Devenez Manager du Développement Commercial
Le manager du développement commercial réfléchit aux solutions à adopter pour augmenter les ventes dans une entreprise. Pilier central d’une entreprise, il développe la stratégie commerciale.
FORMATION REQUISE
Bac +3 à Bac +5SALAIRE JUNIOR
Entre 2600 € et 3600 € brutsSALAIRE SENIOR
Entre 4000 € et 5200 € brutsComment devenirManager du Développement Commercial
BTS MCO Management Commercial Opérationnel
Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2
BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2
Licence Commerce, Vente & Marketing
En partenariat avec le CNAM
Mastère Manager du Développement Commercial
Titre RNCP Niveau 7 (EU)
Objectifs du métier de Manager du Développement Commercial
Le manager du développement commercial est un allié indispensable à la croissance d’une entreprise. Ses missions sont très variées.
Il doit tout d’abord rester en veille sur la situation du marché, mais également sur les activités de la concurrence. Néanmoins l’une de ses principales missions consiste à prospecter. Il doit constamment chercher de nouveaux marchés et il a pour mission d’apporter de nouveaux clients à son entreprise, puis d’assurer leur fidélisation. Pour cela, il s’appuie sur la stratégie commerciale décidée par la direction de l’entreprise.
Dans le cadre de ses missions, il participe également à la négociation des contrats de vente, ainsi qu’à l’animation des équipes de vente : organisation des missions commerciales, création d’offres promotionnelles, mise au point des argumentaires de vente, etc.
Le manager du développement commercial est amené à effectuer des déplacements réguliers au titre de sa fonction. Ses déplacements peuvent être locaux, régionaux voire nationaux. Il peut avoir à voyager fréquemment dans des pays étrangers placés sous sa responsabilité, s’il exerce dans un contexte international.
Compétences attendues de ce métier
Faire preuve d’un très bon relationnel
Le manager du développement commercial est amené à être en contact avec de nombreux interlocuteurs. Il doit donc s’adapter à tous les profils.
Disposer de bonnes capacités de négociation
La négociation est au cœur du métier de manager du développement commercial. Il doit donc posséder des compétences techniques et commerciales afin de négocier de nouveaux contrats avec les clients.
Bien connaître son entreprise et son fonctionnement
Une bonne connaissance de l’entreprise, de son fonctionnement et de ses produits est indispensable pour la qualité des échanges avec les clients. Le manager doit savoir anticiper les besoins des clients et leur proposer des solutions qui y répondent.
Maîtriser l’anglais
La maîtrise de l’anglais est indispensable au métier. Le manager du développement commercial peut travailler au niveau national mais également international et peut être en contact régulier avec des clients étrangers.
Qualités requises
Doté d’un très bon relationnel et d’un sens du leadership, le manager du développement commercial est en contact très régulier avec les clients de son secteur. Il sait s’adapter aux exigences des clients, il fait preuve de diplomatie et d’écoute. Dynamique, il doit s’adapter aux nombreux déplacements locaux, régionaux, nationaux voire internationaux imposés par sa fonction.
Missions
Appliquer la politique commerciale de l’entreprise au sein du magasin
Définie par la direction, la politique commerciale de l’entreprise guide le travail des commerciaux de la structure. Le manager du développement commercial se charge de mettre en place des actions et des projets en lien avec la stratégie commerciale décidée par la direction de l’entreprise.
Effectuer des négociations avec les clients de son secteur
Après l’élaboration d’un plan de prospection et une analyse des clients potentiels, il négocie des offres commerciales, répond à des appels d’offres et anime l’activité de vente pour optimiser les résultats.
Assurer le suivi commercial des contrats avec les clients
Le professionnel est également tenu d’assurer un suivi des contrats conclus avec les clients de son portefeuille. Il veille ainsi que chaque engagement soit respecté.
Travailler à la fidélisation des clients
Le manager du développement commercial doit utiliser ses compétences en marketing pour mettre en place des actions de fidélisation auprès des clients de son secteur.
Évolution de carrière
Les entreprises recrutent à différents niveaux d’études. Toutefois, les candidats les plus recherchés sont généralement titulaires d’un Bac+5 ou d’un Bac+3 d’école de commerce ou ont validé une formation en marketing de niveau master.
Le salaire d’un manager du développement commercial est souvent situé entre 30 000 à 60 000 € bruts par an. Un profil expérimenté, qui peut justifier de plusieurs années d’expérience en tant que manager du développement commercial, peut être rémunéré plus de 60 000 € bruts par an.
Autres métiers quipeuvent vous intéresser
Vendeur
Le vendeur est chargé de la vente de biens et de services auprès du co...
Vendeur en Assurance
Le vendeur en assurance travaille pour une compagnie d’assurance. Il e...
Responsable de Clientèle
Le métier de responsable de clientèle est également appelé manager de ...
Promoteur des Ventes
Le promoteur des ventes est chargé de faire l’intermédiaire entre son ...
Office Manager
Coordinateur entre les différents services d’une société, l’office man...
Marchandiseur
Le marchandiseur est un professionnel de la vente. Son rôle consiste à...
Manager du Développement Commercial
Le manager du développement commercial réfléchit aux solutions à adopt...
Manager d’une Unité Commerciale de Proximité
Le manager d’une unité commerciale de proximité peut exercer dans le s...
Secrétaire de Direction
Rattaché directement à un cadre supérieur, un directeur ou un chef d’e...
Gestionnaire de Compte
Le gestionnaire de compte est chargé de conseiller les clients de son ...
Commercial Grands Comptes
Négociateur chevronné, le commercial grands comptes est responsable d’...
Collaborateur Comptable
C’est au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou directement en ent...
répartis sur 4 centres en IDF
Entreprises partenaires
étudiants formés chaque année