Devenir Manager Commercial - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 18 Décembre 2024

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Devenez Manager Commercial

Le Manager Commercial exerce généralement ses fonctions au sein d’une grande entreprise. Il a pour mission d’encadrer l’équipe commerciale dans l’exercice de ses tâches. Force de proposition auprès de la direction d’une entreprise, le Manager Commercial doit développer des stratégies afin d’augmenter les ventes et les résultats d’une entreprise.

FORMATION REQUISE

Bac +2 à Bac +5

SALAIRE JUNIOR

Entre 1800 € et 3000 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 3000 € et 4100 € bruts

Comment devenir
Manager Commercial

Licence Commerce, Vente & Marketing

En partenariat avec le CNAM

Objectifs du métier de Manager Commercial

Sous le contrôle du directeur commercial de l’entreprise, le Manager Commercial encadre une équipe commerciale. Il veille à ce que tous les objectifs fixés par le Directeur Commercial soient atteints. En véritable manager, il supervise son équipe dans le but d’augmenter les ventes et d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Le Manager Commercial est en mesure d’accompagner ses équipes dans la réalisation de leurs missions et de leurs projets. Il a la capacité d’intervenir en cas de difficulté. Le Manager Commercial se place comme porte-parole de son équipe auprès du Directeur Commercial et en tant qu’intermédiaire entre ses collaborateurs et la direction de l’entreprise.

Le principal objectif du métier de Manager Commercial est de proposer des stratégies qui permettront d’accroître les ventes et les résultats d’une entreprise. Pour cela, il s’appuie sur une équipe qu’il encadre au quotidien dans l’organisation des missions.

En véritable professionnel de la communication, le Manager Commercial utilise ses atouts d’orateur et toutes les techniques de vente pour convaincre ses partenaires et atteindre ses objectifs commerciaux.

Compétences attendues de ce métier

Avoir le sens de la communication

Le domaine du commerce requiert d’avoir des compétences en matière de communication. En effet, outre le dynamisme et le sens de l’écoute, le Manager Commercial doit avoir une bonne aisance relationnelle. Le Manager Commercial est en lien permanent avec des acteurs internes et externes à l’entreprise. En représentant de l’entreprise, il doit s’assurer de véhiculer en permanence une image positive de l’entreprise.

Savoir encadrer une équipe

Le Manager Commercial doit être doté de bonnes capacités managériales car l’une de ses principales missions consiste à encadrer une équipe. Grâce à des compétences en management, le Manager Commercial saura mener son équipe en continu pour atteindre les objectifs de ventes fixés par la direction d’une entreprise. Le leadership est l’une des principales compétences attendues sur cette fonction.

Maîtriser les techniques commerciales

Le Manager Commercial doit maîtriser les différentes techniques commerciales pour pouvoir exécuter les projets de négociation, de prospection et d’augmentation des ventes. Le Manager Commercial doit faire preuve d’une parfaite communication pour le bon déroulement de son projet. En effet, il est amené à collaborer avec des partenaires externes à l’entreprise. Une bonne communication lui permet de garantir de bons résultats et de développer son projet dans les meilleures conditions.

Faire preuve de persévérance

De façon générale, le Manager Commercial est initié à l’analyse du comportement des consommateurs et à la négociation opérationnelle. Ainsi, il doit pouvoir développer une véritable force de persuasion et apprécier le goût du challenge. Le Manager Commercial doit savoir être persévérant pour conduire ses projets. La persévérance est la clé de la réussite dans sa fonction. Son dynamisme et son esprit de challenge sont autant d’atouts qui lui permettront de mener à bien sa mission de Manager Commercial.

Qualités requises

Un bon Manager Commercial doit connaître parfaitement son environnement et son marché. Constamment en veille, il doit maîtriser les enjeux économiques et sociaux de son domaine. Il garde un œil attentif sur les chiffres et anticipe les actions de la concurrence. Le Manager Commercial doit être à l’aise avec la prise de parole en public devant n’importe quels interlocuteurs. Afin de mener efficacement ses actions, le Manager Commercial doit être à l’écoute des besoins de ses clients, mais également de ses collaborateurs. Le Manager Commercial doit pouvoir gérer son stress et rester positif et dynamique quelle que soit la circonstance, car c’est l’image de l’entreprise qui en découle.

Missions

1

Diriger une équipe

Le Manager Commercial est le leader de son équipe. Ainsi, il doit agir en véritable responsable et mener son équipe vers des objectifs communs d’augmentation de résultats. Du fait de ses compétences managériales, le Manager Commercial accompagne les membres de son équipe dans leurs fonctions et dans le déroulement de leurs carrières.

2

Appuyer les vendeurs sur le terrain

Le Manager Commercial doit suivre le déroulement des activités des commerciaux sur le terrain et soutenir leurs missions. Il accompagnera les vendeurs en leur apportant des conseils et des techniques de vente à utiliser sur le terrain. Le Manager Commercial doit savoir motiver son équipe pour l’amener vers de meilleurs résultats.

3

Piloter les projets commerciaux

Chargé d’organiser son équipe commerciale, le Manager Commercial organise, oriente et contrôle chaque mission. Il répartit les rôles dans le but d’accroître la force de vente. Le Manager Commercial supervise le déroulement des activités de son équipe. Il veille à ce que chaque action réponde aux attentes et à la philosophie de l’entreprise.

4

Déployer une stratégie d’augmentation des ventes

Le Manager Commercial doit pouvoir identifier les différents enjeux commerciaux afin de déployer une stratégie d’augmentation des ventes. Il réalise une étude de marché et analyse la concurrence afin de proposer des actions qui permettront d’augmenter la compétitivité de l’entreprise. Il élabore un plan d’action efficace en tenant compte de la politique commerciale de l’entreprise.

Évolution de carrière

Une formation universitaire allant de deux à cinq années dans le domaine du commerce est indispensable pour accéder aux fonctions de Manager Commercial. Le Manager Commercial a généralement occupé des fonctions de commercial ou de chef de ventes avant d’accéder à ce métier. Les années d’expérience en tant que commercial sur le terrain lui permettent d’obtenir les capacités nécessaires pour piloter une activité de commerce et d’encadrement d’une équipe de commerciaux.

Après quelques années à ce poste à responsabilités, le Manager Commercial peut évoluer vers d’autres métiers à responsabilités plus importantes tels que Directeur Commercial, Responsable d’agence ou Consultant indépendant. Généralement, une expérience professionnelle d’un minimum de cinq années est sollicitée pour accéder à ces fonctions de niveau supérieur.

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