Chargé d’Études Marketing
Apprendre à mieux connaître les attentes des consommateurs, c’est la mission principale du chargé d’études marketing. Le professionnel est chargé de s’assurer qu’un produit ou un service répondra à l’attente des consommateurs avant de le mettre sur le marché.
FORMATION REQUISE
Bac +2 à Bac +5SALAIRE JUNIOR
Entre 2400 € et 2900 € brutsSALAIRE SENIOR
Entre 3200 € et 4500 € brutsComment devenirChargé d’Études Marketing
BTS NDRC
Négociation et Digitalisation de la Relation Client
BTS MCO
Management Commercial Opérationnel
Licence Commerce, Vente & Marketing
En partenariat avec le CNAM
Mastère 2 Expert Digital Marketing
Titre RNCP Niveau 7 (EU)
Objectif de ce métier
Le chargé d’études marketing a pour mission principale de vérifier qu’un service ou un produit répondra à l’attente des consommateurs. Pour cela, il réalise des études afin d’en tirer des conclusions pour mener à une décision de mise sur le marché ou non.
En premier lieu, le chargé d’études marketing recueille des données en analysant les habitudes et les recherches des consommateurs par des sondages ou des échanges. Il analyse les données recueillies grâce à des logiciels statistiques puis présente les résultats au service marketing qui adapte l’offre commerciale.
Compétences attendues
Savoir recueillir et synthétiser des données
Dans le cadre de sa mission d’analyse du comportement des consommateurs, le chargé d’études marketing doit savoir recueillir des informations à partir d’enquêtes, de sondages, d’analyse et d’échange avec les consommateurs. À l’issue de ces études, il doit pouvoir synthétiser les informations pour les présenter à la direction de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Avoir de bonnes qualités relationnelles
Afin de réserver des échanges de qualité et en tirer tous les profits, le professionnel du marketing doit posséder de très bonnes qualités relationnelles. Son dynamisme et sa bonne allocution lui permettent d’entretenir de bonnes relations avec les consommateurs qu’il interroge.
Maîtriser l’utilisation des logiciels statistiques
Le chargé d’études marketing utilise fréquemment des logiciels statistiques afin de dresser des rapports d’étude à destination de la direction. Il doit bien connaître les outils utilisés par l’entreprise afin d’assurer une bonne interprétation des données.
Savoir manipuler les chiffres
En contact permanent avec des études statistiques, le chargé d’études marketing doit avoir une forte appétence pour les chiffres.
Qualités requises
Le chargé d’études marketing doit posséder un bon esprit de synthèse pour pouvoir analyser les besoins des consommateurs. Il manipule quotidiennement les chiffres en réalisant des analyses statistiques, il doit ainsi avoir une affinité avec les chiffres. Enfin, afin de mener ses enquêtes auprès des consommateurs, le chargé d’études marketing doit être doté d’un bon sens relationnel.
Missions
Collecter et analyser des informations pour développer la stratégie commerciale de l’entreprise
Dans le but de développer la stratégie commerciale de l’entreprise et mettre sur le marché des produits adaptés aux besoins des consommateurs, le chargé d’études marketing collecte des informations auprès des consommateurs. Pour ce faire, il utilise différentes techniques qui lui permettent ensuite de dresser des analyses.
Mettre en place des techniques de collectes de données auprès des consommateurs
Afin de recenser des informations relatives aux besoins et aux habitudes des consommateurs, le chargé d’études marketing utilise différentes techniques de collecte. Il peut mettre en place des enquêtes de satisfaction, des questionnaires, des sondages ou encore des grilles d’entretien. Aussi, il peut privilégier la communication et réserver des échanges personnalisés avec ses interlocuteurs.
Rédiger des rapports détaillés sur les besoins des consommateurs
À l’issue de l’étape de recensement des informations, le chargé d’études marketing rédige des rapports détaillés sur les besoins des consommateurs. A l’aide de ses outils de statistiques, il expose ses études chiffrées, ses prévisions et ses propositions commerciales.
Participer à la définition de la stratégie commerciale d’une société
Grâce à un contact étroit avec le consommateur, le chargé d’études marketing obtient des informations précieuses à l’alimentation de la stratégie commerciale d’une entreprise. Il connaît la position des consommateurs, leurs besoins et leurs attentes et peut ainsi apporter une contribution lors de la définition de la stratégie commerciale, des objectifs et des enjeux.
Évolution de carrière
Le métier de chargé d’études marketing est généralement accessible avec un diplôme de niveau Bac +5 en marketing ou en commerce. Les profils juniors débutent en général avec un salaire brut annuel de 27 000 euros. Ce métier peut mener à des postes de directeur marketing, directeur commercial, chef de produit ou chef de publicité au fil des années d’expérience.
Le chargé d’études marketing peut exercer en entreprise, dans un cabinet de conseil ou bien en qualité de conseiller ou consultant indépendant auprès des entreprises.
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