Devenez Directeur Artistique
Le métier de directeur artistique s’oriente autour de trois missions : la conception de projets artistiques, la négociation et le suivi technique des projets.
FORMATION REQUISE
Bac +4 à Bac +5SALAIRE JUNIOR
Entre 2400 € et 3000 € brutsSALAIRE SENIOR
Entre 3200 € et 4400 € brutsComment devenirDirecteur Artistique
Chef de Projet Digital
Double Certification professionnelle - Niveau 6 (EU)
Mastère Expert Digital Marketing
Titre RNCP Niveau 7 (EU)
Objectifs du métier de Directeur Artistique
Le métier de directeur artistique est un métier très varié. Celui-ci touche aux domaines de l’audiovisuel, de l’édition, de la publicité, de la presse, de la communication et des arts du spectacle. De fait, le directeur artistique est chargé de la conception de tous les supports de communication, du logo au magazine ou encore à une émission de télévision.
Le directeur artistique travaille dans un premier temps avec le client afin d’élaborer une stratégie de projet et de pouvoir proposer une solution au client. Une fois qu’il a convaincu le client par son projet, il encadre les équipes techniques chargées de la réalisation. Tout au long du projet, le directeur artistique assure l’interface entre les créateurs et le client.
Compétences attendues de ce métier
Savoir faire preuve de créativité et d’innovation
Responsable de la communication et du déroulement des projets artistiques, le directeur artistique doit faire preuve au quotidien de créativité. Il doit être en mesure d’innover au fil des tendances dans ses projets. Le directeur artistique est chargé de développer l’apparence de chaque support de communication.
Avoir le sens de la communication
En contact permanent avec les clients et les techniciens de son service, le directeur artistique doit avoir le sens de la communication. Son sens de l’écoute et son dynamisme sont appréciés des clients.
Gérer une équipe
Le directeur artistique a pour mission principale d’encadrer son équipe et de diriger les projets artistiques de sa structure. Il doit avoir des notions en management d’équipe et doit détenir toutes les compétences permettant d’entretenir de bonnes relations avec les collaborateurs.
Maîtriser l’utilisation de l’informatique et des outils de graphisme et de communication
L’outil informatique est le pilier de son secteur d’activité. Le directeur artistique doit donc être à l’aise avec l’outil. Il doit connaître les différents logiciels de graphisme et de communication.
Qualités requises
Le métier de directeur artistique est un métier exigeant qui requiert de nombreuses qualités. Le professionnel de la communication doit être capable de gérer une équipe. Pour cela, il est organisé, rigoureux et à l’écoute. Son perfectionnisme et son sens de l’esthétique le poussent à privilégier un travail de qualité.
Missions
Proposer des projets de conception graphique, audiovisuelle ou artistique aux clients
En contact avec les clients, le directeur artistique leur propose des projets qui répondent à leur besoin. Il élabore les projets en tenant compte de la stratégie du client. Ainsi, il adapte chaque projet aux exigences du client, notamment en ce qui concerne la charte graphique de chaque entreprise (couleurs, typographie, animation visuelle, animation sonore, techniques de langage…).
Participer à la stratégie de la structure dans laquelle il travaille
Le directeur artistique travaille généralement au sein d’une grande structure ou dans une agence de communication. Il participe à la stratégie commerciale de l’entreprise en proposant des axes de communication.
Encadrer une équipe projet
Le directeur artistique encadre une équipe de techniciens. Il dirige chaque projet et assure un suivi de la phase de réflexion à la phase de livraison.
Se tenir informé des tendances actuelles
Le domaine du digital et de la communication est en constante évolution. Le directeur artistique doit se tenir informé des tendances actuelles afin de proposer des projets innovants à ses clients. Ainsi, il garde un œil sur les pratiques de la société, sur les stratégies des concurrents et sur les tendances du web.
Évolution de carrière
Le métier de directeur artistique est un métier récent qui évolue au fil des avancées technologiques et des besoins de la société. Le profil est aujourd’hui très recherché par les entreprises qui souhaitent faire évoluer leur communication. Si le niveau d’études généralement attendu correspond à un diplôme de niveau Bac +4, les entreprises sont davantage à la recherche d’expérience pour ce profil.
En effet, un professionnel de la communication pourra après quelques années accéder au métier de directeur artistique. Il devra néanmoins démontrer ses compétences et son savoir-faire. Le directeur artistique peut, selon les opportunités qui se présentent à lui, évoluer vers des métiers tels que de directeur de la communication ou directeur général, ou basculer dans les secteurs du cinéma, de la presse ou de la publicité.
Autres métiers quipeuvent vous intéresser
UI Designer
Le métier d’UI designer est également appelé webdesigner. Ce professio...
UX Manager
L’UX manager a pour principal objectif d’insérer du storytelling dans ...
UX/UI Designer
L’UX/UI designer est chargé de rendre l’expérience utilisateur d’un si...
Responsable des Services Applicatifs
Le responsable des services applicatifs exerce sa mission au sein d’un...
Responsable de Projet Multimédia
Le responsable de projet multimédia a pour mission de coordonner l’ens...
Responsable de Communication Digitale
Au cœur de la stratégie de communication digitale d’une entreprise, d’...
Responsable de la Stratégie Digitale
Le responsable de la stratégie digitale a pour mission de faire évolue...
Responsable d’Applications Mobiles
Le responsable d’applications mobiles contribue à l’évolution fonction...
Programmeur d’Applications
Le programmeur d’applications informatiques a pour mission de concevoi...
Product Designer
Le product designer (ou designer produit) est chargé de concevoir les ...
Intégrateur Web
L’intégrateur web exerce généralement au sein d’une agence web ou d’un...
Responsable Marketing Digital
Le responsable marketing digital a pour missions de développer et de d...
répartis sur 4 centres en IDF
Entreprises partenaires
étudiants formés chaque année