Devenez Chargé d’indemnisation - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 18 Décembre 2024

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 18 Décembre 2024

Devenez Chargé d’indemnisation

Au sein d’une agence d’assurance, le chargé d’indemnisation est chargé d’intervenir sur les lieux d’un sinistre afin de déterminer les circonstances du sinistre et évaluer le préjudice.

FORMATION REQUISE

Bac +2

SALAIRE JUNIOR

Entre 2200 € et 2700 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 3000 € et 4200 € bruts

Comment devenir
Chargé d’indemnisation

BTS Assurance

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

Objectifs du métier de Chargé d’indemnisation

Le chargé d’indemnisation travaille pour le compte d’une assurance. Il est chargé de déterminer les causes d’un sinistre, d’évaluer le préjudice et de lancer toutes les démarches d’indemnisation de l’assuré. Pour ce faire, il vérifie que les circonstances du sinistre sont conformes aux clauses du contrat d’assurance conclu entre la compagnie d’assurance et l’assuré. Le chargé d’indemnisation peut être amené à engager une procédure pénale en cas de contentieux.

Compétences attendues de ce métier

Avoir le sens de la communication et du relationnel

En raison des nombreux contacts avec les assurés, le métier de chargé d’indemnisation nécessite un grand sens de la communication et du relationnel. En effet, le professionnel est en contact permanent avec les assurés dans le cadre des sinistres. Il se doit donc d’entretenir de bonnes relations avec ses interlocuteurs et se doit d’être à leur écoute.

Connaître la réglementation en matière d’assurance et de sinistres

La règlementation des assurances nécessite une grande connaissance et des compétences juridiques afin de pouvoir facilement l’appréhender. Ainsi, le chargé d’indemnisation doit maîtriser les différentes règles qui s’appliquent aux sinistres et doit savoir gérer un contentieux.

Faire preuve de rigueur et d’analyse

Le chargé d’indemnisation doit être rigoureux dans l’exercice de sa mission. En effet, la gestion des sinistres est un sujet qui peut parfois se trouver pointilleux. En étant rigoureux lors de la gestion des dossiers, il évite l’enclenchement de procédure contentieuses.

Faire preuve de pédagogie

Lorsqu’un dommage survient, il peut y avoir des désaccords entre une agence d’assurance et un assuré. Le chargé d’indemnisation est en contact direct avec les assurés. Il doit savoir faire preuve de pédagogie dans ses relations avec ses interlocuteurs afin de privilégier la communication et éviter des situations conflictuelles.

Qualités requises

Le chargé d’indemnisation doit posséder de nombreuses qualités. Il doit tout d’abord être rigoureux dans son travail. Le domaine de l’assurance est un domaine pointilleux qui nécessite une grande rigueur au quotidien. En contact régulier avec les assurés, il doit avoir de très bonnes qualités relationnelles. À la suite de sinistres, le chargé d’indemnisation peut être confronté à des situations conflictuelles avec les assurées, il doit savoir être pédagogue et à l’écoute de ses interlocuteurs.

Missions

1

Déterminer les circonstances exactes du sinistre

À la suite d’un sinistre, le chargé d’indemnisation se déplace afin de déterminer les circonstances exactes du sinistre. Ses conclusions lui permettront de pouvoir instruire la suite du dossier en bonne et due forme.

2

Vérifier que les garanties souscrites par l’assuré s’appliquent à l’événement survenu

Lors d’une souscription à un contrat d’assurance, l’assuré choisi les garanties qui lui correspondent et conclu un contrat à partir de celles-ci avec la compagnie d’assurance. Le chargé d’indemnisation vérifie pour chaque sinistre que les garanties souscrites au contrat permettent un dédommagement du sinistre.

3

Instruire le dossier de sinistre et évaluer le montant des dommages et du remboursement à l’assuré

Une fois la vérification des garanties souscrites effectuées, le chargé d’indemnisation instruit le dossier de sinistre. Il évalue le montant des dommages subis par l’assurer et dresse une estimation du remboursement qu’il pourra obtenir.

4

Gérer les situations contentieuses avec les assurés

Dans le cadre de sinistres, certaines situations peuvent devenir contentieuses entre une compagnie d’assurance et un assuré. Le contentieux peut concerner un désaccord sur les garanties souscrites, un désaccord sur la proposition de d’indemnisation, ou tout autre motif. Le chargé d’indemnisation doit dans ce cas traiter le contentieux avec l’assuré et engager une procédure devant les juridictions concernées. Pour ce faire, il préparer les argumentaires, exerce les recours et fait exécuter les décisions.

Évolution de carrière

Issu d’une formation juridique spécialisée dans le domaine des assurances, l’aspirant au métier peut espérer accéder à ce poste avec un diplôme de niveau Bac +2. En début de carrière, le chargé d’indemnisation peut espérer percevoir entre 24 000 et 27 000 euros annuels bruts.

Après quelques années d’expérience, le professionnel des assurances peut évoluer vers des postes à responsabilités supérieures ou sur des postes de direction.

Autres métiers qui
peuvent vous intéresser

Vendeur

Le vendeur est chargé de la vente de biens et de services auprès du co...

Vendeur en Assurance

Le vendeur en assurance travaille pour une compagnie d’assurance. Il e...

Responsable de Clientèle

Le métier de responsable de clientèle est également appelé manager de ...

Promoteur des Ventes

Le promoteur des ventes est chargé de faire l’intermédiaire entre son ...

Office Manager

Coordinateur entre les différents services d’une société, l’office man...

Marchandiseur

Le marchandiseur est un professionnel de la vente. Son rôle consiste à...

Manager du Développement Commercial

Le manager du développement commercial réfléchit aux solutions à adopt...

Manager d’une Unité Commerciale de Proximité

Le manager d’une unité commerciale de proximité peut exercer dans le s...

Secrétaire de Direction

Rattaché directement à un cadre supérieur, un directeur ou un chef d’e...

Gestionnaire de Compte

Le gestionnaire de compte est chargé de conseiller les clients de son ...

Commercial Grands Comptes

Négociateur chevronné, le commercial grands comptes est responsable d’...

Collaborateur Comptable

C’est au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou directement en ent...

0

répartis sur 4 centres en IDF

0

Entreprises partenaires

0

taux moyen d'insertion de nos formations certifiantes RNCP (Sources)

0

étudiants formés chaque année

CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous