Devenez Consultant Sémantique
Passionné par le web, le consultant sémantique est un professionnel de l’e-marketing. Sous le statut de salarié ou d’indépendant, le consultant sémantique aide les entreprises à développer leur stratégie marketing.
FORMATION REQUISE
Bac +5SALAIRE JUNIOR
Entre 2400 € et 3000 € brutsSALAIRE SENIOR
Entre 3500 € et 6600 € brutsComment devenirConsultant Sémantique
Chef de Projet Digital
Double Certification professionnelle - Niveau 6 (EU)
Mastère Expert Digital Marketing
Titre RNCP Niveau 7 (EU)
Objectifs du métier de Consultant Sémantique
Le métier de consultant sémantique est également appelé « chargé de référencement web », « référenceur SEM/SEO » ou encore « responsable référencement ». Professionnel de la stratégie de webmarketing portant sur le référencement des sites internet, le consultant sémantique a un objectif : contribuer à positionner un site web à la meilleure place sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il met en place des stratégies efficaces pour le SEO (Search Engine Optimisation) et pour le SEM (Search Engine Marketing).
Pour débuter sa mission, le consultant sémantique réalise un audit du site internet de son client. À partir de cet audit, il fixe les points à améliorer ainsi que les axes de travail et propose un plan d’action à son client.
Compétences attendues de ce métier
Disposer de compétences en marketing
Pour atteindre ses objectifs, le consultant sémantique doit détenir des compétences en marketing et plus particulièrement en marketing sur le web. Il connaît les différentes stratégies, les exigences du secteur et se tient informé des actualités et des évolutions.
Connaître les différents langages du web
Un consultant sémantique doit connaître les différents langages du web. Il maîtrise les notions de HTML, CSS, PHP, etc. Ses connaissances en langage du web lui permettent d’intégrer les contenus sur les sites web de ses clients.
Maîtriser la langue française
La maîtrise de la langue française est indispensable pour exercer le métier de consultant sémantique. En effet, le professionnel du référencement est fréquemment amené à rédiger des contenus à publier sur le web.
Faire preuve d’écoute et d’anticipation des besoins du client
Le consultant doit être à l’écoute des besoins de ses clients afin de leur proposer des actions concrètes et efficaces. Il anticipe les besoins à venir en fonction de l’évolution rapide du web.
Qualités requises
Le consultant sémantique doit présenter de nombreuses qualités : curiosité, polyvalence et rigueur sont indispensables au métier. Aussi, le consultant doit être bon communicant et bon rédacteur.
Missions
Réaliser un audit de site internet
Au début de sa mission, le consultant sémantique réalise un audit du site internet afin de déterminer les actions à mettre en place. Pour cela, il utilise des outils d’analyse et ses connaissances en matière de référencement.
Rédiger des contenus techniques et sémantiques d’optimisation du référencement
Le consultant doit rédiger des contenus techniques et sémantiques permettant d’optimiser un référencement. Il utilise des balises et des techniques de rédaction propres à la stratégie de référencement.
Positionner un site internet à partir de stratégies de référencement
Mieux positionner un site internet sur les moteurs de recherche est l’objectif principal du professionnel de la sémantique. Il utilise une liste de mots-clés, crée des pages stratégiques, utilise les langages informatiques tels que les balises, afin d’optimiser la notoriété du site internet et ainsi accroître son audience.
Effectuer une veille permanente des techniques de webmarketing
Afin d’assurer qu’un site internet occupe continuellement une place élevée dans les résultats des moteurs de recherche, le consultant sémantique assure un suivi des indicateurs de performance des actions mises en place. Il réalise une veille permanente des stratégies concurrentes et s’informe des nouvelles stratégies de webmarketing.
Évolution de carrière
Promis à de grandes perspectives de carrières, les consultants sémantiques sont encore assez peu nombreux sur le marché du travail. En effet, il s’agit d’un métier récent qui nécessite une bonne formation. Une formation diplômante dans le domaine du référencement web et de la sémantique est indispensable pour se lancer dans le métier de consultant sémantique.
En début de carrière, un consultant sémantique peut percevoir un salaire de 2 500 € brut mensuel. Il peut rapidement évoluer et prétendre à un salaire supérieur. Au fil des années, le consultant sémantique peut se diriger vers des postes de responsable grands comptes, responsable de marketing, chef de projet web ou encore directeur de rédaction.
Autres métiers quipeuvent vous intéresser
UI Designer
Le métier d’UI designer est également appelé webdesigner. Ce professio...
UX Manager
L’UX manager a pour principal objectif d’insérer du storytelling dans ...
UX/UI Designer
L’UX/UI designer est chargé de rendre l’expérience utilisateur d’un si...
Responsable des Services Applicatifs
Le responsable des services applicatifs exerce sa mission au sein d’un...
Responsable de Projet Multimédia
Le responsable de projet multimédia a pour mission de coordonner l’ens...
Responsable de Communication Digitale
Au cœur de la stratégie de communication digitale d’une entreprise, d’...
Responsable de la Stratégie Digitale
Le responsable de la stratégie digitale a pour mission de faire évolue...
Responsable d’Applications Mobiles
Le responsable d’applications mobiles contribue à l’évolution fonction...
Programmeur d’Applications
Le programmeur d’applications informatiques a pour mission de concevoi...
Product Designer
Le product designer (ou designer produit) est chargé de concevoir les ...
Intégrateur Web
L’intégrateur web exerce généralement au sein d’une agence web ou d’un...
Responsable Marketing Digital
Le responsable marketing digital a pour missions de développer et de d...
Designer d’Application
Chargé de la conception des sites internet ou des applications mobiles...
Digital Planner
Le digital planner est également appelé planneur stratégique digital. ...
Digital Project Manager
Le Digital Project Manager ou Chef de Projet Digital est un pilier dan...
Développeur Web
Chargé de la réalisation d’un site internet et de ses fonctionnalités,...
Développeur Back-end
Le développeur back-end est chargé de toute la partie back-office, c&r...
Développeur d’Applications Informatiques
Le développeur d’applications informatiques est chargé de la conceptio...
Développeur Web et Mobile
Le développeur web et mobile a pour mission de concevoir et de dévelop...
Directeur Artistique
Le métier de directeur artistique s’oriente autour de trois missions :...
Consultant Web Data
La transformation numérique de la société a rendu la data importante d...
Consultant Sémantique
Passionné par le web, le consultant sémantique est un professionnel de...
Consultant Web
Spécialisé dans le domaine du web, le consultant web apporte son exper...
Concepteur d’Architecture d’Applications Mobiles
Le métier de concepteur d’architecture d’applications mobiles repose s...
Consultant Marketing
Chargé de la mise en œuvre de la stratégie marketing de l’entreprise, ...
Concepteur Développeur Web
Le métier de concepteur développeur web est un métier totalement auton...
Chargé d’Études Marketing
Apprendre à mieux connaître les attentes des consommateurs, c’est la m...
Chargé de Projet d’Applications Mobiles
Spécialiste en développement de sites et d’applications web sur mobile...
Chef de Projet Digital
Professionnel clé dans une entreprise ou une agence de communication, ...
Chef de Projet Informatique
Le métier de Chef de projet informatique est un métier qui exige de no...
répartis sur 4 centres en IDF
Entreprises partenaires
étudiants formés chaque année