Devenez Conseiller de Vente et de Services - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 18 Décembre 2024

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Devenez Conseiller de Vente et de Services

Le conseiller de vente, également appelé vendeur, est l’acteur premier qui accueille la clientèle en magasin. Il s’agit d’un métier incontournable du secteur du commerce, ainsi on ne dénombre pas moins de 17 millions de vendeurs en Europe.

FORMATION REQUISE

Bac +2 à Bac +5

SALAIRE JUNIOR

Entre 1600 € et 2100 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 2300 € et 3400 € bruts

Comment devenir
Conseiller de Vente et de Services

BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

BTS MCO Management Commercial Opérationnel

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

BTS SAM Support à l'Action Managériale

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

Objectifs du métier de Conseiller de Vente et de Services

Le conseiller de vente et de services prend en charge l’accueil des clients d’un magasin. Il les accompagne depuis la phase de conseil jusqu’à l’achat du produit qui leur convient. Le rôle du conseiller de vente est également d’assurer la bonne tenue des produits d’un rayon. Il doit aussi fidéliser sa clientèle et améliorer son expérience d’achat en suggérant des produits complémentaires.

Le conseiller de vente et de services travaille généralement en magasin ou au sein d’une agence de prestation de services. Le conseiller de vente peut également être amené à prendre en charge le travail d’implantation et d’étiquetage des produits.

Compétences attendues de ce métier

Avoir une bonne qualité d’écoute

Être un bon conseiller de vente et de services nécessite de faire preuve d’une bonne qualité d’écoute. En effet, cette compétence est indispensable afin de cerner les besoins du client et de lui proposer un produit équivalent à ses attentes.

Être bon communicant

Dans ce métier, il est nécessaire d’être un bon communicant. En effet, le professionnel de la vente doit être à l’aise dans ses relations avec les clients. Une bonne communication permet de mettre en avant les produits et de contribuer à une relation de confiance.

Faire preuve d’analyse

Dans son objectif de vente, le conseiller de vente et de services doit savoir faire preuve d’analyse. Afin d’accroître l’expérience de vente, le conseiller de vente doit pouvoir proposer des produits complémentaires. Son sens de l’analyse lui permet de proposer des produits qui correspondent au profil du client, à ses goûts et à ses habitudes d’achat.

Avoir le sens du contact et de la négociation

Afin de conclure une vente, la négociation est indispensable. Un bon négociateur doit connaître les caractéristiques de produits et savoir les valoriser avec diplomatie et pédagogie.

Qualités requises

Pour performer dans le métier de conseiller de vente et de services, il est nécessaire d’avoir une bonne présentation. Le dynamisme permet d’aboutir à des échanges construits et d’engager des négociations. Diplomatie et pédagogie sont également des atouts dans le métier.

Missions

1

Accueillir la clientèle et la conseiller sur les produits ou services

Le conseiller de vente et de services accueille la clientèle qui se présente en magasin. Il conseille les clients sur les produits et les services proposés.

2

Participer à la stratégie de vente en relation avec le service marketing

Le conseiller de vente et de services est en contact direct avec la clientèle. Il est en mesure de cerner les ressentis des clients à travers leur expérience en magasin. Ainsi, le professionnel participe à la stratégie de vente en remontant son expérience en magasin au service marketing chargé du développement de l’entreprise.

3

Trouver des solutions permettant de rendre attrayants les produits en rayon

Les techniques marketing visent à rendre toujours plus attrayants les produits d’un magasin. Aussi le conseiller de vente et de services doit-il trouver des solutions qui permettent de mettre en avant les produits d’un magasin.

4

Gérer les stocks et participer à la mise en place du magasin

Par sa polyvalence, le conseiller de vente et de services est également chargé de la gestion des stocks en magasin et de leur mise en place. De fait, il se charge de l’étiquetage des produits, de la disposition des rayons et de l’affichage des informations commerciales (promotions, tailles, nouveautés, soldes, etc.).

Évolution de carrière

La rémunération d’un conseiller de vente et de services se situe le plus souvent entre 18 000 € et 23 000 € bruts annuels. Toutefois, le salaire peut atteindre jusqu’à 25 000 € bruts annuels en fonction du secteur d’activité et des résultats de l’entreprise.

Le conseiller de vente et de services peut évoluer sur des postes similaires dans des secteurs différents. Il peut en effet après quelques années d’expérience être chargé de vendre des produits haut de gamme destinés à des clientèles plus exigeantes. Le conseiller de vente et de services peut ensuite évoluer sur des postes de chef de rayon, responsable de magasin. Il peut également se réorienter dans des métiers de la communication ou du marketing.

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