Devenez Manager Commercial
Le Manager Commercial exerce généralement ses fonctions au sein d’une grande entreprise. Il a pour mission d’encadrer l’équipe commerciale dans l’exercice de ses tâches. Force de proposition auprès de la direction d’une entreprise, le Manager Commercial doit développer des stratégies afin d’augmenter les ventes et les résultats d’une entreprise.
FORMATION REQUISE
Bac +2 à Bac +5SALAIRE JUNIOR
Entre 1800 € et 3000 € brutsSALAIRE SENIOR
Entre 3000 € et 4100 € brutsComment devenirManager Commercial
Licence Commerce, Vente & Marketing
En partenariat avec le CNAM
Objectifs du métier de Manager Commercial
Sous le contrôle du directeur commercial de l’entreprise, le Manager Commercial encadre une équipe commerciale. Il veille à ce que tous les objectifs fixés par le Directeur Commercial soient atteints. En véritable manager, il supervise son équipe dans le but d’augmenter les ventes et d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Le Manager Commercial est en mesure d’accompagner ses équipes dans la réalisation de leurs missions et de leurs projets. Il a la capacité d’intervenir en cas de difficulté. Le Manager Commercial se place comme porte-parole de son équipe auprès du Directeur Commercial et en tant qu’intermédiaire entre ses collaborateurs et la direction de l’entreprise.
Le principal objectif du métier de Manager Commercial est de proposer des stratégies qui permettront d’accroître les ventes et les résultats d’une entreprise. Pour cela, il s’appuie sur une équipe qu’il encadre au quotidien dans l’organisation des missions.
En véritable professionnel de la communication, le Manager Commercial utilise ses atouts d’orateur et toutes les techniques de vente pour convaincre ses partenaires et atteindre ses objectifs commerciaux.
Compétences attendues de ce métier
Avoir le sens de la communication
Le domaine du commerce requiert d’avoir des compétences en matière de communication. En effet, outre le dynamisme et le sens de l’écoute, le Manager Commercial doit avoir une bonne aisance relationnelle. Le Manager Commercial est en lien permanent avec des acteurs internes et externes à l’entreprise. En représentant de l’entreprise, il doit s’assurer de véhiculer en permanence une image positive de l’entreprise.
Savoir encadrer une équipe
Le Manager Commercial doit être doté de bonnes capacités managériales car l’une de ses principales missions consiste à encadrer une équipe. Grâce à des compétences en management, le Manager Commercial saura mener son équipe en continu pour atteindre les objectifs de ventes fixés par la direction d’une entreprise. Le leadership est l’une des principales compétences attendues sur cette fonction.
Maîtriser les techniques commerciales
Le Manager Commercial doit maîtriser les différentes techniques commerciales pour pouvoir exécuter les projets de négociation, de prospection et d’augmentation des ventes. Le Manager Commercial doit faire preuve d’une parfaite communication pour le bon déroulement de son projet. En effet, il est amené à collaborer avec des partenaires externes à l’entreprise. Une bonne communication lui permet de garantir de bons résultats et de développer son projet dans les meilleures conditions.
Faire preuve de persévérance
De façon générale, le Manager Commercial est initié à l’analyse du comportement des consommateurs et à la négociation opérationnelle. Ainsi, il doit pouvoir développer une véritable force de persuasion et apprécier le goût du challenge. Le Manager Commercial doit savoir être persévérant pour conduire ses projets. La persévérance est la clé de la réussite dans sa fonction. Son dynamisme et son esprit de challenge sont autant d’atouts qui lui permettront de mener à bien sa mission de Manager Commercial.
