection téléphonique…
Effectuer un suivi du fichier clients
Le chargé de clientèle assure un suivi du fichier de clients de son portefeuille. Il l’actualise régulièrement afin d’avoir des données toujours actualisées sur les clients.
Évolution de carrière
Le métier de chargé de clientèle offre de belles perspectives de carrière. En effet, il s’agit d’un métier où les postes à pourvoir sont nombreux et pour lequel l’insertion professionnelle est assez favorable.
Le Chargé de clientèle travaille majoritairement en agence ou au sein du siège social d’une entreprise. Il peut parfois être amené à se déplacer auprès des clients. Bien souvent, il dispose d’une rémunération fixe à laquelle s’ajoute des primes en fonction de ses résultats.
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