Devenez Chargé de Recrutement
Fonction stratégique dans une entreprise, le chargé de recrutement est chargé de trouver des profils en adéquation avec ceux recherchés par l’entreprise pour un poste spécifique.
FORMATION REQUISE
Bac +2 à Bac +5SALAIRE JUNIOR
Entre 1800 € et 2400 € brutsSALAIRE SENIOR
Entre 3700 € et 5600 € brutsComment devenirChargé de Recrutement
BTS SAM Support à l'Action Managériale
Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2
Bachelor Consultant en Ressources Humaines
Double certification de niveau 6
Objectifs du métier de Chargé de Recrutement
En collaboration avec le responsable des ressources humaines et/ou le directeur des ressources humaines, le chargé de recrutement est chargé de rechercher des profils pouvant correspondre à un poste à pourvoir. Dans le respect de la politique d’embauche de la structure pour laquelle il travaille, le chargé de recrutement diffuse les offres d’emplois, organise les rencontres avec les candidats afin de les évaluer et de sélectionner les meilleurs profils.
Outre sa mission de recherche de profils spécifiques, le chargé de recrutement représente sa structure dans des salons et des forums consacrés à l’emploi. Ces représentations permettent d’attirer de nouveaux candidats et de permettre à des étudiants de trouver leur vacation.
Compétences attendues de ce métier
Connaître le fonctionnement de la structure
Afin de pouvoir identifier les profils adéquats à un poste à pourvoir, le chargé de recrutement doit pouvoir connaître le fonctionnement de la structure pour laquelle il travaille. Aussi, il doit connaître les spécificités, enjeux, contraintes et avantages de chaque service et chaque métier.
Disposer d’une bonne culture économique (conjoncture économique, secteurs d’activité, spécificités des métiers)
Le chargé de recrutement doit disposer d’une bonne culture économique afin de pouvoir être efficace dans son recrutement. Ainsi, il doit connaître les conjonctures économiques de chaque secteur d’activité et connaître les différents métiers.
Maîtriser les différentes techniques d’entretien
Dans le but d’organiser des entretiens de recrutement avec les candidats, le chargé de recrutement doit maîtriser les différentes techniques : évaluation des candidats, interrogations, présentation…
Avoir de solides compétences en outils bureautiques, sourcing et e-sourcing
La maîtrise de l’outil informatique est indispensable pour le chargé de recrutement. En effet, il est amené à utiliser régulièrement des logiciels de gestion de recrutement, les réseaux sociaux dans le cadre de e-sourcing, ainsi que des CVthèques.
Qualités requises
De nombreuses qualités sont requises pour accéder au métier de chargé de recrutement. En effet, le professionnel doit être un bon communiquant et à l’écoute de ses interlocuteurs. Son esprit d’analyse lui permet de cerner les meilleures candidatures lors des sessions de recrutement. Enfin, son aisance relationnelle lui permet de conduire des entretiens de recrutement efficacement et de pouvoir représenter son entreprise devant du public lors de salons de l’emploi ou de forums.
Missions
Recueillir les besoins en recrutement et définir les profils à rechercher
En contact régulier avec les autres collaborateurs de sa structure ou les partenaires externes s’il travaille en cabinet de recrutement, le chargé de recrutement doit recueillir les besoins en personnels. Après analyse des demandes, il définit les caractéristiques des postes et les profils à rechercher (formation, niveau d’expérience, compétences…).
Mettre en place une stratégie de recherche des candidats
Dans la phase de recrutement, il met en place une stratégie de recherche de candidats : rédaction d’offres d’emploi et publication sur internet, diffusion des offres d’emploi sur les réseaux sociaux, contact avec des partenaires de recrutement ou encore utilisation des techniques de sourcing.
Analyser les candidatures, rencontrer et sélectionner les candidats
Après réception des candidatures, le chargé de recrutement effectue une analyse et un tri des candidatures susceptibles de correspondre au profil recherché. Il organise des rencontres avec les candidats et effectue une sélection parmi les différents candidats.
Participer à la communication des métiers et de la structure
Le chargé de recrutement peut être amené à représenter son entreprise ou le cabinet de recrutement pour lequel il travail lors de salons ou forums. Il profite de ces événements pour promouvoir les métiers auprès des candidats et étudiants.
Évolution de carrière
En forte évolution depuis ces dernières années, le métier de chargé de recrutement s’est adapté à la conjoncture économique actuelle (difficultés de recrutement, évolution du télétravail…). Le métier de chargé de recrutement est exigeant et nécessite une connaissance pointue des secteurs d’activité et de leurs métiers.
Le métier est accessible avec une formation de niveau Bac +2 au minimum. Dans certaines structures, au regard des responsabilités, un diplôme de niveau supérieur peut être sollicité. Après quelques années d’expérience, le chargé de recrutement peut espérer évoluer vers des postes de responsable de recrutement, directeur des ressources humaines ou vers des postes d’encadrement dans des cabinets de recrutement par exemple.
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