Qualités requises
Un bon Manager Commercial doit connaître parfaitement son environnement et son marché. Constamment en veille, il doit maîtriser les enjeux économiques et sociaux de son domaine. Il garde un œil attentif sur les chiffres et anticipe les actions de la concurrence. Le Manager Commercial doit être à l’aise avec la prise de parole en public devant n’importe quels interlocuteurs. Afin de mener efficacement ses actions, le Manager Commercial doit être à l’écoute des besoins de ses clients, mais également de ses collaborateurs. Le Manager Commercial doit pouvoir gérer son stress et rester positif et dynamique quelle que soit la circonstance, car c’est l’image de l’entreprise qui en découle.
Missions
Diriger une équipe
Le Manager Commercial est le leader de son équipe. Ainsi, il doit agir en véritable responsable et mener son équipe vers des objectifs communs d’augmentation de résultats. Du fait de ses compétences managériales, le Manager Commercial accompagne les membres de son équipe dans leurs fonctions et dans le déroulement de leurs carrières.
Appuyer les vendeurs sur le terrain
Le Manager Commercial doit suivre le déroulement des activités des commerciaux sur le terrain et soutenir leurs missions. Il accompagnera les vendeurs en leur apportant des conseils et des techniques de vente à utiliser sur le terrain. Le Manager Commercial doit savoir motiver son équipe pour l’amener vers de meilleurs résultats.
Piloter les projets commerciaux
Chargé d’organiser son équipe commerciale, le Manager Commercial organise, oriente et contrôle chaque mission. Il répartit les rôles dans le but d’accroître la force de vente. Le Manager Commercial supervise le déroulement des activités de son équipe. Il veille à ce que chaque action réponde aux attentes et à la philosophie de l’entreprise.
Déployer une stratégie d’augmentation des ventes
Le Manager Commercial doit pouvoir identifier les différents enjeux commerciaux afin de déployer une stratégie d’augmentation des ventes. Il réalise une étude de marché et analyse la concurrence afin de proposer des actions qui permettront d’augmenter la compétitivité de l’entreprise. Il élabore un plan d’action efficace en tenant compte de la politique commerciale de l’entreprise.
Évolution de carrière
Une formation universitaire allant de deux à cinq années dans le domaine du commerce est indispensable pour accéder aux fonctions de Manager Commercial. Le Manager Commercial a généralement occupé des fonctions de commercial ou de chef de ventes avant d’accéder à ce métier. Les années d’expérience en tant que commercial sur le terrain lui permettent d’obtenir les capacités nécessaires pour piloter une activité de commerce et d’encadrement d’une équipe de commerciaux.
Après quelques années à ce poste à responsabilités, le Manager Commercial peut évoluer vers d’autres métiers à responsabilités plus importantes tels que Directeur Commercial, Responsable d’agence ou Consultant indépendant. Généralement, une expérience professionnelle d’un minimum de cinq années est sollicitée pour accéder à ces fonctions de niveau supérieur.
Autres métiers quipeuvent vous intéresser
Vendeur
Le vendeur est chargé de la vente de biens et de services auprès du co...
Vendeur en Assurance
Le vendeur en assurance travaille pour une compagnie d’assurance. Il e...
Responsable de Clientèle
Le métier de responsable de clientèle est également appelé manager de ...
Promoteur des Ventes
Le promoteur des ventes est chargé de faire l’intermédiaire entre son ...
Office Manager
Coordinateur entre les différents services d’une société, l’office man...
Marchandiseur
Le marchandiseur est un professionnel de la vente. Son rôle consiste à...
Manager du Développement Commercial
Le manager du développement commercial réfléchit aux solutions à adopt...
Manager d’une Unité Commerciale de Proximité
Le manager d’une unité commerciale de proximité peut exercer dans le s...
Secrétaire de Direction
Rattaché directement à un cadre supérieur, un directeur ou un chef d’e...
Gestionnaire de Compte
Le gestionnaire de compte est chargé de conseiller les clients de son ...
Commercial Grands Comptes
Négociateur chevronné, le commercial grands comptes est responsable d’...
Collaborateur Comptable
C’est au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou directement en ent...
répartis sur 4 centres en IDF
Entreprises partenaires
étudiants formés chaque année